Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Que ce soit pour aller au lycée ou s’émanciper davantage, le scooter est souvent un précieux allié pour les adolescents… Et une source d’inquiétude supplémentaire pour leurs parents ! Se rassurer, c’est déjà opter pour la bonne assurance.

Quelles sont les conditions requises pour qu’un ado puisse conduire un deux-roues ?

Selon la loi française, les mineurs sont autorisés à conduire ce type de véhicule à partir de 14 ans et sous plusieurs conditions. En l’occurrence, le moteur (thermique ou électrique) du deux-roues ne doit pas dépasser les 50 cm³, tandis que son conducteur doit obtenir le permis cyclomoteur et voiturette (AM), anciennement appelé Brevet de Sécurité Routière (BSR). De plus, un scooter a l’obligation légale d’être assuré en cas de dommages causés à des tiers (responsabilité civile). Une assurance devant être contractée par les parents ou par l’un des représentants légaux de l’enfant.

Dès l’âge de 16 ans, les mineurs ont la possibilité d’obtenir le permis A1 afin d’être au guidon d’une moto ou d’un scooter allant jusqu’à 125 cm³ (et 15CV). Considéré comme davantage « à risques », ce type de cylindrés peut engendrer des primes d’assurance plus élevés que la moyenne. Donc, n’hésitez pas à comparer les barèmes pratiqués chez différents assureurs avant de vous engager. D’autant que les grilles tarifaires peuvent varier de manière substantielle selon les organismes.

Quel type d’assurance choisir pour un scooter ?

Légalement, vous êtes obligé de l’assurer au moins au tiers. Mais lorsqu’il s’agit de protéger votre enfant face aux dangers de la route (première cause de blessures chez les 14-18 ans), mieux vaut aller plus loin que la simple garantie en responsabilité civile. Ainsi, l’assurance tous risques offre une meilleure couverture en cas d’accident, de vol ou de n’importe quel autre sinistre. Même si votre enfant est responsable, cette option vous permettra de recevoir une indemnisation pour vos frais médicaux et (ou) matériels.

Assurance scooter : 2 formules au choix chez FLOA Bank

Quel que soit le modèle du deux-roues sur lequel votre ado arpente les villes ou les routes de campagne, FLOA Bank vous propose deux options : la formule Essentielle et la version Tous Risques. Pour obtenir un devis instantané et gratuit ou souscrire un contrat en ligne, cliquez sur ici. Une fois votre contrat validé sur Internet, sa couverture est activée automatiquement et votre enfant peut rouler assuré. Rassurant, non ?