Quad, buggy, moto cross : quelle assurance choisir ? - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quad, buggy, moto cross : quelle assurance choisir ?

Découvrez notre Assurance Auto

Amateurs de sensations fortes, d’accélérations boueuses et de liberté mécanique, ce conseil est pour vous ! Car avant de vous éclater sur les routes, les pistes, les circuits bosselés ou loin des sentiers battus, il faut souvent faire un détour par le « stand » assurance…

Est-ce nécessaire d’assurer un véhicule de loisirs

Pour circuler sur la voie publique, il est obligatoire d’assurer votre Véhicule Terrestre à Moteur (VTM). Le minimum requis est la protection en responsabilité civile, c’est-à-dire une couverture pour les dommages physiques ou matériels causés à un tiers. La contrepartie de cette garantie a minima, c’est qu’elle ne vous protège pas contre le vol, les risques d’accident, de blessure ou n’importe quel autre préjudice subi.

En revanche, si votre engin n’est pas homologué et (ou) que vous désirez l’utiliser uniquement dans des espaces privés, les assurances deviennent facultatives. Ensuite, charge à vous de décider comment protéger au mieux votre véhicule (notamment contre le vol), mais aussi comment veiller sur vous-même !

Comment opter pour l’assurance la mieux adaptée ?

Si votre VTM (quad, buggy, moto-cross, dirt-bike, enduro, pocket-bike…) est homologué et que vous souhaitez arpenter les routes avec, l’obligation d’assurance est la même que pour les deux-roues. En dehors du bitume, puisque que l’on parle de pratiques sportives présumées « à risque », on ne peut qu’insister sur la nécessité de vous couvrir suffisamment.

Comme chacun sait, une pierre, une branche, une bosse ou un trou mal placé peut vite transformer une escapade enivrante en une escalade énervante de galères successives. Pour info, il existe des garanties d’assurance spécifiques pour les pratiques sportives et la compétition. Donc, renseignez-vous.

Quel est le coût d’une assurance pour un VTM ?

Les tarifs pratiqués pour assurer ce genre d’engin varient sensiblement en fonction de l’expérience du conducteur, de la catégorie du véhicule, de son utilisation, de sa cylindrée… Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre VTM doit absolument être immatriculé et homologué pour sillonner les routes publiques.

Soyez vigilant lorsque vous comparez les prix et les différentes offres d’assurance qui foisonnent sur le web. Car le coût ne fait pas tout ! L’épaisseur de la couverture, la hauteur des franchises et des plafonds, les conditions d’exclusion ou encore le niveau de prise en charge en cas d’assistance (véhicule de remplacement, remorquage, rapatriement…) sont autant d’éléments-clés à prendre en compte.

Chez FLOA Bank, nos contrats sont sur mesure selon que vous souhaitiez vous assurer tous risques ou simplement au tiers. Depuis notre simulateur ultrarapide, 3 clics suffisent pour recevoir un devis gratuit. Vous verrez ainsi que, nous aussi, on sait mettre les gaz !