Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance scolaire primaire : protégez votre enfant du CP au CM2

Découvrez notre Assurance Scolaire
Assurance scolaire primaire : protégez votre enfant du CP au CM2

Votre fille ou votre fils entre au CP ? Il est peut-être temps de souscrire une assurance scolaire primaire. Ce contrat vous offrira une protection sur mesure contre les dommages subis ou causés par votre enfant. Sans compter qu’une attestation d’assurance est exigée dans de nombreuses situations !

Assurance scolaire primaire : est-elle obligatoire pour l'inscription de votre enfant ?

Dans les faits, rien ne vous oblige à souscrire une assurance scolaire pour inscrire votre enfant à l’école dans l’enseignement public. En effet, votre enfant est couvert lorsqu’il est sous la responsabilité du personnel enseignant, durant les heures de présence obligatoire. Cependant, si vous souhaitez que votre fille ou votre fils déjeune à la cantine ou participe à certaines activités facultatives (activités périscolaires, sorties pédagogiques), vous devrez fournir à l’établissement une attestation d’assurance intégrant deux garanties minimales :

- La Responsabilité Civile : elle vous couvrira en cas de dommages causés par votre enfant envers un tiers (blessure provoquée par un jeu ou une bousculade, détérioration des affaires personnelles d’un camarade, dégradation involontaire des bâtiments scolaires, etc.).

- La Garantie accidents : si votre enfant est victime d’un accident à l’école ou sur le trajet du retour, votre assurance prendra en charge une partie des frais médicaux ou des frais d’hospitalisation. Certains services d’assistance peuvent être inclus (souvent en option).

Il faut savoir que les élèves du cycle primaire ne sont pas couverts par l’établissement en dehors des horaires correspondants à l’emploi du temps officiel. Si vous avez l’intention d’inscrire votre enfant à la cantine et à l’étude du soir parce que vous travaillez et que vous ne pouvez pas venir le chercher le midi ou l’après-midi, vous devez veiller à ce qu’il soit bien assuré. Une attestation vous sera d’ailleurs demandée par le directeur de l'école.

Le choix d’une assurance scolaire vous appartient, sauf dans certains établissements privés ayant négocié un contrat de groupe auquel vous devrez adhérer. 

Les raisons de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant en cycle primaire

Vous hésitez à souscrire une assurance scolaire pour protéger votre enfant ? L’entrée à l’école primaire est jalonnée de nombreuses étapes synonymes d’autonomie. Les élèves sont amenés à prendre davantage d’indépendance pour se préparer au collège. Certains d’entre eux effectuent seuls le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire. Les risques sont donc plus importants !

D’autre part, de nombreuses sorties facultatives sont organisées du CP au CM2, ainsi que des voyages pédagogiques en classe de découverte. Si vous souhaitez que votre enfant puisse participer à ces événements à l’instar de ses camarades, vous devrez nécessairement souscrire un contrat d’assurance scolaire. Mais d’autres activités sont soumises à cette même obligation, comme la cantine et les loisirs périscolaires.

Si vous possédez un contrat d’assurance multirisque habitation (obligatoire si vous louez votre logement), vos enfants sont déjà peut-être couverts par la Responsabilité Civile incluse, qui protège tous les membres de votre foyer. Attention, cette garantie ne couvre l’assuré qu’en cas de dommage commis envers un tiers et non en cas de dommage subi. De nombreux incidents, des plus légers aux plus graves, peuvent survenir à l’école : des lunettes brisées qui doivent être remplacées, une dent cassée suite à une chute, une blessure nécessitant une hospitalisation… Pensez aux frais conséquents que vous devrez payer si aucun responsable n’est identifié !

Une assurance scolaire adaptée pour le cycle primaire avec FLOA Bank

Vous ne savez pas quelle assurance scolaire choisir ? FLOA Bank vous propose une formule attractive, qui peut être intégralement souscrite en ligne. Proposé à partir de 11,90 euros par an, le contrat de base intègre l’ensemble des garanties qui vous seront demandées par l’établissement scolaire de vos enfants. Vous pourrez également bénéficier de prestations spécifiques, adaptées à tous les risques les plus fréquemment rencontrés à l’école primaire. 

La garantie individuelle accidents corporels comprend une prise en charge des frais médicaux, jusqu’à 20 000 euros par an. Le remplacement des lunettes, prothèses auditives ou dentaires et des lentilles est inclus. 

Ce n’est pas tout : grâce à un partenariat avec l’association e-Enfance, FLOA Bank a mis en place une assistance psychologique en cas de harcèlement ou d’agression. Notre assurance est l’une des premières à avoir intégré une prestation d’enfouissement des données sur les réseaux sociaux pour répondre à la problématique du cyber-harcèlement, en expansion depuis quelques années. 

Vous devez souscrire rapidement une assurance scolaire pour votre enfant du CP au CM2 ? Remplissez le formulaire dédié et signez votre contrat en ligne pour recevoir votre attestation par mail.

Besoin d'Aide

  • Comment puis-je souscrire une Assurance Scolaire ?

  • Quel est l'intérêt de souscrire une Assurance Scolaire & Extrascolaire ?

  • Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant ?

  • Combien d'enfants puis-je assurer ?