Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance trottinette : est-elle obligatoire ?

Découvrez notre Assurance Vélo

Pour vous déplacer, vous ne jurez que par votre trottinette électrique. Mais vous vous demandez si une assurance trottinette est obligatoire. Les garanties de votre contrat d’habitation peuvent vous couvrir, en partie seulement. Découvrez les formules les plus avantageuses pour rouler en toute sérénité.

Une assurance obligatoire selon le type de trottinette utilisé

Les trottinettes électriques font partie de la catégorie des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) au même titre que les gyropodes ou les hoverboards. Il est impossible de se déplacer en ville sans croiser l’un de ces engins pratiques qui permettent de s’affranchir des contraintes des transports en commun et d’éviter les embouteillages.

Cependant, force est de constater que leur utilisation n’est pas dénuée de danger. Le risque de sinistre ou d’accident est bien réel, même lorsque l’usager fait preuve de prudence.

D’autre part, le statut des trottinettes électriques pose question : celles-ci sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur. Leur utilisation nécessite donc de souscrire une assurance Responsabilité Civile, correspondant au minimum légal.

L’obligation d’assurance vise à vous protéger en cas d’accident responsable. Si vous êtes à l’origine d’un sinistre portant préjudice à un ou plusieurs usagers, c’est votre assureur qui se chargera d’indemniser les victimes. Vous n’aurez, de votre côté, aucun coût supplémentaire à supporter.

Attention : la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation ne permet pas de couvrir les NVEI puisque ces derniers ont une vitesse supérieure à 6 km/heure. Vous devez donc souscrire une garantie spécifique pour être en règle.

Même si les autres garanties ne sont pas obligatoires, il est fortement recommandé de souscrire une protection à titre individuelle :

- La garantie individuelle accident renforce votre protection en cas de blessures ou d’hospitalisation. Elle vous permet notamment de toucher des indemnités pour compléter une éventuelle perte de revenus.

- La garantie contre le vol : elle est indispensable si votre trottinette a une grande valeur ou a été achetée récemment. Vous êtes couvert par votre contrat d’assurance habitation uniquement pour les vols commis à l’intérieur de votre habitation ou de ses dépendances. Si vous désirez vous protéger des risques de vandalisme dans l’espace public, vous devrez opter pour une extension de garantie.

Quels sont les risques en cas de défaut d'assurance pour un utilisateur de trottinette ?

Rouler sans assurance trottinette obligatoire avec un VTM (véhicule terrestre à moteur) est un délit qui peut entraîner une amende (jusqu’à 3750 euros) et des sanctions pénales. Vous risquez notamment :

- l’immobilisation ou la confiscation de votre trottinette électrique

- l’interdiction d’usage pendant 5 ans maximum

- une majoration de l’amende en cas de non-paiement

Si vous êtes responsable d’un accident avec votre trottinette alors que vous n’êtes pas assuré, vous devrez indemniser intégralement les victimes. Ces dernières seront dédommagées par le FGAO pour éviter toute carence. Cependant cet organisme n’hésitera pas à vous solliciter pour recouvrer la somme avancée. Certains usagers doivent rembourser des sommes importantes pendant de nombreuses années ! 

Il ne faut pas sous-estimer la sinistralité des NVEI : les accidents sont fréquents, même si la plupart n’occasionnent que des dégâts matériels. Pour renforcer votre sécurité et celle des autres usagers, faites régulièrement réviser votre trottinette et installez des dispositifs réfléchissants lorsque vous roulez de nuit. Vérifiez systématiquement le fonctionnement du système de freinage avant d’utiliser votre trottinette. Enfin, faites preuve de bons sens et de prudence en adaptant votre vitesse et en évitant d’utiliser des engins débridés, notamment en zone urbaine.

Assurez votre trottinette électrique au meilleur coût avec FLOA Bank et monassurancevelo.com

Si vous n’avez pas envie de cumuler les contrats d’assurance pour vous couvrir des risques liés à l’utilisation de votre trottinette électrique, vous pouvez opter pour un contrat intégral, incluant l’ensemble des garanties indispensable. Pour bénéficier d’un tarif sur mesure, rendez-vous sur monassurancevelo.com, partenaire de FLOA Bank. Pour souscrire une assurance personnalisée, sélectionnez la catégorie de NVEI. Indiquez ensuite la valeur à neuf de votre trottinette. L’outil calculera automatiquement le montant de vos cotisations (par mois et par an). Vous pouvez bénéficier d’une couverture complète à partir de 3 euros/mois seulement, incluant :

- l'assurance trottinette obligatoire (Responsabilité Civile)

- une garantie contre le vol, y compris dans les espaces publics et la nuit

- une garantie contre la casse et les dégradations sans tiers responsables

L’indemnisation comprend la réparation sans franchise de votre trottinette. Le coefficient de vétusté n’est pas appliqué la première année de souscription.

Pour obtenir votre devis et finaliser votre inscription, utilisez l’outil sans engagement situé sur la page d’accueil. Assurer votre trottinette électrique n’aura jamais été aussi simple !