Quelle assurance pour un chien
de catégorie 2 ?
Découvrez notre Assurance Chien / ChatVous avez besoin d’une assurance pour chien de catégorie 2 afin de couvrir votre animal de compagnie ? Il existe des formules spécifiquement adaptées à votre animal de compagnie. FLOA vous aide à choisir la meilleure assurance.
Qu'est-ce qu'un chien de catégorie 2 ?
Certains chiens sont susceptibles de représenter un danger en raison de leur agressivité. Ils sont classés en deux catégories distinctes. Leur propriétaire doit se soumettre à certaines obligations pour limiter la survenue de dommages corporels ou de dégradation commis à l’égard de tiers.
Dans la catégorie 2, l’on retrouve principalement des chiens de garde et de défense, comme les Rottweilers, les Staffordshires terriers (à l’exception du Staffordshire bull terrier) et les Tosas.
D’autre part, tout le monde ne peut pas posséder un chien de catégorie 2, notamment :
- les mineurs et les majeurs sous tutelle ;
- les personnes ayant été déjà condamnées pour un délit ou un crime ;
- les personnes ayant connu des antécédents d’accident avec un chien de catégorie 1 ou de catégorie 2.
D’autre part, un permis de détention délivré exclusivement par la mairie est obligatoire. Pour obtenir ce permis, le futur propriétaire doit suivre une formation d’une journée. Les sujets abordés doivent l’aider à anticiper les situations problématiques et à bien réagir. La délivrance du permis est conditionnée à la présentation de documents obligatoires :
- le résultat de l’évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire certifié ;
- le certificat valide de vaccination contre la rage ;
- l’attestation d’assurance responsabilité civile prenant en charge les chiens de catégorie 2 ;
- le certificat d’identification par tatouage ou puce électronique ;
- le certificat de vaccination antirabique en cours de validité.
Est-il obligatoire d'assurer un chien de catégorie 2 ?
Une assurance responsabilité civile couvrant les chiens de catégorie 2 est obligatoire. Cette garantie vous couvre en cas de dommages matériels et corporels causés par votre chien. Si vous refusez de souscrire cette assurance, vous devrez indemniser vous-même les éventuelles victimes en cas de sinistre.
La plupart du temps, vous n’avez pas d’assurance supplémentaire à souscrire puisque la garantie RC (Responsabilité Civile) est déjà incluse dans votre contrat d’assurance habitation.
Toutefois, cette protection ne couvre que les dommages commis envers autrui. Cela signifie que votre chien n’est pas protégé s’il subit un accident ou s’il tombe malade. Par exemple, si votre animal se blesse en essayant de traverser une clôture ou s’il est renversé par un automobiliste, vous ne serez pas couvert.
Dans ce contexte, il est possible de souscrire une assurance santé pour un chien de catégorie 2. Cette assurance est facultative, mais elle est recommandée pour faire des économies sur le long terme et obtenir un remboursement des frais vétérinaires. Elle offre des garanties supplémentaires en cas d’hospitalisation ou de disparition de votre chien.
Si vous souhaitez réduire le montant de vos cotisations, vous pouvez comparer les différentes formules proposées par les assureurs. Les forfaits basiques incluent généralement le remboursement des frais vétérinaires et la prise en charge des traitements. Les garanties renforcées intègrent le remboursement des actes de prévention, comme le détartrage dentaire et la vaccination. Vous pouvez compléter votre contrat avec des options, comme l’assistance recherche ou le transport médical dans un rayon kilométrique définit autour de votre domicile.
Choisir une assurance santé adaptée aux besoins de son chien présente plusieurs avantages. Le montant des cotisations mensuelles est vite rentabilisé au regard des dépenses de santé. D’autre part, il est impossible de prévoir un accident et d’anticiper une situation financière délicate. En assurant votre chien de catégorie 2, vous lui offrez un accès facilité aux soins et vous favorisez son bien-être.
Le prix de l'assurance d'un chien de catégorie 2 est-il plus élevé ?
Avant toute chose, n’hésitez pas à vérifier que la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance habitation couvre bien les chiens de catégorie 2. Certains assureurs n’hésitent pas à pratiquer des exclusions de garantie lorsqu’ils estiment que le risque de sinistre est trop important. Le cas échéant, une surprime peut être appliquée.
La plupart des assurances santé pour chiens de catégorie 2 incluent la Responsabilité Civile. En choisissant cette option, vous profiterez d’une protection intégrale contre les dommages provoqués ou subis par votre animal de compagnie.
Il existe de nombreuses offres d’assurance adaptées aux caractéristiques de votre chien de garde. Pour trouver la formule la plus avantageuse, vous pouvez effectuer plusieurs demandes de devis. Avec FLOA, vous pouvez obtenir votre tarif en ligne en quelques clics. C’est simple, gratuit et sans engagement !
Besoin d'Aide
Jusqu'à quel âge mon animal est-il couvert ?
Il n'y a pas de limite d'âge entraînant la résiliation du contrat ! Vous pouvez ainsi conserver votre contrat toute la vie de votre animal.
La limite d'âge ne concerne que la souscription. Il est d'autant plus important d'y souscrire avant ses 9 ans. Un animal assuré est en meilleur santé. C'est pourquoi il est préférable de l'assurer jeune, avant que les risques d'accident ou de maladies augmentent.
Comment souscrire à une Assurance Chiens et Chats ?
Vous pouvez souscrire votre assurance 100% en ligne. Pour cela c’est simple, faites votre devis en quelques minutes puis souscrivez en ligne à l’assurance la plus adaptée pour vous et votre animal.
Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon animal ?
- Au moment de la souscription du contrat, l’animal doit être âgé de plus de 2 mois et de moins de 8 ans.
- Il doit être identifié par tatouage ou puce électronique.
- Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une résiliation par un assureur au cours des deux dernières années précédant la souscription.
- Il doit être à jour de ses vaccins et de ses rappels pour éviter toute exclusion au lors d’un sinistre : les frais liés aux maladies qui auraient pu être évitées avec la vaccinations ne sont pas prises en charge.
- Les animaux suivants ne peuvent pas être assurés :
- Les animaux faisant partie d’une meute ;
- Les animaux faisant l’objet d’une quelconque activité commerciale
Quel âge doit avoir mon animal au moment de la souscription ?
Votre animal doit avoir plus de 2 mois et moins de 8 ans lors de la souscription de l’assurance.
Découvrez nos Actualités
Comment évaluer combien coûte un chien ?
En effet, adopter un chien ne se limite pas à son prix d’achat;
Lire l'articleParce que vos animaux le valent bien
Parmi les plus fidèles de vos compagnons de vie, chiens et chats méritent autant votre affection que votre attention.
Lire l'articleAssurez-vous du meilleur pour votre chien ou votre chat
L’immense majorité des Français a beau adorer les animaux de compagnie, il n’empêche que ces derniers demeurent abandonnés chaque année, dont une grande partie durant la saison estivale.
Lire l'article