Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance inondation : se faire indemniser en cas de sinistre à son domicile

Découvrez notre Assurance Habitation

Vous avez été victime d’un dégât des eaux ? L’assurance inondation peut prendre en charge le remboursement des réparations. Toutefois, ce sont les garanties souscrites qui déterminent le montant de votre indemnisation. FLOA Bank vous aide à y voir plus clair et à bien choisir votre contrat.

Que couvre l'assurance habitation en cas d'inondation ?

Les inondations sont des sinistres très fréquents, dont l’origine peut provenir de différentes sources. Il peut s’agir d’intempéries particulièrement violentes, d’une catastrophe naturelle ou d’un dégât des eaux. Votre contrat d’assurance habitation intègre différentes garanties pour vous couvrir dans ces situations. Encore faut-il avoir souscrit les bonnes options pour être couvert en cas de sinistre. 

Si l’inondation est due à des avaries de construction, comme une rupture de canalisation ou une défaillance de l’étanchéité de la toiture, vous êtes couvert par la garantie « dégât des eaux ». Celle-ci est obligatoirement incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Vous êtes également protégé par la Responsabilité Civile si votre habitation est le point d’origine du sinistre ou si ce dernier a été provoqué par votre négligence (robinet laissé ouvert, absence d’entretien des canalisations, etc.). Dans ce cas, votre assureur dédommagera les tiers concernés à votre place.

Dans le cadre d’inondations provoquées par des phénomènes extérieurs, vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit une garantie tempête ou catastrophe naturelle. Certaines conditions sont exigées. Par exemple, votre habitation doit se trouver dans une zone constructible inscrite au Plan de prévention des risques. La prise en charge des dégâts provoqués par une catastrophe naturelle n’est possible que si celle-ci a été déclarée par un arrêté municipal publié au Journal officiel. Elle est soumise à l’application de franchises et d’exclusions, qui varient en fonction des compagnies d’assurance.

Assurance inondation : quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une indemnisation ?

Après avoir constaté une inondation dans votre maison ou votre appartement, vous devez agir le plus rapidement possible. Ne tardez pas à contacter votre assureur pour l’avertir. Celui-ci vous demandera de formaliser vos démarches en rédigeant une déclaration de sinistre que vous devrez transmettre par lettre recommandée. Vous pouvez prendre des photos des dégâts pour étayer votre dossier. Sachez que la plupart des compagnies d’assurance mandatent l’intervention d’un expert en cas de préjudice dont le montant estimé est supérieur à 1600 €. Mais il n’est pas rare de procéder à une expertise pour évaluer des réparations moins onéreuses. 

Pour être correctement remboursé, vous devez envoyer à votre assureur une liste des objets endommagés ou perdus, en précisant leur valeur estimée ou connue. Il est recommandé de joindre les factures ou les preuves d’achat pour optimiser le traitement du processus d’indemnisation. Une franchise et un « coefficient de vétusté » peuvent être appliqués si vous n’avez pas opté pour le remplacement des équipements à neuf. 

En ce qui concerne les délais, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer l’inondation de votre lieu d’habitation. Si les dégâts ont été provoqués par une catastrophe naturelle, vous disposez de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel par votre commune. 

Notez que prise en charge de la remise en état des espaces extérieurs, des abris et des dépendances n’est envisageable que si vous avez ajouté une option spécifique dans votre contrat d’assurance. Si votre habitation est temporairement inhabitable, vous pouvez bénéficier d’un forfait pour compenser les éventuels frais de relogement. 

N’oubliez pas d’assurer votre résidence secondaire : la garantie villégiature ne s’applique pas toujours suite à un sinistre, notamment si vous n’avez pas occupé les lieux pendant une période de plus de 90 jours. 

Souscrivez une assurance habitation avec FLOA Bank

Les inondations font partie des sinistres difficiles, voire impossibles à éviter. Leurs conséquences matérielles sont souvent très importantes. De nombreuses réparations sont nécessaires pour retrouver un logement salubre. C’est pourquoi il est important d’anticiper ce risque en choisissant une assurance habitation complète et accessible.

En partenariat avec Aviva, acteur incontournable du secteur de l’assurance, FLOA Bank propose à ses clients un contrat d’assurance multirisque habitation adaptable à chaque situation. La garantie « Incendie - Tempête - Grêle - Neige » est incluse dans nos 4 formules : vous pouvez personnaliser votre contrat en ajoutant des options supplémentaires, comme le rééquipement à neuf ou la perte du contenu de votre congélateur.

Pour souscrire votre contrat d’assurance habitation FLOA Bank, remplissez le formulaire de devis en précisant vos besoins. Vous obtiendrez une proposition sur mesure que vous pourrez signer en ligne, sans avoir à vous déplacer ou à prendre rendez-vous avec un conseiller !

Besoin d'Aide