Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vol de vélo : comment vous faire indemniser ?

Découvrez notre Assurance Vélo

Pour protéger votre deux-roues, n’hésitez pas à souscrire une assurance vol vélo. Selon les cas, vous bénéficiez peut-être d’une garantie comprise dans l’un de vos contrats. Pour être correctement indemnisé, pensez à réaliser les démarches nécessaires. FLOA Bank vous conseille.

Vérifiez que le vol de votre vélo est couvert par l’un de vos contrats d'assurance

Mode de locomotion adopté par de nombreux citadins, mais aussi par des passionnés, le vélo ne cesse de séduire. Que vous possédiez un vélo pliant, un VTT, un vélo de route ou un vélo électrique, vous devez être assuré. Le minimum légal est la garantie Responsabilité Civile. En cas d’accident responsable provoqué lorsque vous roulez à vélo, votre assurance indemnisera les personnes ayant subi le préjudice. Cette garantie est automatiquement incluse dans votre assurance habitation.

En revanche, si vous désirez être couvert contre le vol, vous devez vérifier les clauses de votre contrat. Bien souvent, vous êtes susceptible de recevoir un dédommagement uniquement si votre vélo est volé alors qu’il se trouvait dans votre habitation (par exemple, dans un couloir ou sur une terrasse). L’assureur peut également intervenir si l’on vous a subtilisé votre deux-roues alors que celui-ci se trouvait dans un garage ou des dépendances, à condition que ces lieux soient correctement sécurisés (verrou ou vidéosurveillance). Un coefficient de vétusté peut être appliqué si vous n’avez pas souscrit la garantie dédommagement à valeur réelle. Dans ce cas, l’assurance vous remboursera une somme déduite d’une franchise calculée en fonction de la date d’achat ou de fabrication.

Malheureusement, la plupart des vols de vélos sont réalisés à l’extérieur. Les personnes malintentionnées savent comment briser un antivol et agissent rapidement. Or votre contrat d’assurance multirisque habitation ne couvre que les cambriolages à l’intérieur de votre logement. Pour vous prémunir contre ce risque, vous devez donc souscrire une assurance vélo dédiée.

Déclarez le vol de votre vélo à votre compagnie d'assurance

Saviez-vous qu’environ 400 000 vélos sont subtilisés à leur propriétaire chaque année ? Cette situation est donc loin d’être rare ! Si vous constatez la disparition de votre vélo, vous devez réagir rapidement. Avant de contacter votre assureur, rendez-vous au commissariat le plus proche pour déposer plainte. Vous pouvez éventuellement prendre des photos si le cadenas a été fracturé et laissé sur place. Cela permettra à l’assureur d’avoir la certitude que vous avez bien sécurisé votre vélo avant de le laisser dans la rue.

Une fois cette démarche effectuée, déclarez le vol en envoyant un courrier recommandé à votre assureur, accompagné d’une copie du dépôt de plainte. Attention, vous disposez d’un délai de 5 jours maximum pour contacter votre assureur. Si vous ne respectez pas cette échéance, votre assureur sera en droit de réduire le montant de vos indemnités ou de faire jouer la déchéance de garanties.

N’oubliez pas d’étayer votre dossier avec les informations suivantes : numéro de contrat d’assurance, marque du vélo, facture d’achat de votre vélo et de votre système antivol et dépôt de plainte.

Bon à savoir : le niveau de couverture est directement lié au type de contrat souscrit. Vous pourrez uniquement être dédommagé en fonction de la valeur à neuf si vous avez choisi une extension de garantie spécifique contre le vol. Avant de vous engager auprès d’un assureur, pensez à vérifier les éventuelles exclusions du contrat. Selon les cas, vous ne serez pas remboursé si le vol a été commis la nuit (entre 21 heures et 7 heures du matin). Notez que certaines compagnies d’assurance appliquent des plafonds en termes de nombre de sinistres couverts (deux ou trois par an maximum).

Découvrez le contrat d'assurance vol vélo monassurancevelo.com et obtenez une protection optimale contre tous types de sinistres

Avec monassurancevelo.com, partenaire de FLOA Bank, vous pouvez choisir un contrat sur mesure pour protéger votre deux-roues à partir de 3 euros par mois ! Profitez d’une garantie complète sans franchise et sans vétusté pendant les 12 premiers mois. Le pack comprend les protections suivantes :

- couverture contre le vol et les effractions

- garantie contre les casses liées aux chutes ou aux accidents

- vol du vélo sur la voie publique sans restrictions horaires

- vandalisme

Assurer son vélo en ligne comporte bien d’autres avantages. Vous pouvez notamment déclarer votre sinistre sur Internet à tout moment et obtenir un règlement dans les 48 heures qui suivent la réception de votre dossier (à condition que celui-ci soit bien complet).

Pour souscrire votre assurance vélo, deux étapes sont nécessaires : sélectionnez votre modèle de cycle et son prix. Vous obtiendrez instantanément votre tarif mensuel ou annuel. Si celui-ci vous convient, vous pourrez finaliser votre inscription sur le web.