Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance scooter électrique : comment bien la choisir ?

Découvrez notre Assurance Moto
Financer l'achat d’un scooter avec un crédit moto

Vous recherchez une assurance de scooter électrique ? Il est indispensable d’assurer votre véhicule dernier cri contre un certain nombre de risques. Pour choisir le niveau de garantie dont vous avez réellement besoin, découvrez les conseils de FLOA.  

Qu'est-ce qu'un scooter électrique ?

Depuis quelques années, les scooters électriques ont su conquérir la route, notamment dans les zones urbaines et périurbaines. Ce deux-roues qui ressemble à s’y méprendre à un scooter thermique cumule les atouts. Il est à la fois écologique, silencieux, facile d’entretien et performant. Les modèles les plus récents ont d’ailleurs gagné en autonomie grâce à des batteries issues des dernières technologies. Et côté design, ils n’ont rien à envier aux engins dotés d’un moteur à essence.  
Pour autant, la conduite d’un scooter électrique obéit aux mêmes règles que pour n’importe quel véhicule amené à circuler sur la voie publique. Comme pour un scooter thermique, le conducteur doit posséder un permis valide correspondant à la puissance de son engin. Des équivalences ont été instaurées pour faciliter le repérage des usagers : 
 
Pour conduire un scooter électrique dont la puissance est égale ou inférieure 4 kW (soit l’équivalent d’un 50 cm3), le brevet de sécurité routière est requis. Le conducteur doit être âgé de 14 ans et plus. 
 
Pour conduire un scooter électrique dont la puissance est égale ou inférieure 11 kW (soit l’équivalent d’un 125 cm3), il faut posséder le permis B et le permis A1. Le conducteur doit être âgé de 18 ans et plus. 
 
Pour conduire un scooter électrique dont la puissance est égale ou inférieure 35 kW (soit la puissance maximale d’un scooter électrique), il faut posséder le permis B et le permis A2. Le conducteur doit être âgé de 18 ans et plus. 
D’autres obligations concernent tous les usagers, comme le port des équipements de sécurité (casque et gants).  

Quel niveau d'assurance choisir pour son scooter électrique ?

Quelle que soit la puissance de votre scooter électrique, votre expérience et votre âge, vous devez obligatoirement souscrire une assurance au tiers ou assurance « Responsabilité Civile ». 
 
Il s’agit d’une assurance de base qui vous protège en cas de dommages (corporels et matériels) causés envers autrui.  
Toutefois, l’assurance au tiers ne vous couvre pas personnellement. En cas d’accident responsable, si votre scooter est détérioré, vous devrez payer les réparations vous-même. Il est donc fortement conseillé d’opter pour une formule étendue, incluant la protection du conducteur et de son véhicule. 
 
Le coût d’une assurance intermédiaire ou d’une assurance tout risque est calculé selon différents critères, tels que l’âge du conducteur, le type de scooter qu’il possède, le lieu de résidence et la fréquence d’usage. Ces paramètres permettent d’établir le niveau de risque associé à un contrat et, par là même, le montant des primes. 


Bon à savoir : même si vous n’utilisez pas votre scooter électrique, celui-ci doit être immatriculé et assuré (y compris s’il est garé en permanence dans votre garage). 


En règle générale, il est moins cher d’assurer un scooter électrique qu’un scooter thermique. Cette différence de prix s’explique par une puissance plus modérée, un risque de sinistre plus faible et des caractéristiques techniques moins complexes. Certaines compagnies d’assurance n’hésitent pas à récompenser les usagers qui optent pour un véhicule « propre » et respectueux de l’environnement. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de comparer les offres de plusieurs assureurs ou de faire établir des devis afin de trouver le contrat le plus avantageux. N’oubliez pas de prendre en compte les exclusions de garanties et les conditions d’indemnisation : ce ne sont pas que des détails et vous pourrez faire des économies substantielles !  

Souscrivez une assurance pour votre scooter électrique avec FLOA

Si vous recherchez une assurance sur mesure pour rouler en toute sérénité avec votre scooter électrique, le contrat1 clé en main distribué par FLOA est fait pour vous ! Pour bénéficier d’une assurance parfaitement en phase avec vos besoins, vous pouvez composer vous-même votre protection en ajoutant uniquement les garanties utiles, par exemple : 
 
- une protection optimale contre le vol, à hauteur de la valeur réelle de votre scooter électrique ; 
- une indemnisation forfaitaire en cas de dégradation de vos équipements (casques, vêtements, gants) ; 
- le rachat de la franchise en cas d’incendie, avaries matérielles et vol ; 
- une couverture spécifique en cas de dégradations liées aux intempéries, catastrophes naturelles et attentats. 
 
Demandez sans attendre un devis sans engagement pour assurer votre scooter électrique en vous rendant sur le site de FLOA et finalisez votre adhésion en ligne ! 

Besoin d'Aide