Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Découvrez les conseils FLOA
pour choisir votre
assurance emprunteur

Est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur pour un crédit à la consommation ?

Choisir une assurance emprunteur est une étape très importante lorsque l’on souhaite faire baisser le coût global de son crédit. Mais d’autres critères doivent être pris en compte, comme les garanties et les délais de carence. FLOA vous dit tout !

1 - Choix assurance emprunteur : réfléchissez en amont à la quotité d'assurance

Vous avez souscrit un crédit engageant un ou plusieurs co-emprunteurs ? Dans ce contexte, vous devez anticiper les quotités d’assurance. Le principe des quotités est de répartir de manière harmonieuse le coût de la prime d’assurance de prêt. Cependant, le taux de couverture est directement lié au principe de quotité. Ainsi, si vous optez pour une couverture de 50 %, vous ne serez couvert qu’à hauteur de la moitié de vos garanties. En revanche, les quotités sont cumulatives. La somme doit être équivalente à une couverture de 100 % minimum. Au-delà, certaines garanties s’appliqueront intégralement si l’un des co-emprunteurs vient à décéder.

2 - Choix assurance emprunteur : étudiez attentivement les garanties proposées

Dans le cadre de l’assurance de prêt, il existe deux garanties obligatoires et deux garanties facultatives. Autrement dit, tout contrat d’assurance emprunteur inclut au minimum les garanties suivantes :

- décès suite à un accident ou une maladie : si le bénéficiaire du contrat (ou l’un des bénéficiaires) vient à décéder durant la période couverte, l’assureur prendra intégralement en charge le versement des échéances du crédit, jusqu’à son terme.
- PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : en cas de perte d’autonomie consécutive à un accident ou une maladie, l’assureur prendra en charge le versement des mensualités jusqu’à la dernière échéance.

Les autres garanties sont facultatives. Il s’agit de la perte d’emploi (PE) qui couvre exclusivement les salariés en CDI ayant perdu leur emploi dans le cadre d’un licenciement économique.
L’indemnisation est généralement plafonnée à un délai de 24 mois. La garantie ITT (Interruption Totale de Travail) permet quant à elle d’assurer le remboursement du crédit en cas d’immobilisation prolongée, pendant toute la durée de l’interruption d’activité.

3 - Choix assurance emprunteur : faites un focus sur les exclusions de garantie

Même si vous avez opté pour le contrat le plus couvrant, intégrant toutes les garanties (obligatoires et facultatives), vous devez faire preuve de vigilance au moment d’apposer votre signature. Relisez attentivement chaque clause, notamment en ce qui concerne les éventuelles exclusions de garantie. Ces exclusions pointent les situations dans lesquelles vous pourriez ne pas être indemnisé après un sinistre. Cela signifie que, dans certains cas, vous paierez des cotisations sans être couvert. Les exclusions de garantie appliquées dans le cadre d’un contrat d’assurance de prêt portent généralement sur le profil de l’assuré. Ainsi, des risques aggravés de santé (maladie chronique, handicap) peuvent entraîner l’application d’une surprime ou la suspension de certaines garanties.

Un contrat en apparence plus attractif peut ainsi se révéler beaucoup moins avantageux.

4 - Choix assurance emprunteur : prenez en considération les délais de carence et de franchise

Vous hésitez entre deux assurances de prêt ? Les délais de carence et de franchise peuvent vous aider à trancher.

Le délai de carence s’exprime en jours. Il s’agit de la période durant laquelle vous ne serez pas indemnisé après la signature du contrat. En d’autres termes, la carence repousse l’activation de vos garanties. Si un sinistre survient durant ce laps de temps, vous ne bénéficierez pas des versements de l’assureur et vous devrez rembourser votre crédit aux conditions fixées.

Le délai de carence a été mis en place pour préserver les compagnies d’assurance du risque de fraude.

Le délai de franchise ne fonctionne pas de la même manière. Il désigne une période de rétention de l’indemnisation.

5 - Choix assurance emprunteur : utilisez un simulateur si vous en avez l'occasion

Mettre en perspective plusieurs contrats d’assurance peut prendre beaucoup de temps et s’avérer complexe, surtout lorsqu’il s’agit de décrypter les clauses contractuelles. Pour gagner du temps et avoir une idée précise des prix du marché, vous pouvez utiliser un simulateur. Cet outil vous aidera à comparer plusieurs contrats d’assurance emprunteur en fonction des garanties souscrites, du coût des cotisations et de votre profil d’assuré. Vous pouvez également demander plusieurs devis gratuits et sans engagement pour faciliter votre prise de décision.

Besoin d'Aide