Assurances étudiants : obligatoires ou facultatives ?
Au quotidien, en cours, en soirée, en vacances…. Une assurance étudiante est requise dans de nombreuses situations et de nombreuses assurances sont disponibles sur le marché. Responsabilité civile, assurance habitation, santé, voyages….Toutes ne sont pas obligatoires mais peuvent s’avérer très utiles, renseignez-vous bien sur leurs garanties et leurs exclusions. L’objectif étant d’éviter les assurances qui ne vous sont pas utiles ou de payer en doublon si vous êtes déjà assuré par ailleurs.
Les démarches obligatoires en tant qu'étudiant
En tant qu’étudiant vous devez obligatoirement disposez d’une responsabilité civile, d’une assurance logement (si vous disposez de votre propre logement et d’une assurance auto (si vous possédez un véhicule). L’incontournable assurance responsabilité civile protège contre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Elle est incluse dans la plupart des contrats d’assurance habitation, et vous couvre par exemple si vous effectuez occasionnellement du baby-sitting. En tant que jeunes conducteurs, vous devrez assumer une franchise plus élevée du fait du régime spécial imposé par les compagnies d'assurances. La conduite accompagnée à 16 ans permet de diminuer le montant à payer. Enfin, vous devrez souscrire une assurance habitation avant l'emménagement. Vous devrez fournir une attestation d’assurance pour pouvoir signer votre bail. Comme tout locataire, vous devez être couvert contre les éventuels dommages subis durant la location, tel qu'un dégât des eaux. Cette assurance couvre également les biens et mobilier en cas de vol (en option).
Les assurances étudiants : et la santé ?
Le régime général de la sécurité sociale couvre gratuitement les étudiants. Mais il faut savoir que ce régime ne couvre pas l'ensemble des frais de santé : une complémentaire santé est ainsi souvent nécessaire, pour éviter des frais difficiles à assumer notamment en cas d’accident. La majorité des étudiants sont inscrits sur la mutuelle des parents, par facilité financière, tandis que d'autres se tournent vers une mutuelle étudiante pour une offre plus personnalisée. Les règles de base pour choisir son assurance étudiant, quelle qu'elle soit, restent les mêmes : comparer et prendre le temps de la réflexion.
Besoin d'Aide
L'Assurance Scolaire est-elle obligatoire ?
Il n'est pas obligatoire de prendre une assurance scolaire dès lors que votre enfant n'est pas demi-pensionnaire et ne participe à aucune activité périscolaire (étude, garderie, sortie scolaire, piscine ou classe de découverte par exemple).Cependant, il est fortement conseillé de bien couvrir les risques liés à toutes les activités de votre enfant et l'assurance scolaire est devenue un incontournable, très souvent réclamée et rendue obligatoire par les écoles.Détail de l'offre Assurance Scolaire.Mon fils est étudiant, puis-je prendre une assurance scolaire ?
Oui, les enfants sont protégés jusqu'à 25 ans révolus qu’ils soit en école ou à l’université.
Comment assurer une colocation ?
Avec l’assurance habitation Etudiant FLOA Bank, vous pouvez choisir d’assurer vos colocataires au même titre que vous-même sur votre contrat. Ainsi la couverture en responsabilité civile sera étendue aux colocataires. De même, les biens mobiliers leur appartenant seront également couverts par le contrat.
Comment souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant ?
C’est très simple et quelques clics suffisent !
Rendez-vous sur floabank.fr, rubrique assurance étudiant. Complétez les quelques informations sur votre bien (nombre de pièces, adresse) et les options de votre produit. Réglez votre cotisation et c’est tout ! Vous êtes assuré et vous recevez immédiatement par mail votre attestation d’assurance.