Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment voir le numéro, le CVV ou la date d'expirationde sa carte bancaire ?

Découvrez nos Cartes Bancaires
Comment voir le numéro, le CVV ou la date d'expiration de sa carte bancaire ?

Pour finaliser un achat sur Internet, vous vous demandez comment voir votre numéro de carte bancaire. Il est important de savoir décrypter et trouver les informations qui figurent sur votre carte de paiement en cas de besoin. FLOA Bank vous aide à y voir plus clair.

L'emplacement du numéro de carte bancaire

Si vous êtes un inconditionnel du shopping en ligne, vous avez déjà certainement accédé à une page vous demandant de saisir les différents numéros inscrits sur votre carte bancaire. Dans la très grande majorité des cas, le vendeur vous demandera de saisir le numéro unique de votre carte de crédit, sa date d'expiration et le CSV.

Ces informations sont essentielles pour éviter ou limiter le risque de fraude et sécuriser votre paiement. Mais comment voir son numéro de carte bancaire sans se tromper ?

Il faut savoir que chaque carte de paiement fabriquée comporte une suite de numéros spécifique, qui appartient en propre à son détenteur. Cette suite est composée de 16 chiffres, qui ont la signification suivante :

- Les six premiers chiffres renvoient à l'émetteur de la carte et à ses informations bancaires personnelles . Le premier chiffre est toujours 3, 4 ou 5 en fonction du type de carte (respectivement American Express, Visa ou Mastercard).

- Les 9 chiffres suivants résultent d'une combinaison aléatoire, éditée à l'aide d'un algorithme, appelé « algorithme de Luhn ».

- Le dernier chiffre correspond à un « code d'authenticité »

Attention : le numéro de la carte bancaire peut figurer à des endroits différents en fonction de l'établissement bancaire. Cependant, le plus souvent, il est positionné sur le devant, entre la puce et le logo faisant référence au type de carte. Il figure au-dessus du nom du titulaire de la carte.

Trouver le cryptogramme visuel (CVV) sur sa carte bancaire

Le cryptogramme visuel ou CVV est un identifiant unique qui sert à renforcer le niveau de sécurité de la carte bancaire et des transactions qui en découlent. Il contribue à réduire les utilisations frauduleuses ou le piratage induit par les données bancaires émises au moment du paiement.

Le CVV est composé de 3 chiffres qui permettent d'identifier la carte et son porteur. C'est une mesure d'authentification forte puisque le cryptogramme ne figure jamais sur les documents émis par les commerçants ou les établissements bancaires. Vous ne trouverez pas sa trace sur les relevés de carte bancaire ou les factures, par exemple. 

Il n'est pas non plus conservé par les sites e-commerce, même si vous décidez d'activer l'enregistrement de votre carte bancaire pour réaliser des paiements plus rapides. La saisie du CVV sera systématiquement demandée.

La très grande majorité des e-commerçants exigent la saisie du CVV lors d'une transaction en ligne. Cette étape conditionne d'ailleurs la procédure d'achat par 3D Secure, qui est utilisée par tous les sites de confiance. Autrement dit, restez sur vos gardes si l'on ne vous demande pas ce précieux code à 3 chiffres !

Il est important de connaître l'emplacement du CVV afin de réaliser des achats plus rapides et de ne pas être dépourvu au moment de finaliser une dépense.

Là encore, les emplacements diffèrent en fonction des établissements bancaires. Les propriétaires d'une carte Mastercard ou Visa trouveront le cryptogramme visuel au verso de leur carte bancaire, accolé à l'espace réservé à la signature du titulaire. Certaines banques préfèrent le positionner au niveau du recto, près du numéro unique à 16 chiffres.

Consulter la date d'expiration de sa carte bancaire

Vous le savez certainement, les cartes bancaires sont toutes, sans exception, porteuses d'une date de péremption, aussi appelée « date d'expiration ». Contrairement aux idées reçues, les cartes bancaires sont des objets périssables, soumis à une usure quotidienne. Au bout de 2 à 3 ans, la bande de votre carte de paiement peut se démagnétiser. La puce est également soumise aux rayures. Pour vous faciliter la vie, les établissements bancaires ont mis en place un système de renouvellement automatique. Vous n'avez aucune démarche à effectuer : vous recevrez une carte de débit ou de crédit neuve environ une semaine avant l'expiration de votre ancienne carte. Cette procédure est automatique et n'entraîne aucun coût supplémentaire.

Il est important de connaître la date d'expiration de votre carte bancaire afin d'anticiper certaines opérations, comme un paiement en plusieurs fois d'un article. Pour accéder à cette information, il vous suffit d'observer votre carte : la date figure sur le devant de celle-ci, au-dessus de votre nom et de votre prénom. Elle se compose de 4 chiffres indiquant le mois et l'année. Par exemple, une carte dont la date d'expiration est 05/22 cessera de fonctionner après le 31 mai 2022.

Besoin d'Aide

  • Vous avez perdu ou oublié le code confidentiel de votre carte bancaire ?

  • J’ai perdu / on m'a volé ma carte. Comment la mettre en opposition ?

  • Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?

  • Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?