Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Questionnaire médical pour souscrire une assurance décès : est-il obligatoire ?

Découvrez notre Plan Protection Accident

Pour beaucoup d'adhérents, le questionnaire médical de l'assurance décès est considéré comme intrusif. S'il n'est pas obligatoire, il est parfois exigé par l'assureur qui cherche avant tout à se prémunir d'un risque trop important. Peut-on refuser de remplir ce document et comment trouver un contrat sans formalité médicale ? FLOA Bank vous dit tout.

Questionnaire médical pour souscrire une assurance décès : une protection pour les assureurs

Vous souhaitez transmettre un capital ou une rente à vos proches après votre disparition ? L'assurance décès est un contrat idéal pour remplir cet objectif, notamment parce qu'il est exonéré de droits de succession. Cependant, ce type de contrat est souvent soumis à certaines conditions, comme le fait de remplir un questionnaire de santé. Vous vous demandez peut-être pourquoi l'assureur vous pose des questions personnelles sur vos antécédents médicaux. En réalité, il s'agit pour lui d'évaluer le risque de sinistre lié à votre profil. Certaines pathologies chroniques ou des accidents antérieurs à la souscription du contrat peuvent avoir une influence délétère sur l'espérance de vie. Si le risque évalué est particulièrement élevé, l'assureur est susceptible d'appliquer une surprime, voire de refuser toute prise en charge.

Les questions posées dans le formulaire de souscription peuvent aborder les traitements médicaux en cours, les maladies et les hospitalisations survenues dans les 5 années précédant la souscription du contrat, les habitudes (hygiène de vie, consommation de tabac et d'alcool), les éventuelles affections longue durée et les antécédents familiaux. Vous devrez également renseigner votre âge, votre poids et votre taille.

Il est important de répondre le plus honnêtement possible à ce questionnaire. Toute omission, volontaire ou involontaire, expose l'assuré à une exclusion de garantie. Les informations erronées peuvent donner lieu à une poursuite judiciaire.

Remplir un questionnaire médical est-il obligatoire pour souscrire une assurance décès ?

Le questionnaire de santé n'est pas obligatoire. D'ailleurs, il n'est pas systématiquement demandé. Certains assureurs proposent des contrats sans aucune formalité médicale. Mais il faut alors être très attentif aux termes du contrat. Parfois, certaines clauses sont ajoutées, notamment en ce qui concerne l'âge de souscription et la période couverte. En réduisant cette dernière, l'assureur peut mettre fin aux garanties de manière prématurées. Le risque de décès augmentant avec l'âge, il se prémunit ainsi du versement d'un capital trop important.

Lorsque l'assureur ne dispose d'aucun moyen de définir le profil de risque de l'assuré, il peut appliquer une surprime ou compenser l'absence d'information par des cotisations plus élevées. Il est donc conseiller de comparer attentivement les contrats.

Attention : les contrats d'assurance décès temporaires ne couvrent le souscripteur et ses bénéficiaires que pendant une période donnée. À l'issue de celle-ci, les sinistres ne sont plus indemnisés. Si le décès de l'adhérent intervient après l'échéance du contrat, le capital ne sera pas redistribué aux ayants droit. En fonction de votre situation, il sera plus judicieux d'opter pour un contrat vie entière.

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à opter pour une assurance décès sans questionnaire médical :

- Vous estimez que vos informations médicales sont personnelles et strictement confidentielles.

- Vous souffrez d'une pathologie comportant un risque d'exclusion de garantie ou de surprime importantes.

- Vous ne souhaitez pas communiquer vos habitudes de vie (vous êtes fumeur ou vous consommez ponctuellement des substances illicites, par exemple).

Si vous êtes en parfaite santé et si vous ne souffrez d'aucune maladie chronique, il est préférable de vous soumettre au questionnaire médical demandé par l'assureur. Cette démarche vous permettra d'alléger le montant de vos cotisations.

Bon à savoir : les conditions contractuelles d'une assurance décès peuvent être modifiées en fonction du comportement de l'assuré. Si vous arrêtez de fumer ou si vous ne souffrez plus d'une pathologie, vous pouvez avertir votre compagnie d'assurance pour obtenir une réévaluation de votre profil de risque.

Souscrivez une assurance décès par accident sans questionnaire médical avec FLOA Bank

Pour gagner du temps et souscrire plus facilement votre contrat d'assurance décès accidentel, rendez-vous sur FLOA Bank ! Notre formule très avantageuse est accessible sans questionnaire de santé, de 18 à 74 ans. D'autre part, vous pouvez bénéficier d'options incluses qui couvriront tous les risques en cas d'accident :

- majoration du capital jusqu'à 150000 euros en cas d'accident de la route ;

- versements compensatoires jusqu'à 25000 euros  en cas d'invalidité permanente ;

- aucune exclusion liée à l'état de santé ou à la profession ;

- pas de délai de carence ;

- tarif attractif à partir de 4,16€/mois ;

- couverture dans le monde entier 7j/7 et 24h/24.

Vous souhaitez souscrire rapidement une assurance santé sans questionnaire médical ? Vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller. Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site de FLOA Bank !

Assurance prêt immobilier

Besoin d'Aide