Pourquoi faut-il signer sa carte bancaire ?
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Vous venez tout juste de recevoir votre nouvelle carte de crédit. En lisant la notice, vous constatez qu’il est obligatoire de signer sa carte bancaire. Vous vous demandez peut-être à quoi sert ce geste étant donné que votre moyen de paiement est déjà sécurisé. FLOA Bank vous explique les motifs de cette obligation et comment une simple signature peut renforcer la protection de votre compte bancaire.
Est-il obligatoire de signer une carte bancaire ?
Lors de la délivrance d’une nouvelle carte de paiement, il est systématiquement demandé au client de la signer. Il s’agit d’une obligation, d’ailleurs mentionnée dans les conditions générales du contrat qui accompagne la carte bancaire.
Plusieurs motifs sont à l’origine de l’obligation de signature d’une carte bancaire. En premier lieu, il s’agit d’un dispositif de sécurité supplémentaire. La signature complète le cryptogramme à 3 chiffres et les numéros uniques gravés sur la carte de paiement. Elle permet de vérifier que le porteur de la carte et son utilisateur sont la même personne, ce qui réduit le risque de fraude.
Il est recommandé d’apposer sa signature sur sa carte bancaire dès réception. Même si vous avez modifié votre code secret à 4 chiffres et si vous faites particulièrement attention à votre carte de paiement, la signature n’a rien de superflu.
N’hésitez pas à vous référer au contrat qui vous lie à votre banque. Celui-ci peut indiquer plus précisément les droits et les devoirs du propriétaire de la carte de paiement.
Notez que toute absence de signature vous expose à plusieurs risques :
- l’invalidation de votre carte bancaire, qui ne sera pas considérée comme votre propriété ;
- le refus de paiement émanant de certains commerçants, notamment à l’étranger lorsque le code confidentiel à 4 chiffres ne peut pas être saisi.
Bon à savoir : les cartes haut de gamme, comme les cartes Gold, doivent également être signées par leur propriétaire.
Les différentes raisons de signer sa carte bancaire
En France, les paiements par carte bancaire ne requièrent que la lecture de la puce et la saisie du code confidentiel à 4 chiffres. Pour les achats effectués à distance sur Internet, il suffit de recopier les chiffres inscrits en relief et d’ajouter le cryptogramme à 3 chiffres. Le fait de ne pas signer votre carte n’aura donc pas de conséquence.
En revanche, dans de nombreux pays étrangers, la procédure de paiement nécessite de signer un document appelé « facturette ». Pour éviter les risques de fraude, les vendeurs vérifient systématiquement la correspondance entre votre signature et celle qui doit être inscrite sur votre carte de crédit.
Si l’emplacement réservé à la signature est vide, votre transaction pourra être refusée.
Attention : les achats d’une valeur supérieure à 1500 euros entraînent un contrôle de la signature du porteur de la carte, en France comme à l’étranger.
Une autre raison doit vous inciter à apposer votre signature sur votre carte bancaire. En cas de perte ou de vol, un individu mal intentionné peut signer votre carte à votre place, si l’espace prévu à cet effet est laissé libre.
Il sera ensuite libre de l’utiliser à sa guide dans les commerces qui ne sont pas équipés de lecteurs à puces.
Où et comment faut-il signer sa carte bancaire ?
Le panonceau dédié à la signature se trouve au verso de votre carte, sous le cryptogramme à 3 chiffres. Il se présente sous la forme d’une barre de couleur blanche ou gris clair.
Bien souvent, lorsque vous recevez une carte neuve, un autocollant recouvre le panonceau. Vous devez le décoller avec précaution avant de signer votre carte.
Il est préférable d’utiliser un feutre indélébile à pointe fine de couleur noire pour obtenir une lisibilité optimale. Évitez les couleurs fantaisistes ainsi que l’utilisation des feutres classiques dont l’encre peut facilement baver. Contrairement aux idées reçues, l’usage du stylo à bille est déconseillé. Il peut rayer ou marquer le revêtement en plastique de votre carte.
Essayez de ne pas dépasser le cadre du panonceau lorsque vous signez. Votre signature ne doit pas être forcée ou différente de celle qui figure sur les documents officiels, comme votre carte d’identité. Il est interdit d’ajouter des symboles, des initiales ou une inscription dans l’emplacement réservé à la signature. Le cas échéant, votre moyen de paiement sera invalide.
Avant de ranger votre carte, laissez l’encre sécher quelques minutes. Vous pouvez souffler dessus pour accélérer le séchage.
Pensez à activer votre nouvelle carte bancaire en effectuant un achat chez un commerçant ou un retrait dans un DAB (Distributeur Automatique de Billets).
Vous souhaitez souscrire une nouvelle carte de paiement ? Avec FLOA Bank, vous avez le chois entre trois cartes bancaires incluant de nombreux avantages.
Besoin d'Aide
Puis-je choisir mon code confidentiel moi-même ? Comment faire ?
Vous pouvez choisir le code confidentiel de votre carte bancaire lors de votre souscription.
Une fois votre dossier validé, vous recevez sous 48 h un courrier vous invitant à suivre une procédure simple et rapide pour personnaliser votre code sous 7 jours.
Si vous ne profitez pas de cette option de choix du code, un code confidentiel défini de façon aléatoire vous sera adressé par courrier une fois le délai de 7 jours écoulé.
A tout moment vous pouvez modifier votre code secret dans un Distributeur automatique de billets CM-CIC.
J’ai perdu / on m'a volé ma carte bancaire. Comment la mettre en opposition ?
- En cas de perte, vol ou opération frauduleuse sur votre carte bancaire, rendez-vous directement sur l’Appli FLOA Bank pour faire opposition et commander immédiatement une nouvelle carte (1).Vous recevrez votre carte bancaire dans un délai de 15 jours.
(1) Coût de refabrication en cas de perte/vol ou mise en opposition de la carte : 10 €
- Vous pouvez également contacter votre conseiller depuis votre Appli FLOA Bank ou depuis notre Tchat en ligne depuis le site floabank.fr
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Mes règlements sur internet son-ils sécurisés ?
Oui, les paiements sur Internet avec la carte bancaire Casino sont sécurisés.
Certains achats réalisés sur Internet peuvent bénéficier d'une sécurisation renforcée, un code de sécurité unique peut vous être demandé : ce code à 6 chiffres est envoyé par SMS sur votre portable pour finaliser votre achat.
Important : pensez à mettre à jour ou à renseigner votre numéro de téléphone portable dans votre Espace Client pour pouvoir effectuer ces règlements avec sécurisation renforcée.
Comment souscrire à une assurance Perte et Vol des achats et moyens de paiement ?
Déjà détenteur d'une carte bancaire Casino ou Cdiscount, vous pouvez à tout moment souscrire à une assurance de la gamme Pack Family Protect*
Si vous ne l'avez pas fait au moment de la souscription, contactez le 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.
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