Quelles sont les conditions à respecter
pour souscrire une mutuelle pour chien ?
Découvrez notre Assurance Chien / ChatVous aimeriez souscrire une mutuelle pour votre chien afin de faire des économies. Une assurance spécialisée peut vous aider à alléger vos dépenses. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions pour en bénéficier. Le point avec FLOA1.
Souscription d'une mutuelle pour chien : la prise en compte de l'âge de l'animal
Souscrire un contrat d’assurance santé pour protéger son chien est un excellent réflexe. En effet, en cas de maladie ou d’accident, vous obtiendrez un remboursement des soins médicaux nécessaires au bien-être de votre animal.
Cependant, avant de démarcher plusieurs compagnies d’assurance, mieux vaut connaître les conditions de souscription. Ces dernières varient selon les prestataires, mais concernent presque toujours l’âge de votre chien.
S’il est recommandé d’assurer le plus tôt possible son animal de compagnie, il n’est pas utile d’entamer les démarches pour un chiot âgé de moins de 3 mois. Avant cet âge, votre chien est considéré comme trop fragile. En revanche, n’attendez pas trop longtemps ! Il est très difficile d’assurer un chien adulte âgé de plus de 10 ans. Les raisons sont identiques : le risque devient trop grand pour l’assureur, notamment s’il n’a pas accès à l’historique des antécédents médicaux de votre animal. D’autre part, il n’est pas rentable de commencer à assurer un chien à un âge trop avancé. L’un des intérêts des mutuelles dédiées aux animaux de compagnie est qu’elles peuvent prendre en charge les soins préventifs, comme les vaccins et les traitements antiparasitaires.
Bon à savoir : quelle que soit la race de chien que vous possédez, celui-ci doit être identifiable par le système de votre choix (tatouage ou puce).
Attention : certaines mutuelles refusent d’assurer les chiens de première ou deuxième catégorie, considérés comme « dangereux ». D’autres acceptent la prise en charge moyennant le paiement d’une surprime visant à compenser l’augmentation du risque.
Souscription d'une mutuelle pour chien : la non-utilisation de l'animal à des fins professionnelles
Si la plupart des chiens sont avant tout des animaux domestiques que l’on aime câliner et sortir, d’autres sont utilisés dans de nombreux secteurs professionnels. Grâce à leur instinct, leur intelligence et leurs sens aiguisés, certaines races de chiens sont utilisées pour accomplir différentes tâches. Or, en raison d’une prévalence du risque d’accident et la dangerosité potentielle de certaines activités, les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge les animaux utilisés à des fins professionnelles, notamment :
- Les chiens policiers : plusieurs types de chiens sont utilisés pour résoudre des enquêtes ou garantir le maintien de l’ordre. Ils sont généralement dressés et entraînés de manière à apporter leur aide aux forces de l’ordre. Ils peuvent retrouver une piste grâce à leur odorat aiguisé ou alerter leur maître en cas de danger.
- Les chiens de sauvetage : ils sont le plus souvent employés par les équipes de secours en montagne dans le cadre de disparitions. Ces chiens sont capables de trouver la trace puis détecter des humains ensevelis sous la neige.
- Les chiens de course : ces chiens sont éduqués pour participer à des compétitions sportives de haut niveau et subissent des entraînements très rigoureux.
- Les chiens de chasse : la chasse est principalement devenue une activité de loisir. Cependant, la plupart des compagnies d’assurance estiment que l’utilisation des chiens de chasse peut augmenter les risques supportés par les animaux. Dans ces conditions, des exclusions de garanties sont souvent appliquées.
Bénéficiez de garanties complètes pour votre chien en souscrivant l'assurance chien/chat2 distribuée par FLOA1
Vous recherchez une assurance complète pour votre chien ? Si votre animal respecte les conditions d’âge et n’est pas utilisé à des fins professionnelles, vous pouvez souscrire la mutuelle en ligne distribuée par FLOA1.
Votre chien sera couvert contre les principaux sinistres : accident, maladie, hospitalisation et disparition3. Pour optimiser son bien-être, vous pourrez adapter les garanties souscrites et bénéficier d’une prise en charge de tous les actes de prévention3 (soins dentaires, vaccination et traitements antiparasitaires). Les plafonds d’indemnisation sont compris entre 1 000 et 1 500 euros par an, pour couvrir l’ensemble des frais de santé de votre chien3.
La souscription est très simple : il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’information et de joindre les justificatifs d’utilisation demandés. N’oubliez pas de préciser la formule souhaitée. Vous obtiendrez un devis complet et sans engagement, personnalisé en fonction des caractéristiques de votre animal de compagnie. Aucun examen médical ne sera exigé. Si le tarif vous convient, vous serez invité à finaliser l'inscription en signant votre contrat d'assurance en ligne.
Le contrat d’assurance pour Chien/Chat2 est valable un an et tacitement reconduit à chaque échéance.