Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire une assurance moto au tiers permet de réduire le montant de ses cotisations. Mais les conducteurs qui font ce choix doivent être conscients que leur niveau de couverture sera minimal. Dans quelles circonstances est-il plus avantageux de restreindre le niveau de garanties de son assurance moto ?

Souscrire une assurance moto au tiers pour assurer une moto d'occasion

L’assurance au tiers est le niveau de protection minimum exigé pour acquérir une motor2, que celle-ci soit neuve ou d’occasion. Rouler sans assurance ou même posséder un véhicule2 inutilisé destiné à rouler sur voie terrestre est une infraction.  

Toutefois, il est important de connaître les garanties incluses dans l’assurance au tiers. Celle-ci comprend uniquement la responsabilité civile, qui couvre l’assuré en cas de dommages corporels ou matériels commis envers des tiers. Par exemple, si vous êtes impliqué dans un accident et que votre responsabilité est reconnue, l’assurance au tiers dédommagera les victimes à votre place. Dès lors, l’on comprend l’utilité d’une telle couverture. Un accident de la route peut entraîner des dommages importants avec, à la clé, des coûts pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. 
En revanche, l’assurance au tiers ne couvre pas le conducteur contre les dommages dont il est lui-même victime en cas d’accident responsable. Suite à un sinistre, l’assuré devra alors payer l’ensemble des frais imputés à la réparation de sa moto2. C’est dans ce cadre que le conducteur doit se demander s’il est judicieux d’opter pour une assurance tous risques. En effet, l’indemnisation proposée par l’assuré ne peut être supérieure à la valeur réelle de la moto. Autrement dit, si votre engin d’occasion roule depuis déjà plusieurs années, vous ne toucherez probablement pas une somme très conséquente. D’autant plus que des franchises, comme le coefficient de vétusté, s’appliquent. 

Bon à savoir : l’assurance au tiers est la plus abordable d’un point de vue financier. Elle peut toutefois être étendue grâce à des options personnalisables. Vous pouvez ainsi ajouter les garanties contre les incendies, le vol, les bris de glace et les intempéries. Le choix des options dépend du niveau de risque évalué en fonction de vos habitudes (moto garée en intérieur ou en extérieur) et des caractéristiques propres à votre engin (valeur estimée). 

L'assurance moto au tiers : une offre adaptée pour les conducteurs occasionnels

Comme nous l’avons vu, l’assurance au tiers est moins chère, mais offre un niveau de protection réduit. Cependant, elle peut vous convenir si vous conduisez occasionnellement votre moto2. 
Par exemple, si vous utilisez votre voiture2 pour vos déplacements quotidiens et votre moto2 une à deux fois par an dans le cadre de vos loisirs, l’indice de sinistralité baisse drastiquement. En d’autres termes, le risque d’accident est beaucoup plus faible. 
Dans ce contexte, une assurance au tiers peut être suffisante. N’oubliez pas qu’une moto doit être assurée même si elle est immobilisée dans votre garage. 
D’autres catégories de conducteurs peuvent tirer parti d’une assurance au tiers. Les assurés résiliés ou qui ont cumulé un important malus chercheront certainement à réduire le montant de leurs cotisations. Il faut toutefois estimer les conséquences en cas de sinistre. Une autre alternative possible est de souscrire une formule intermédiaire, à la fois plus protectrice que l’assurance au tiers4 et moins chère que l’assurance tous risques.  

Profitez d'une assurance au tiers à prix attractif par l’intermédiaire de FLOA1

Vous avez acheté une moto d’occasion2 et vous aimeriez l’assurer ? Avec l’assurance au tiers distribuée par FLOA3, vous bénéficierez d’un tarif attractif. Cette formule comprend les garanties suivantes4 : 
- la Responsabilité Civile (RC) incluant l’indemnisation complète des victimes en cas d’accident responsable (dommages corporels et matériels) ; 
- la défense juridique en cas de démarche engagée par les victimes ou leurs ayants droit ; 
- l’assistance 0 km en cas d’accident et 25 km en cas de panne. 
Vous pouvez renforcer ces garanties en ajoutant des options facultatives, comme la franchise à 0 euro en cas de bris de glace, une protection contre le vol de votre moto, les dommages causés par les incendies ou les intempéries4. 
Pour obtenir un devis en ligne gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire de demande d’information et précisez les caractéristiques de votre deux-roues2.