Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Indemnisation suite à une hospitalisation : comment en bénéficier ?

Découvrez l'assurance Hospitalisation Accidentelle
Indemnisation suite à une hospitalisation : comment en bénéficier ?

Suite à un accident, il est possible d’obtenir une indemnisation hospitalisation à condition d’avoir souscrit une assurance spécifique. Cette prestation couvre de nombreuses situations et peut s’avérer très avantageuse. FLOA vous explique comment en bénéficier.

Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d'une indemnisation suite à une hospitalisation ?

Un accident ou une maladie nécessitant une hospitalisation peut survenir à chaque instant. Par nature imprévisible, un tel événement peut avoir de lourdes conséquences sur la vie personnelle et professionnelle. Par exemple, en cas d’arrêt de travail prolongé, l’hospitalisation entraîne souvent une perte de revenus. D’autre part, certaines blessures sont à l’origine d’une perte de mobilité temporaire ou définitive.

Dans ce contexte, il faut envisager de modifier les aménagements de l’habitat et de solliciter une aide extérieure. Ces services peuvent être très coûteux, d’où l’intérêt d’une assurance permettant de les prendre en charge, partiellement ou intégralement. L’indemnisation versée dans le cadre d’une hospitalisation permet de prendre en charge de nombreux accidents de la vie :

- accident de la circulation ;
- accident domestique ;
- brûlure grave ;
- blessures dans le cadre des activités sportives ;
- accident du travail.

Doit-on obligatoirement avoir souscrit à une assurance hospitalisation pour bénéficier d'une indemnisation ?

La part restante, appelée « ticket modérateur » est entièrement à la charge de l’assuré. Il est possible de souscrire à une mutuelle individuelle ou collective afin d’obtenir des versements complémentaires. Toutefois, en fonction de la nature des soins et des options de confort désirées, cette couverture supplémentaire est parfois insuffisante pour pallier les frais restants.
Certains frais médicaux ne font pas toujours l’objet d’un remboursement par les mutuelles :

- les dépassements d’honoraires des médecins et chirurgiens ;
- les options visant à rendre le séjour à l’hôpital plus confortable (télévision, chambre individuelle) ;
- l’accompagnement à domicile ;
- les frais de transport médicalisé ;
- la garde des enfants ;
- l’aide-ménagère ;
- les aménagements indispensables en cas d’immobilisation ;
- etc.

Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation accidentelle ?

L’objectif de l’assurance « Hospitalisation accidentelle » est de couvrir l’ensemble des prestations de santé qui ne sont pas remboursées ou compensées par les mutuelles.
Les versements sont perçus sous la forme d’une indemnité forfaitaire : ils ne sont donc pas nécessairement alloués à des professionnels de santé. Les sommes peuvent être utilisées librement par le souscripteur du contrat en fonction de ses besoins réels.
Pour bénéficier de ces avantages, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance hospitalisation. Plusieurs niveaux de protection existent et peuvent varier en fonction des contrats. La plupart des compagnies d’assurance proposent des formules à destination des familles. Mais des formules individuels sont également disponibles. La cotisation de l’adhérent est fixée en fonction de l’allocation choisie. Il est recommandé de bien comparer les offres des assureurs pour faire le bon choix.

Pensez également à vérifier les clauses relatives aux exclusions de garanties aux délais de carence et franchises éventuels, qui peuvent faire une réelle différence en cas de sinistre. Autre point important à considérer : le terme de la couverture d’assurance, car plus on avance en âge plus la probabilité d’effectuer un séjour à l’hôpital augmente.

Assurance hospitalisation accidentelle proposée par FLOA : découvrez tous ses avantages !

L’assurance « Hospitalisation accidentelle » proposée par FLOA en partenariat avec MetLife couvre l’ensemble des dommages corporels nécessitant un séjour à l’hôpital ou une hospitalisation à domicile. Les accidents couverts sont par définition des événements extérieurs : accidents de la circulation, accident du travail, accident sportif, etc.

Notre formule est ouverte à toute personne majeure, jusqu’à l’âge de 80 ans, sans aucune formalité médicale ou questionnaire de santé, et peut être conservé tout au long de la vie. Sans engagement sur le long terme, elle peut cependant être résiliée quand vous le souhaitez.
Grâce à l’assurance « Hospitalisation accidentelle », vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en cas de sinistre :

- Des prestations sous forme d’allocations forfaitaires versées sans délai de carence, dès le premier jour du sinistre, et y compris lorsque le séjour à l’hôpital n’a duré que quelques heures. Les montants sont compris entre 50 et 125 euros/jour. Ils sont doublés en cas d’accident de la circulation et triplés en cas d’accident dans les transports en commun.
- Une allocation forfaitaire automatiquement revalorisée de 5% à la fin de la première année de souscription puis de la deuxième, sans évolution de la cotisation mensuelle.
- Des prestations d’assistance disponibles dès la souscription.
- Un pack de services de 500 euros que vous pouvez utiliser selon vos besoins.
- Une prise en charge y compris en cas d’hospitalisation à domicile ou en centre de soins de suite et de rééducation.
- Les indemnités reçues sont exonérées d’impôts. Elles peuvent être affectées aux dépenses de votre choix et sont cumulables avec l’ensemble des prestations sociales et des remboursements des mutuelles déjà perçus.

Vous êtes convaincu des avantages octroyés par l’assurance hospitalisation ? Souscrivez facilement votre contrat en ligne ou effectuez une demande de devis gratuit et sans engagement en quelques clics !

Besoin d'Aide