Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance auto pour voiture électrique : dois-je souscrire un contrat spécifique ?

Découvrez notre Assurance Auto

Vous aimeriez troquer votre voiture à essence contre un modèle hybride ou 100 % électrique ? Avant de souscrire une assurance pour voiture électrique, vous devez connaître les conditions tarifaires et les garanties de votre contrat. En fonction du modèle choisi, vous devez vous attendre à quelques modifications. Le point avec FLOA Bank.

Assurance voiture électrique : les mêmes obligations que pour un véhicule traditionnel

Les voitures électriques possèdent de nombreuses qualités. Plus respectueuses de l’environnement, elles se démarquent par de meilleures performances au regard des anciens modèles lancés il y a environ deux décennies. L’on distingue trois grandes catégories de voitures électriques :

- les voitures hybrides rechargeables (PHEV) qui combinent un moteur thermique classique et une batterie rechargeable à l’électricité,

- les hybrides à prolongateur d’autonomie (EREV), équipées des deux types de moteurs,

- les voitures 100 % électriques (BEV) uniquement dotées d’un moteur électrique rechargé par une batterie. Il suffit de brancher celle-ci à une prise électrique pour obtenir l’autonomie désirée.

Si conduire un véhicule électrique peut vous aider à maîtriser votre budget et à réduire les émissions polluantes, vous devez continuer à assurer votre voiture. Vous n’êtes pas protégé du risque d’accident ou de sinistre lorsque vous conduisez un tel modèle !

Il n’existe pas de contrat spécifique destiné aux conducteurs de véhicules électriques. Cependant, vous conservez le choix du niveau de couverture : assurance au tiers, au tiers étendu ou tous risques. La plupart des usagers optent pour une assurance multirisque pour couvrir les dommages ou les dégâts de leur véhicule en cas d’accident responsable. En effet, le coût d’une voiture électrique est sensiblement plus élevé qu’une voiture à essence (pour une catégorie similaire). De plus, les réparations et l’importation des pièces détachées sont plus onéreuses. Il est donc préférable de faire preuve d’anticipation et d’opter pour des garanties plus étendues.

Assurance voiture électrique : les tarifs sont-ils différents ?

Bonne nouvelle si vous avez l’intention de choisir un véhicule plus propre : vous bénéficierez de cotisations d’assurance plus avantageuses à garanties égales. Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % du tarif habituellement constaté pour une voiture à motorisation essence ou diesel. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces disparités économiques :

- Le risque d’accident est réduit : la plupart des usagers parcourent de courtes distances et roulent plus souvent en ville. Les sinistres importants, comme les chocs ou les collisions, sont beaucoup plus rares. 

- La puissance et la vitesse d’une voiture électrique ou hybride sont plus faibles. Ces caractéristiques ont, elles aussi, une incidence sur la survenue d’accidents graves.

- Certains assureurs n’hésitent à récompenser les propriétaires de voitures électriques en leur offrant des réductions lors de la souscription.

En dépit d’un tarif plus attractif, les usagers ont tout intérêt à vérifier les garanties de leur contrat et à souscrire les bonnes options. Attention aux exclusions : la batterie doit impérativement être protégée contre les risques de vol et d’explosion ! L’assurance au forfait kilométrique est une option intéressante si vous roulez peu et sur de courtes distances.

Pensez à ajouter une assistance dépannage. Les points de recharge des véhicules électriques sont rares dans certaines zones. En cas de panne, vous apprécierez de pouvoir bénéficier d’une assistance 0 km, par exemple.

Dans tous les cas, si vous possédiez déjà une assurance auto avant l’achat de votre véhicule électrique, n’hésitez pas à examiner des offres concurrentes pour bénéficier de remises tarifaires. La délégation d’assurance vous permet de résilier plus facilement votre ancien contrat !

Assurez votre voiture électrique en souscrivant un contrat d'assurance auto avec FLOA Bank

Vous vous demandez comment réduire votre prime d’assurance de voiture électrique avec ou sans bonus ? FLOA Bank a mis au point une assurance personnalisable, élaborée en partenariat avec Aviva. En fonction de la formule choisie, vous bénéficierez d’un niveau de protection adapté à vos besoins, incluant :

- la responsabilité civile,

- la protection du conducteur (à hauteur de 400 000 à 800 000 euros),

- la défense juridique,

- l’assistance 0 km en cas d’accident et 25 km en cas de panne.

Complétez votre contrat de base en ajoutant une garantie bris de glace avec une franchise de 25 % et/ou la garantie Vol + Incendie + Attentats + Tempête.

Pour un niveau de couverture encore plus élevé, choisissez une garantie multirisque renforcée incluant un véhicule de remplacement en cas d’accident, une garantie conducteur à hauteur de 800 000 euros et la prise en charge de tous les dommages accidentels.

Souscrivez votre assurance auto pour une voiture électrique dès aujourd’hui : avec la garantie « meilleur prix », vous ne risquez pas de vous tromper !

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Comment puis-je bénéficier de la prime à la conversion ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?