Remboursement des frais de vétérinaire : comment ça fonctionne ?
Découvrez l'assurance Hospitalisation AccidentelleVous avez souscrit une mutuelle pour animaux et vous souhaitez savoir comment obtenir le remboursement des frais vétérinaires ? Pour connaître les démarches à effectuer, vous pouvez suivre le guide proposé par FLOA1. Découvrez quelques astuces pour être rapidement indemnisé suite aux frais médicaux exposés pour soigner votre animal.
Remboursement des frais de vétérinaire : quels animaux sont concernés ?
Avec l’apparition de nouveaux animaux domestiques, il est légitime de se demander si les assurances garantissent une prise en charge intégrale des frais vétérinaires, indépendamment de l’espèce. Bonne nouvelle, toutes sortes d’animaux peuvent être assurés. Cela concerne bien sûr les chats et les chiens, qui sont sans aucun doute les plus courants dans les foyers français. Mais les propriétaires de furets, lapins, souris, perruches et serpents peuvent aussi bénéficier d’une mutuelle adaptée à leur compagnon.
Toutefois, certaines compagnies d’assurance peuvent refuser de prendre en charge la protection de votre animal domestique dans certaines conditions. L’âge de l’animal est souvent en cause. Au-delà de 7 ou 10 ans, il peut devenir difficile de trouver un contrat d’assurance santé animale. L’âge est bien sûr corrélé à l’espèce.
Les animaux qui souffrent de pathologies chroniques sont également plus difficiles à assurer. Les contrats intègrent souvent des exclusions de garanties. Le cas échéant, une surprime peut être appliquée.
Enfin, si vous possédez un chien de catégorie 1 ou de catégorie 2, vous devrez vous tourner vers des contrats sur mesure pour assurer votre animal. Les chiens dangereux ne sont pas systématiquement pris en charge par les assureurs classiques.
Certaines obligations incombent au propriétaire de l’animal : ce dernier doit être porteur d’un système d’identification par puce ou tatouage. Les vaccins éventuels doivent être à jour. L’obligation vaccinale ne concerne que certaines espèces.
Il faut savoir que le montant des cotisations d’assurance est lié au type d’animal et aux garanties souscrites.
Les interventions donnant lieu à une indemnisation ne sont pas identiques d’un assureur à l’autre. Certains ne prendront pas en charge l’hospitalisation de votre animal, par exemple. D’autres ne prévoient pas de versement compensatoire pour pallier les frais des traitements préventifs.
Il faut donc vérifier que les soins sont bien couverts par l’assurance avant de demander un remboursement.
Comment faire une demande de remboursement des frais de vétérinaire de son animal ?
Dans le cadre d’un contrat d’assurance santé animale, le tiers payant n’existe pas. Autrement dit, le propriétaire de l’animal est tenu d’avancer les frais médicaux. Heureusement, il est possible d’être rapidement remboursé lorsque l’on adopte les bons gestes.
Pensez à emporter systématiquement une feuille de soins vierge lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire qui soigne votre compagnon. Ce précieux document sera rempli par vos soins et par le praticien, en fonction de la pathologie décelée et de la nature des soins prodigués.
La feuille de soins dûment complétée est un document de base qui permet de calculer au plus juste le montant de l’indemnisation. Celle-ci peut être partielle ou intégrale en fonction de la formule choisie(3).
À l’issue de la consultation, le vétérinaire ajoute les informations relatives au montant de l’acte et complète l’ordonnance des médicaments éventuels. Il édite une facture à destination du propriétaire de l’animal. Ce dernier doit impérativement envoyer ces deux documents à l’assureur par courrier ou par mail.
Faites-vous rembourser vos frais de vétérinaire grâce à l'assurance chien/chat(2) distribuée par FLOA(1)
L’assurance chien/chat(2) distribuée par FLOA(1) est un contrat conçu pour vous aider à prendre en main la santé de votre animal.
Cette offre mise en place en partenariat avec L’Équité se compose de plusieurs formules vous garantissant des remboursements compris entre 60 % et 100 % du montant des frais médicaux(3).
Mais ce n’est pas tout : vous pouvez compléter cette offre avec des options malignes, comme le forfait prévention. Vous possédez plusieurs animaux de compagnie ? Bénéficiez d’une remise de 10 % à partir du second contrat souscrit.
Pour être remboursé des frais de santé de votre animal(3), vous pouvez émettre votre demande via le formulaire à télécharger dans votre espace client. N’oubliez pas de transférer vos justificatifs, tels que la feuille de soins et la facture remise par votre vétérinaire.
Avec l’assurance distribuée par FLOA1, vous pouvez recevoir vos remboursements en seulement 24 heures(3) !