Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment bénéficier d'une indemnisationconsécutive à une brûlure ?

Découvrez l'assurance Hospitalisation Accidentelle
Comment bénéficier d'une indemnisation consécutive à une brûlure ?

Un accident est susceptible d’entraîner des blessures invalidantes. L’indemnisation brûlure est une garantie spécifique qui permet d’obtenir une compensation financière aux victimes. Elle est incluse dans l’assurance blessure, qui peut être étendue à tous les membres de la famille.

Comment sont classées les brûlures en France ?

Les brûlures peuvent avoir de multiples origines : contact de la peau avec une surface chaude ou des liquides bouillants, incendie, flamme de bougie ou de gazinière, produits caustiques, choc électrique, exposition solaire excessive, etc.

Fréquentes, la plupart du temps banales, ces blessures de la peau peuvent toutefois être sérieuses et avoir des conséquences physiques et psychologiques importantes. Le degré de gravité des brûlures est déterminé en fonction de plusieurs facteurs : l’âge de la victime, la localisation de la plaie et sa profondeur. On peut ainsi distinguer :

- les brûlures au premier degré, qui entraînent une rougeur superficielle et une douleur modérée, disparaissent en moins d’une semaine sans laisser de trace ;
- les brûlures au deuxième degré se caractérisent par l’apparition de cloques qui se rompent après quelques jours ;
- les brûlures au troisième degré sont les plus graves, car le derme est atteint. Elles entraînent un épaississement de la peau et une perte de sensibilité. Les lésions sont souvent cicatricielles, avec une hypopigmentation permanente. L’atteinte des organes respiratoires est un facteur de risque supplémentaire.

Au-delà de la profondeur de la brûlure, son étendue et sa localisation sont des critères de gravité supplémentaires

Comment déclarer une brûlure à votre assureur ?

Si vous avez souscrit une assurance blessure, vous devez déclarer votre brûlure pour obtenir une indemnisation.

Ce document doit obligatoirement être rédigé par le professionnel de santé mandaté par l’assurance. La visite médicale donne lieu à la rédaction de l’expertise qui servira de cadre à l’assureur pour définir le montant de l’indemnisation. Celle-ci peut varier en fonction du préjudice subi. Le versement compensatoire sera plus important si la brûlure entraîne une incapacité de travail ou des stigmates importants sur des parties visibles du visage ou du corps. Le traumatisme psychologique sera également évalué selon des critères médicaux.

Attention : lorsque la responsabilité d’un tiers est impliquée dans la survenue de la brûlure, la victime peut se retourner contre l’assurance au titre de la Responsabilité Civile. Dans ce cas précis, le dédommagement sera pris en charge par la compagnie d’assurance du tiers jugé responsable. Il est toutefois nécessaire de prouver cette négligence.

Après réception de votre déclaration et des éléments justificatifs, l’assureur dispose d’un délai de huit semaines pour vous répondre.

Assurance blessure proposée par FLOA : une indemnisation jusqu'à 13 200 euros pour une brûlure

L’assurance blessure de FLOA intègre l’indemnisation en cas de brûlure. La compensation financière peut atteindre 13 200 euros, en cas de brûlure grave (la gravité est déterminée en fonction de la localisation, la surface lésée et du degré de la brûlure).

Pour obtenir ce montant, l’assuré doit avoir souscrit la formule renforcée. Le capital, utilisable librement, est directement versé sur le compte de l’assuré et peut être cumulé avec les éventuelles indemnités de l’Assurance maladie et de la mutuelle.

L’assurance blessure peut être souscrite par tout adulte majeur, jusqu’à l’âge de 79 ans. Elle couvre les dommages corporels consécutifs à un accident (accident domestique, blessure involontaire, incendie, etc.).

La déclaration du sinistre peut être effectuée par téléphone ou mail, via l’espace client, et doit être confirmée par lettre recommandée. Le dossier de demande d’indemnisation doit obligatoirement être accompagné d’une expertise médicale et des documents justificatifs exigés.

Assurance hospitalisation accidentelle proposée par FLOA : découvrez tous ses avantages !

L’assurance « Hospitalisation accidentelle » proposée par FLOA en partenariat avec MetLife couvre l’ensemble des dommages corporels nécessitant un séjour à l’hôpital ou une hospitalisation à domicile. Les accidents couverts sont par définition des événements extérieurs : accidents de la circulation, accident du travail, accident sportif, etc.

Notre formule est ouverte à toute personne majeure, jusqu’à l’âge de 80 ans, sans aucune formalité médicale ou questionnaire de santé, et peut être conservé tout au long de la vie. Sans engagement sur le long terme, elle peut cependant être résiliée quand vous le souhaitez.
Grâce à l’assurance « Hospitalisation accidentelle », vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en cas de sinistre :

- Des prestations sous forme d’allocations forfaitaires versées sans délai de carence, dès le premier jour du sinistre, et y compris lorsque le séjour à l’hôpital n’a duré que quelques heures. Les montants sont compris entre 50 et 125 euros/jour. Ils sont doublés en cas d’accident de la circulation et triplés en cas d’accident dans les transports en commun.
- Une allocation forfaitaire automatiquement revalorisée de 5% à la fin de la première année de souscription puis de la deuxième, sans évolution de la cotisation mensuelle.
- Des prestations d’assistance disponibles dès la souscription.
- Un pack de services de 500 euros que vous pouvez utiliser selon vos besoins.
- Une prise en charge y compris en cas d’hospitalisation à domicile ou en centre de soins de suite et de rééducation.
- Les indemnités reçues sont exonérées d’impôts. Elles peuvent être affectées aux dépenses de votre choix et sont cumulables avec l’ensemble des prestations sociales et des remboursements des mutuelles déjà perçus.

Vous êtes convaincu des avantages octroyés par l’assurance hospitalisation ? Souscrivez facilement votre contrat en ligne ou effectuez une demande de devis gratuit et sans engagement en quelques clics !

Besoin d'Aide