Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Déplacements professionnels avec un véhicule personnel : êtes-vous assuré ?

Découvrez notre Assurance Auto

Comme de nombreux salariés, vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail ou à certains rendez-vous. Une assurance en cas de déplacement professionnel avec un véhicule personnel est indispensable. Il est important de savoir si vos garanties vous couvrent dans ce cadre spécifique. FLOA Bank vous informe.

Assurance déplacement professionnel avec un véhicule personnel : le cas du trajet domicile-travail

En premier lieu, il convient de rappeler que les trajets effectués entre le domicile et le lieu de travail ne sont pas considérés comme des déplacements professionnels par les assureurs. En effet, cette catégorie regroupe uniquement les trajets effectués par le salarié durant l’exercice de ses fonctions, pour répondre à un besoin spécifique de l’entreprise : livraison d’une commande chez un client, rendez-vous avec un fournisseur ou réunion en dehors des locaux de la société.

Néanmoins, de très nombreux employés utilisent leur voiture personnelle pour se rendre sur leur lieu de travail. Il est donc essentiel d’anticiper la prise en charge d’un sinistre dans ce contexte. Plusieurs modalités d’indemnisation sont possibles :

- L’assureur considère qu’il s’agit d’un trajet personnel : le salarié est dédommagé en fonction de sa responsabilité et du niveau de couverture souscrit (assurance au tiers, assurance tous risques et assurance intermédiaire).

- En cas de blessures nécessitant une hospitalisation, l’assureur peut considérer qu’il s’agit d’un accident du travail. Certains critères seront alors examinés pour prouver que le trajet a réellement eu lieu alors que le salarié se rendait au travail ou quittait le bureau. C’est l’assurance maladie professionnelle qui couvre alors le sinistre en versant des indemnités ou une compensation de salaire en cas d’ITT (Interruption Temporaire de Travail).

Assurance déplacement professionnel avec un véhicule personnel : le cas des déplacements pendant vos heures de travail

Votre responsable vous demande de vous rendre à un rendez-vous chez un client en utilisant votre véhicule personnel ? Cette situation est loin d’être rare : de nombreuses sociétés ne possèdent pas un parc automobile dédié. Certaines disposent d’une quantité limitée de voitures de fonction.

Si vous vous trouvez dans cette situation, n’oubliez pas de déclarer l’usage professionnel de votre véhicule personnel à votre assureur. Attention : l’assureur peut appliquer une surprime liée à une augmentation du risque (utilisation plus fréquente du véhicule ou trajets longue distance). La plupart du temps, les cotisations supplémentaires sont à la charge du propriétaire du véhicule. En revanche, il est possible de demander une compensation à son employeur, qui reste libre d’accéder ou non à la requête de son salarié.

En ce qui concerne l’indemnisation d’un sinistre, celle-ci dépend essentiellement des garanties souscrites par le propriétaire du véhicule assuré :

- Vous avez souscrit une assurance au tiers : vous serez indemnisé par l’assurance du conducteur responsable du sinistre, au titre de la Responsabilité Civile. Si vous êtes en tort, votre compagnie d’assurance procédera à l’indemnisation des victimes à votre place. Toutefois, si vous avez subi des dégâts matériels ou corporels, ces derniers resteront à votre charge.

- Vous avez souscrit une assurance tous risques : vous serez dédommagé dans tous les cas, que vous soyez ou non responsable du sinistre. Un malus et une franchise pourront s’appliquer si vous êtes jugé responsable de l’accident. 

Sachez qu’il existe de nombreuses formules intermédiaires entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. N’hésitez pas à demander plusieurs devis ainsi que le détail des garanties pour choisir un contrat réellement adapté à votre situation, notamment si vous effectuez souvent des déplacements professionnels.

Souscrivez une assurance auto correspondant à vos besoins auprès de FLOA Bank

Vous recherchez une assurance pour vos déplacements professionnels avec un véhicule personnel ? Découvrez sans attendre les offres de FLOA Bank. Les formules que nous vous proposons ont été conçues en partenariat avec Aviva, expert reconnu du secteur de l’assurance.

Personnalisez votre assurance auto en ajoutant les options qui vous conviennent, en fonction de l’utilisation de votre véhicule et des garanties qui vous semblent essentielles :

- Vous souhaitez assurer votre voiture neuve, que vous utilisez régulièrement pour effectuer des déplacements professionnels ? Choisissez une assurance tous risques étendue pour bénéficier d’une couverture optimale.

- Vous possédez un véhicule d’occasion que vous utilisez très ponctuellement dans le cadre de vos fonctions ? Une assurance au tiers étendu répondra à vos attentes.

Avec FLOA Bank, vous pouvez bénéficier d’un tarif optimal en personnalisant votre contrat et en l’ajustant à vos habitudes de conduite. Pour souscrire votre contrat en ligne, remplissez simplement le formulaire d’informations et téléchargez les pièces justificatives demandées. Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Nos conseillers établiront gratuitement votre devis sur mesure.

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?