Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire un contrat d'assurance décès peut vous sembler être une précaution excessive. Et pourtant, ce contrat prévoyance s'avère très avantageux pour vos ayants droit. Découvrez quels sont les atouts de l'assurance décès et comment la souscrire en toute simplicité avec FLOA Bank.

Une protection non négligeable pour vos proches

L'assurance décès a pour vocation de couvrir les proches du souscripteur en cas de décès, que celui-ci survienne après une maladie ou un accident. En adhérant au contrat, l'assuré verse un capital par le biais d'un ou plusieurs prélèvements. Celui-ci sera reversé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de sinistre.

Ce contrat d'assurance existe principalement sous deux formes :

Le contrat temporaire décès : établi pour une durée spécifique, il couvre les ayant droits uniquement pendant la durée définie contractuellement. En cas de décès survenant ultérieurement, la compagnie d'assurance conservera les cotisations cumulées.

Le contrat décès vie entière offre une garantie supérieure puisque les bénéficiaires toucheront le capital quel que soit l'âge de décès du souscripteur.

Le montant des primes d'assurance dépend du type de contrat choisi, mais également de l'importance du capital. L'âge et l'état de santé général de l'adhérent sont également des critères pris en compte.

Beaucoup d'assurés choisissent d'ouvrir un contrat lorsqu'ils cessent d'être actifs. En réalité, plus l'assurance décès est souscrite tôt, plus les conditions sont favorables. L'accès aux contrats d'assurance prévoyance est plus délicat après 65 ans.

Sachez qu'il est tout à fait possible de personnaliser une assurance décès en ajoutant certaines options, comme les garanties PTIA(Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et ITT (Incapacité Totale Temporaire). Ces situations entraînent fréquemment une baisse de revenus qui pourra être palliée par l'assurance.

Un contrat non soumis aux règles de succession

L'un des principaux avantages de l'assurance décès est la fiscalité allégée dont il bénéficie. Le capital est en effet exonéré de droits de succession. C'est logique, puisqu'il est exclu du patrimoine de l'assuré !

Les bénéficiaires ont d'ailleurs la possibilité de percevoir le cumul des primes, y compris s'ils choisissent de renoncer à la succession du défunt. Enfin, le souscripteur a la possibilité de désigner des ayants droit qui ne sont pas ses héritiers. Il peut, par exemple, inscrire au contrat son conjoint, concubin ou partenaire de PACS indépendamment des règles notariales. 

Lorsque l'on sait que les droits de succession peuvent représenter de 20 % à 45 % du patrimoine légué, l'on comprend aisément l'intérêt du capital décès.

Attention : il est indispensable de nommer sans ambiguïté le bénéficiaire d'une assurance décès. N'hésitez pas à inscrire les nom et prénom, ainsi que la date de naissance de vos ayants droit. Le cas échéant, le capital pourra être réintégré dans la succession qui sera alors soumise aux règles fiscales qui en découlent. Il est possible d'établir un ordre de priorité entre plusieurs bénéficiaires en ajoutant une clause spécifique.

Pensez à vérifier les exclusions de garanties au moment de valider la souscription du contrat. Les accidents provoqués volontairement, ainsi que certaines pathologies peuvent entraîner une nullité du contrat ou une réduction des primes versées.

Un capital pouvant servir au financement de vos obsèques, mais pas que...

Contrairement à l'assurance obsèques, qui doit exclusivement être utilisée pour régler les frais de funérailles, l'utilisation de l'assurance décès est beaucoup plus souple. Le capital touché par votre ou vos bénéficiaires pourra être utilisé librement. Vous avez la possibilité de déterminer la forme des versements (rente mensuelle ou versement unique).

Après votre disparition, vos proches peuvent être en proie à des difficultés financières. Le capital décès permet alors de couvrir la baisse de revenus globale supportée par votre foyer. La rente peut ainsi être utilisée pour payer les études supérieures de vos enfants ou régler les charges imputables à votre logement.

Bien sûr, le capital décès peut aussi être utilisé pour financer vos obsèques, de manière partielle ou intégrale. Certaines personnes choisissent toutefois de souscrire à la fois une convention obsèques et une assurance décès pour dégager leurs proches des responsabilités administratives liées à l'organisation de leurs funérailles. C'est aussi un bon moyen de faire respecter ses dernières volontés.

Vous recherchez une assurance décès efficace et accessible ? Le Plan protection Accident proposé par FLOA Bank vous permet de garantir un capital de 150000 euros sans droits de succession en cas de décès accidentel (avec l'option or).

Vous êtes également couvert en cas de perte totale et irréversible d'autonomie accidentelle à hauteur de 25000 euros.

Mais ce n'est pas tout : l'assurance décès accidentel de FLOA Bank est accessible aux personnes âgées de 18 à 74 ans, sans questionnaire médical ni examen de santé. Les garanties sont valables sans délai de carence et dans le monde entier. 

Consultez dès aujourd'hui l'annexe du contrat d'assurance décès de FLOA Bank et recevez un devis gratuit.

Assurance prêt immobilier

Besoin d'Aide