Les obligations du prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit dont le montant se situe généralement entre 3000 € et 50 000 € et qui peut être utilisé à de multiples fins : achat d'une voiture, équipements de la maison, réalisation de travaux, réservation d’un voyage, financement d’un mariage... Il n'en demeure pas moins strictement réglementé. FLOA Bank vous en dit plus sur les obligations du prêt personnel, côté prêteur et emprunteur.
Les crédits affectés et non affectés
Un crédit affecté est contracté pour un achat défini à l’avance, la somme empruntée servant uniquement à régler cet achat. Les prêts personnels non affectés, au contraire, offrent une liberté totale d’utilisation. Un emprunt affecté est généralement associé à des taux plus intéressants et à une plus grande flexibilité de remboursement.
Les obligations de l'organisme prêteur
L'obligation d'information
Toute personne désireuse de faire une demande de crédit doit être informée au préalable des conditions du contrat, des modalités de remboursement, des éventuelles indemnités en cas de retard de paiement et de toutes les caractéristiques du prêt (montant des échéances, tableau d'amortissement, coût final du crédit).
Le taux annuel effectif global (TAEG)
Il s'agit du taux d'intérêt fixé par l'organisme prêteur, autrement dit, sa rémunération. Le TAEG permet de déterminer le coût global du prêt. Celui-ci est fixé librement par l'organisme bancaire ou le prêteur. Néanmoins, la législation fixe un taux d'intérêt maximal (aussi appelé "taux d'usure"). Celui-ci est actualisé par la Banque de France chaque trimestre. Tout prêteur ne respectant pas cette obligation peut être poursuivi en justice et être passible d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement.
Droit de rétractation
Tout crédit engage l'emprunteur et à ce titre, doit être mûrement réfléchi. C'est pourquoi le code de la consommation prévoit un délai de rétractation, permettant à toute personne ayant signé un contrat de prêt de revenir sur sa décision, sans pénalité. Pour exercer son droit de rétractation, l'emprunteur doit adresser le coupon annexé au contrat, à la banque ou à l'organisme prêteur, de préférence par recommandé postal. Aucune justification n'est nécessaire.
Les obligations de l'emprunteur
En premier lieu, et même si cela semble être la logique même, l'emprunteur est tenu de rembourser l'intégralité du crédit et de s'acquitter de tous les frais qui en découlent : taux d'intérêt et assurances. C'est pourquoi il est essentiel de déterminer avec précision sa capacité de remboursement avant de souscrire une offre de prêt. Cette analyse préalable permet d'anticiper le surendettement. Elle permet également de déterminer quelle offre de crédit est la plus pertinente en fonction de la situation de l'emprunteur. Si celui-ci possède déjà un ou plusieurs prêts en cours, le rachat de crédit peut s'avérer plus adapté.
Vous souhaitez effectuer une demande de prêt personnel ? L'outil de simulation de FLOA Bank vous aidera dans vos démarches. Faites une simulation, c’est gratuit !
Besoin d'Aide
Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour mon prêt personnel ?
Vivement conseillée, l'assurance emprunteur prend le relais en cas de coup dur, notamment permet de rembourser les mensualités pendant une durée déterminée s'il y a incapacité de travail ou perte d'emploi et de la totalité du montant restant dû en cas de décès ou d'invalidité (perte totale et irréversible d'autonomie).
Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?
Lors de la souscription, plusieurs choix s’offrent à vous : le 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 de chaque mois.
Vous pourrez ensuite suivre le détail de vos prélèvements depuis votre tableau d’amortissement.
Déjà client dans une autre banque, dois-je résilier mon compte bancaire ?
Inutile de changer de banque, le montant de votre financement est versé par virement, sur le compte bancaire de votre choix.
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.