Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Accident de vélo et assurance : quelle indemnisation ?

Découvrez notre Assurance Vélo

En cas d’accident de vélo, votre assurance peut vous indemniser. La garantie Responsabilité Civile est d’ailleurs obligatoire pour utiliser votre deux-roues. Découvrez quelles sont les conditions indispensables pour être couvert dans toutes les situations.

Les modalités d'indemnisation pour un cycliste victime d'un accident avec un tiers responsable

La seule assurance obligatoire pour rouler à vélo est la Responsabilité Civile. Une fois contractée, cette garantie permet d’indemniser autrui en cas d’accident responsable. Par exemple, si vous êtes à vélo et si vous blessez malencontreusement un piéton, votre assureur indemnisera ce dernier en votre nom sans que vous ayez à en supporter les frais.

Si vous êtes victime d’un accident en tant que cycliste, les modalités d’indemnisation sont un peu différentes. Suite à l’identification d’un tiers responsable, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge émanant de sa compagnie d’assurance, y compris si vous n’êtes pas couvert par la garantie dommages et accidents.

Bon à savoir : la loi Badinter, en vigueur depuis 1985, renforce la protection des usagers sensibles, comme les piétons, les cyclistes et les passagers. Cela signifie qu’un fonds de versement leur est attribué en cas d’accident avec un véhicule à moteur, y compris s’ils sont en tort. Néanmoins, ces règles ne sont pas applicables en cas de faute inexcusable de l’usager (comportement dangereux, consommation d’alcool ou de stupéfiants, volonté de se donner la mort, etc.).

L’indemnisation est généralement prise en charge par l’assureur du conducteur impliqué. En cas de défaut d’assurance, c’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoire qui est habilité à procéder au remboursement. Le montant des indemnités dépend du préjudice subi qui est déterminé à l’aide d’une expertise médicale. 

Les modalités d'indemnisation pour un cycliste victime d'un accident sans tiers responsable

Malheureusement, certains accidents surviennent sans que l’on puisse identifier le responsable, notamment en cas de délit de fuite. Des recours sont alors possibles auprès du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO). 

En revanche, lorsque le cycliste est lui-même responsable d’un accident entraînant des dommages matériels sur son vélo et/ou des dommages corporels, il ne peut prétendre à aucun dédommagement.

En effet, le vélo peut exposer à différents risques, qu’il soit pratiqué en zone urbaine ou hors agglomération. Par exemple, une chute sur un sol glissant ayant entraîné la détérioration du vélo ne fait pas partie des situations susceptibles d’être couvertes par l’assurance.

Les dommages corporels sont néanmoins pris en charge au titre de la Sécurité sociale et de la mutuelle, si l’usager en possède une. Ces garanties couvrent en partie les frais d’hospitalisation, l’achat des médicaments et le montant des éventuelles consultations médicales ou de rééducation. Néanmoins, l’assuré est tenu de financer une partie des soins. Dans ce contexte, la souscription d’une garantie « dommages et accidents » peut s’avérer utile. Au-delà des frais de santé, cette assurance peut compenser une perte de revenus en cas d’arrêt maladie ou d’accident nécessitant une immobilisation prolongée. Celle-ci est parfois comprise dans le contrat d’assurance multirisque habitation.

Si vous utilisez régulièrement votre vélo, qui plus est s’il s’agit de votre principal moyen de locomotion, vous avez tout intérêt à étendre vos garanties en optant pour un contrat complet intégrant une couverture contre le vol et le vandalisme.

N’oubliez pas de déclarer vos équipements tels que les casques, les sacoches et les vêtements de sécurité. Ils peuvent être inclus dans votre contrat sous certaines conditions.

Attention : l’utilisation d’un vélo dans le cadre professionnel nécessite l’ajout de garanties spécifiques

Optez pour protection complète en souscrivant une assurance vélo

Si vous ne souhaitez pas multiplier les contrats pour couvrir chaque risque, vous pouvez opter pour une assurance vélo complète intégrant toutes les prestations et les services utiles.

Monassurancevelo.com, partenaire de FLOA Bank, est spécialisé dans les garanties proposées aux conducteurs de cycles et deux-roues. Ce site innovant vous permet de souscrire facilement une assurance complète pour un tarif très accessible, à partir de 3 euros par mois. Le montant de vos cotisations est calculé en fonction de votre modèle de cycle et de sa valeur.

En choisissant votre contrat personnalisé en ligne, vous bénéficierez des protections suivantes :

- Casse ou détérioration de votre vélo en cas de chute ou d’accident

- Vandalisme

- Vol dans la rue sans restrictions horaires

- Vol par effraction avec ou sans agression

D’autres services à valeur ajoutée simplifieront la procédure d'indemnisation. La déclaration de votre sinistre peut être effectuée en ligne 24 heures/24 et 7 jours/7. Vous pouvez obtenir un règlement de vos indemnités sous 48 heures.