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Mutuelle pour animaux : comment se faire rembourser les soins vétérinaires ?

Vous avez souscrit une mutuelle pour animaux afin de couvrir les frais de santé de votre compagnon ? Que vous possédiez un chien, un chat ou tout autre animal, il est important de connaître le fonctionnement d’une assurance pour animaux.

FLOA vous explique les différentes étapes. 

1) Téléchargez un formulaire de "demande de remboursement"

Les propriétaires d’animaux domestiques sont aujourd’hui plus nombreux à opter pour une assurance santé permettant d’obtenir un remboursement partiel ou intégral des frais de santé. 
 
Il existe différentes formules qui comprennent une indemnisation en cas de maladie ou d’accident. Certaines mutuelles prennent en charge les soins préventifs et les visites ponctuelles chez le vétérinaire. D’autres incluent une assistance dédiée en cas de perte de l’animal ou d’accident survenant dans un rayon de 50 km autour du domicile. Les cotisations varient en fonction du niveau de couverture choisi. Quant au montant des remboursements, celui-ci varie généralement entre 60 % et 100 % du tarif des soins.  
 
Encore faut-il connaître les démarches obligatoires à effectuer pour être indemnisé. En effet, les mutuelles pour animaux ne fonctionnent pas de la même manière que l’Assurance maladie qui couvre les frais de santé des humains. Aucune carte vitale ne vous sera remise, en tant que propriétaire d’un animal domestique. Le système de tiers payant, qui permet d’obtenir une avance des frais médicaux, ne s’applique pas. Autrement dit, les remboursements ne sont pas automatisés. Vous devrez avancer le paiement et solliciter votre assureur pour obtenir la prise en charge des soins. 
 
Pour être indemnisé, vous devez télécharger un formulaire de « demande de remboursement » sur le site de la mutuelle qui assure votre animal de compagnie. Il s’agit d’un document qui permet à l’assureur de définir la nature des soins reçus et d’appliquer en conséquence un barème de remboursement. 
 
Bon à savoir : si vous avez opté pour une formule renforcée, vous recevrez un forfait prévention sous la forme d’une enveloppe comprise entre 50 et 150 euros par an. Cette indemnisation supplémentaire a pour vocation de vous aider à payer les soins préventifs, comme les vaccins, les traitements antiparasitaires et la stérilisation. 

2) Complétez le document en suivant les indications fournies

Une fois le formulaire de remboursement téléchargé, vous devez le remplir soigneusement, en renseignant les informations demandées. Vous devrez notamment indiquer : 
 
- le numéro de contrat d’assurance qui figure sur les échéanciers mensuels ou annuels ; 
- le nom de votre animal et son espèce ; 
- vos coordonnées complètes. 
 
Attention : pour obtenir votre remboursement, ne tardez pas trop avant d’envoyer le formulaire de demande d’indemnisation. S’il n’existe pas de délai réglementaire, celui-ci est souvent précisé dans le contrat d’assurance. Par exemple, si la demande de remboursement doit être effectuée au plus tard 30 jours après la consultation chez le vétérinaire ou l’achat des médicaments, vous ne serez pas remboursé si vous attendez plus d’un mois. 
 
Vérifiez également que votre dossier est bien complet. Le cas échéant, le remboursement risque d’être retardé. 

3) Transmettez tous les documents indispensables à la prise en charge à votre assureur

Pour que les soins prodigués à votre animal soient pris en charge par votre assureur, vous devez joindre une feuille de soins correspondant à l’acte pratiqué. 
Il s’agit d’un document standard, qui doit à la fois être rempli par le professionnel de santé et le propriétaire de l’animal, après une consultation ou un acte médical.  
Pour imprimer les feuilles de soins dont vous avez besoin, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client. N’oubliez pas de conserver un exemplaire sur vous à chaque consultation. 
 
Ce feuillet est constitué de deux parties : 
 
- la partie supérieure doit être remplie par le bénéficiaire de l’assurance. Il faut indiquer le nom de l’animal, préciser le système d’identification par puce ou tatouage, rappeler le numéro de contrat et les garanties incluses. 
 
- la partie inférieure est quant à elle remplie par le vétérinaire ou le professionnel de santé. Ce dernier indique la date et le motif de la consultation, la nature des soins prodigués et la pathologie identifiée. Il doit ensuite préciser le montant de la consultation et les éventuels médicaments prescrits sur ordonnance. 
 
Enfin, pour authentifier et valider le document, le vétérinaire appose sa signature et le cachet de son cabinet. Le propriétaire de l’animal doit également signer la feuille de soins. 
 
Le formulaire de demande de remboursement, accompagné de la feuille de soins, doit être envoyé par courrier au centre de traitement de la compagnie d’assurance. Certaines mutuelles acceptent la transmission des documents par mail ou via l’espace client.

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