Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire une assurance vélo est-il obligatoire ?

Découvrez notre Assurance NVEI

Vous utilisez régulièrement votre deux-roues et vous vous demandez si une assurance vélo est obligatoire ? Pour rouler en toute sérénité, vous avez la possibilité de souscrire un certain nombre de garanties. Découvrez l’offre de FLOA Bank en partenariat avec monassurancevelo.com.

Une assurance non obligatoire pour circuler à vélo

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance spécifique pour utiliser votre vélo, que ce soit pour vous rendre au travail chaque jour ou pour profiter de votre deux-roues pendant vos loisirs. Cependant, la pratique du cyclisme n’est pas sans danger. Vous pouvez être responsable d’un accident, y compris si vous faites preuve de prudence. La garantie Responsabilité Civile est suffisante pour vous couvrir dans cette situation. Elle est incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation et sert à indemniser les personnes victimes d’un préjudice que vous avez commis.

Si vous n’êtes pas détenteur d’un contrat d’assurance Responsabilité Civile, vous devez impérativement souscrire cette garantie minimum. Le cas échéant, vous pourriez être contraint d’indemniser vous-même les victimes du préjudice.

Les cyclistes professionnels ou amateurs qui participent à des compétitions sont automatiquement couverts par l’assurance Responsabilité Civile de leur club (licence sportive).

Bon à savoir : la garantie Responsabilité Civile comprise dans votre assurance multirisque habitation couvre l’ensemble des personnes déclarées vivant sous votre toit. Cela signifie que si vos enfants provoquent un accident lorsqu’ils pratiquent le vélo, vous serez automatiquement couvert et vous n’aurez aucune indemnité à payer. En ce qui concerne l’âge de vos enfants, n’hésitez pas à vérifier les conditions de votre contrat. Certains assureurs garantissent une continuité de couverture jusqu’à 25 ou 26 ans, y compris si vos enfants ont quitté le domicile parental.

Pour limiter le risque d’accident, vous devez respecter quelques règles de sécurité élémentaire. Faites réviser et entretenir votre engin dès que nécessaire et au minimum une fois par an. Vérifiez le fonctionnement des freins et des phares avant chaque utilisation. N’hésitez pas à investir dans des équipements de sécurité, comme les vêtements réfléchissants, qui peuvent optimiser votre visibilité. Faire preuve de prudence peut éviter de nombreux accidents.

Une assurance conseillée en cas de vol ou d'accident

Comme nous l’avons vu, la Responsabilité Civile vous couvre en cas de préjudice commis envers un tiers. Mais elle ne vous protège pas des dommages matériels et corporels consécutifs à un sinistre non responsable. Vous ne serez pas non plus couvert contre le vol ou la dégradation volontaire de votre vélo avec votre assurance vélo obligatoire.

Le seul moyen de se prémunir de telles déconvenues consiste à souscrire un contrat d’assurance spécifique, intégrant une prise en charge de l’ensemble des sinistres susceptibles de survenir lorsque vous roulez à vélo :

- La garantie individuelle accident complète les prestations versées par la Sécurité sociale et la mutuelle. En cas de blessures nécessitant une prise en charge médicale ou une hospitalisation, vous recevrez des indemnités journalières permettant de pallier une perte de revenus. Vos frais médicaux seront intégralement remboursés. Un capital sera versé à vos ayants droit en cas de décès ou d’invalidité avec perte d’autonomie.

- Le vol de votre vélo n’est couvert par votre contrat d’assurance habitation que si celui-ci intervient dans votre logement ou ses dépendances. Or, la plupart des sinistres de ce type surviennent à l’extérieur. Pour s’en prémunir, il est possible d’opter pour une assurance dommages matériels, incluant également la réparation de votre vélo en cas de casse ou de détérioration volontaire exercée par un tiers. 

Le montant des cotisations dépend de la valeur de votre vélo, de son usage et des options choisies (indemnisation avec valeur à neuf, levée des franchises, etc.).

Souscrivez une assurance vélo pour bénéficier d'une protection optimale

Assurer son vélo à petit prix tout en bénéficiant des meilleures garanties, c’est possible avec FLOA Bank et monassurancevelo.com. Souscrire un contrat pour protéger votre deux-roues n’aura jamais été aussi simple. Toutes les étapes peuvent être réalisées en ligne : inscription, souscription du contrat, calcul du tarif, envoi des documents justificatifs et signature du contrat. Vos garanties comprennent l'assurance vélo obligatoire ainsi que d'autres protections sur mesure, adaptées à votre deux-roues et à sa valeur.

Vous avez subi un sinistre couvert par les garanties que vous avez souscrites ? Pour déclarer le vol ou la casse de votre vélo, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client en ligne. Vous pourrez être dédommagé sous 48 heures, sans franchise ni coefficient de vétusté (la première année).

La saviez-vous ? Avec monassurancevelo.com, vous pouvez également assurer un vélo à assistance électrique, une trottinette électrique, un gyropode et un hoverboard. Sélectionnez votre modèle et ajoutez son prix d'achat pour obtenir un tarif.