Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance scolaire maternelle : souscrivez une assurance pour votre enfant dès ses premiers pas à l'école

Découvrez notre Assurance Scolaire
Assurance scolaire maternelle : souscrivez une assurance pour votre enfant dès ses premiers pas à l'école

C’est le grand jour : votre enfant entre à la maternelle ! Vous avez pensé à tout pour l’équiper, mais avez-vous souscrit une assurance solaire maternelle ? Même les tout-petits peuvent être victimes d’un accident à l’école. Pensez à couvrir votre enfant dès son plus jeune âge !

Souscrire une assurance scolaire est-il obligatoire pour la scolarisation de vos enfants en école maternelle ?

À l’école maternelle, votre enfant va de découverte en découverte. Il apprend la sociabilité et la propreté tout en s’initiant à différentes activités créatives, prémices au futur enseignement qu’il recevra. Vous pensez peut-être que souscrire une assurance scolaire est prématuré à ce stade. D’autant que celle-ci est facultative pour couvrir un enfant durant les temps scolaires et à chaque fois que sa présence est obligatoire. Autrement dit, aucun établissement ne peut refuser l’inscription de votre enfant si vous n’êtes pas assuré. En revanche, l’enseignant est en droit de l’exclure de toutes les activités facultatives qui nécessitent impérativement une attestation d’assurance scolaire, comme les repas pris à la cantine, certaines sorties de groupe et la garderie après l’école. Si vous désirez que votre fils ou votre fille puisse participer à ces temps péri-scolaires, vous devrez souscrire une assurance scolaire ou extra-scolaire.

Il faut également préciser que ces règles ne sont valables que dans les établissements scolaires publics. Dans les écoles privées, l’organisation interne peut varier. Certaines écoles souscrivent un contrat d’assurance collective qui est ensuite répercuté sur le montant des cotisations des familles. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’inscription pour éviter les mauvaises surprises.

Que couvre une assurance scolaire pour un enfant à l'école maternelle ?

Le risque d’accident à l’école existe dès la maternelle. Contrairement aux idées reçues, la responsabilité du personnel éducatif n’est pas toujours engagée. C’est pourquoi votre enfant doit être correctement couvert. L’assurance scolaire comporte deux grands types de garanties :

- La Responsabilité Civile, qui dédommage un tiers victime de dommages corporels ou matériels occasionnés par votre enfant. Dans ce cas de figure, vous êtes considéré comme responsable. Votre assurance se chargera de verser les indemnités à votre place.

- La garantie « accidents de la vie », qui vous dédommage en cas d’accident subi par votre enfant, en l’absence de responsable identifié. Les versements permettent de compléter ceux de la Sécurité sociale et de votre mutuelle. 

Bien sûr, le contrat de base peut être enrichi par d’autres garanties pour assurer les affaires personnelles de votre enfant contre le vol ou les dommages matériels. L’assurance scolaire protège uniquement votre enfant pendant les périodes scolaires. Cela signifie que vous ne pourrez pas faire jouer les garanties souscrites en cas d’incident survenant le week-end ou le mercredi après-midi, lorsque votre fils ou votre fille se trouve au centre de loisirs, par exemple. Si vous désirez étendre cette protection, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance extra-scolaire valable toute l’année, 7j/7 et 24h/24. L’assurance extra-scolaire est généralement plus onéreuse, mais s’affirme comme un choix judicieux, notamment si votre enfant est souvent gardé à l’extérieur et s’il pratique plusieurs activités en dehors de l’école.

Bon à savoir : le contrat d’assurance scolaire est renouvelable par tacite reconduction. Votre enfant sera donc couvert durant toute sa scolarité sans que vous ayez la moindre démarche à effectuer. Cependant, vous avez la possibilité de résilier votre contrat ou de changer d’assurance quand vous le souhaitez à compter de la première date d’anniversaire de la souscription.

Souscrire une assurance scolaire maternelle avec FLOA Bank

Avec FLOA Bank, vous avez la possibilité de souscrire en ligne un contrat d’assurance scolaire maternelle à un prix avantageux, sans faire de compromis sur l’étendue de vos garanties. Pour bien choisir votre contrat, vous devez vous interroger sur vos besoins et leur possible évolution. Si votre enfant porte des lunettes ou des prothèses auditives, par exemple, vous bénéficierez de la réparation ou du remplacement de ces équipements en cas de casse. Les appareils d’orthodontie et les lentilles sont également pris en charge. Même si votre enfant ne possède à ce jour aucun équipement médical, cette garantie sera certainement utile dans les années à venir ! Avant de vous engager et de signer un contrat d’assurance, pensez à vérifier les différentes assistances proposées. FLOA Bank en a intégré plusieurs à son contrat de base : assistance juridique (défense/recours), soutien scolaire en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation, paiement des frais de transport d’une garde à domicile et adaptation du logement en cas d’invalidité consécutive à un sinistre.

Besoin d'Aide

  • Comment puis-je souscrire une Assurance Scolaire ?

  • Quel est l'intérêt de souscrire une Assurance Scolaire & Extrascolaire ?

  • Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant ?

  • Combien d'enfants puis-je assurer ?