Faites diminuer le tarif de votre mutuelle grâce à un comparateur en ligne
Découvrez notre Assurance de PrêtPour gérer vos frais de santé, vous devez être attentif au tarif de votre mutuelle. En fonction des garanties souscrites, le prix d’une complémentaire santé peut s’avérer très élevé ! Il existe des astuces pour réduire vos cotisations, comme l’utilisation d’un comparateur en ligne. Voici toutes les clés pour profiter d’une mutuelle moins chère, tout en restant bien protégé.
Les critères pris en compte pour établir le tarif de votre mutuelle
Même si vous bénéficiez d’une prise en charge partielle de vos dépenses de santé par l’Assurance Maladie, certains frais ne donnent lieu à aucun remboursement. Il s’agit notamment :
- des dépassements d’honoraires pratiqués par certains praticiens,
- des soins d’orthodontie chez les adultes,
- des consultations paramédicales en dehors de la prescription de votre médecin traitant, - des options de confort en cas d’hospitalisation prolongée,
- de certains soins dentaires et appareillages (surfaçage ou pose d’implants),
- des frais optiques (lunettes ou lentilles jetables).
La mutuelle peut prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Elle est donc indispensable pour vous éviter d’engager des dépenses trop importantes. Certains soins peuvent s’avérer extrêmement coûteux.
Pour avoir une idée juste de votre budget santé, vous devez mettre en perspective le montant de vos cotisations annuelles et vos dépenses. Or, le tarif d’une mutuelle n’est pas standardisé. Il dépend de plusieurs critères, comme votre âge et votre profil de risque (maladies chroniques, pathologies associées, habitudes de vie). Bien souvent, un questionnaire médical est exigé au moment de la souscription.
Les solutions pour faire diminuer le prix de votre mutuelle
Le prix moyen d’une mutuelle est d’environ 50 € par mois. Mais ce montant peut être revu à la hausse chez les personnes âgées et en fonction des garanties souscrites. Il existe plusieurs moyens de réduire le montant de ses cotisations :
- Choisissez une formule « allégée » : certains contrats prévoient une surprime en cas de frais dentaires ou optiques importants. Si vous estimez que vous n’avez pas besoin de ces formules étendues, vous pouvez opter pour un contrat minimal ou d’entrée de gamme.
- Demandez à renégocier votre contrat : prenez rendez-vous avec votre assureur et exposez-lui vos arguments. Si vous estimez que vos cotisations sont trop chères par rapport à vos dépenses, celui-ci pourra vous proposer une formule plus adaptée. Dans les faits, la renégociation d’un contrat d’assurance passe souvent par une réduction des garanties… ce qui n’est pas forcément avantageux sur le long terme !
- Comparez les prix : chaque compagnie d’assurance propose ses propres tarifs. Des différentiels parfois importants sont observés. C’est pourquoi il est plus que jamais recommandé de faire jouer la concurrence : vous pourrez réaliser d’importantes économies !
Sachez qu’il est désormais plus facile de résilier un contrat d’assurance santé à condition de respecter les délais de préavis fixés.
Vous souhaitez gagner du temps et de l’argent ? L’utilisation d’un comparateur gratuit en ligne vous permettra de trouver une mutuelle moins chère, avec des garanties identiques.
Utilisez le comparateur FLOA Bank pour trouver le meilleur tarif pour votre mutuelle
Comparer le prix des mutuelles est une opération chronophage et décourageante. Il faut non seulement effectuer plusieurs demandes de devis, mais également vérifier les garanties et prendre en compte d’autres variables, comme les délais de franchise en cas de sinistre.
Pour vous simplifier la vie, FLOA Bank a mis au point un comparateur de mutuelle qui vous permet de visualiser en quelques clics les avantages et le prix des différentes formules proposées sur le marché.
Grâce à un formulaire personnalisé, cet outil prend en compte votre profil pour vous proposer les offres les plus en phase avec vos besoins. Renseignez simplement votre sexe, votre date de naissance, le type de régime auquel vous êtes affilié, votre code postal et votre correction visuelle (lunettes et/ou lentilles). Vous serez ensuite redirigé vers les offres sélectionnées par notre partenaire mutuelle.fr et vous pourrez affiner votre choix en ajoutant les filtres correspondant à vos attentes particulières (prise en charge des médecines douces, soins dentaires ou optiques renforcés et confort d’hospitalisation).
Vous souhaitez souscrire une mutuelle parmi celles qui vous sont proposées ? Vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne en seulement quelques clics.
Besoin d'Aide
Qu'est-ce que le délai de franchise pour l'Assurance Emprunteur ?
C'est le délai au terme duquel l'indemnisation débute. Ce délai est variable selon les garanties et les contrats. (cf notice d'information du contrat).
Faut-il un examen médical pour souscrire à l'Assurance Emprunteur ?
Non, aucune formalité médicale n'est demandée pour bénéficier de l'assurance liée à votre crédit.
Qu'est-ce que l'assurance crédit ?
C'est une assurance facultative liée à votre contrat de crédit qui prend en charge le remboursement de votre prêt ou de vos mensualités en cas de survenance d'un sinistre couvert par le contrat d'assurance (cf notice d'information)
En cas de décès ou d'invalidité, l'assureur prendra en charge la totalité de votre solde de crédit. En cas d'arrêt de travail ou de perte d'emploi, l'assureur prendra en charge vos mensualités de crédit.
Quelle est la date d'effet du contrat d'Assurance emprunteur ?
L'assurance de votre crédit apparait sur le relevé de compte suivant la date de prise d'effet. Les garanties sont effectives au 31ème jour suivant la date d'adhésion pour toutes les garanties des contrats liés aux cartes ou aux crédits renouvelables assurés par CARDIF Assurance Vie et CARDIF Assurances Risques Divers.
Pour les contrats liés aux cartes ou aux crédits renouvelables assurés par les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), les garanties prennent effet :
- Au 91ème jour suivant la date d'adhésion, pour la garantie Incapacité temporaire de travail ;
- Au 181ème jour suivant la date d'adhésion, pour la garantie Perte d'emploi.