Remboursement d'un prêt personnel : tout ce que vous devez connaître !

Vous souhaitez connaître les conditions de remboursement d’un prêt personnel ? Ces dernières peuvent varier en fonction de l’établissement bancaire, du montant emprunté et des clauses spécifiques ajoutées dans le contrat. Pour y voir plus clair, suivez le guide proposé par FLOA Bank !
Le remboursement classique d'un prêt personnel
Le prêt personnel ou « prêt perso » est un crédit qui peut être obtenu avec ou sans justificatif. Que vous optiez pour un prêt affecté, comme un crédit travaux, ou un crédit rapide pour financer plusieurs projets simultanément, les conditions de remboursement sont assez simples. Dans la grande majorité des cas, un tableau d’amortissement est généré en fonction des différents paramètres du crédit :
- montant du capital à rembourser ;
- intérêts appliqués et frais de dossier ;
- coût de l’assurance facultative ;
- durée de remboursement.
L’amortissement d’un crédit personnel s’exprime en nombre de mois, correspondant aux échéances nécessaires pour solder entièrement le capital, les intérêts et les frais annexes. Les mensualités sont directement prélevées sur le compte bancaire de l’emprunteur à la date fixée.
Bon à savoir : en choisissant un crédit à taux fixe, vous pouvez anticiper la somme que vous devez rembourser chaque mois, car le montant des mensualités sera toujours identique. Les crédits à taux variables sont révisés chaque année en fonction des indices monétaires boursiers. Il n’est donc pas possible de connaître à l’avance le coût exact des échéances, ce qui peut complexifier votre gestion budgétaire.
Le remboursement anticipé d'un prêt personnel
De nombreuses raisons peuvent pousser un emprunteur à rembourser partiellement ou intégralement un crédit personnel, comme l’envie de se dégager d’une dette ou de s’investir dans un nouveau projet. Il est possible de solder le capital et les intérêts d’un prêt avant l’échéance fixée par le contrat. L’on parle alors de remboursement anticipé. Il s’agit d’une condition particulière du contrat de prêt, dont les modalités peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien comparer et décrypter les offres.
Le remboursement anticipé d’un prêt personnel est un droit inscrit dans le code de la consommation. En revanche, pour obtenir l’accord de votre banque, vous devez respecter quelques formalités :
- Avertissez oralement votre conseiller bancaire, en lui demandant les éventuelles précisions concernant les modalités de remboursement anticipé figurant dans le contrat de prêt.
- Formalisez ensuite votre demande par courrier recommandé.
- N’oubliez pas de mentionner dans votre courrier la date de remboursement prévue.
L’établissement bancaire dispose d’un délai pour répondre à votre demande et effectuer les démarches nécessaires.
Bon à savoir : les conditions de remboursement anticipé doivent figurer explicitement dans les conditions générales du contrat de prêt. Le cas échéant, l’établissement prêteur sera dans l’impossibilité d’appliquer des pénalités financières en cas de demande de remboursement avant le terme du crédit.
Les particularités de remboursement d'un prêt personnel
La souplesse d’un contrat de prêt personnel ne se mesure pas uniquement en fonction du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et des conditions de remboursement anticipé. D’autres variables jouent un rôle important, comme les sanctions en cas de défaut de paiement ou le report d’échéance.
Lorsque l’on souscrit un prêt personnel, l’on s’engage généralement sur plusieurs mois, voire années. Or, il est parfois difficile d’anticiper certaines difficultés financières qui peuvent survenir de manière soudaine et imprévue.
C’est pourquoi il est important de comparer les conditions qui s’appliquent en cas d’impayés. Ces dernières peuvent être plus ou moins lourdes en fonction des établissements bancaires.
Avec FLOA, vous bénéficiez d’une offre de crédit personnel flexible et modulable, à un taux attractif. Effectuez sans attendre votre simulation de prêt en ligne !
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Deux possibilités pour souscrire à un prêt personnel :- en ligne sur le site de FLOA : souscrire en ligne au prêt personnel :- simulez votre crédit
- complétez le formulaire de crédit en ligne et obtenez une 1ère réponse de principe immédiate ;
- finalisez votre dossier en ligne ou par courrier.
- ou par téléphone au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre Espace Client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, FLOA vous propose un financement avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Personnel multiprojets (coup de cœur, voyage, bateau, etc…)
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (isolation, rénovation, décoration, etc.)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de collection, achat d'un mobile-home)
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer un voyage)
- Le Prêt Bateau (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Mariage (traiteur, photographe ou lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (changement des huisseries, installation de panneau solaire)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Détenteur d’un prêt personnel dans une autre banque, vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt.
Pour cela, contactez un conseiller de clientèle FLOA qui vous précisera les modalités de remboursement anticipé et le cas échéant une solution adaptée à votre besoin, via :- le site FLOA : utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous ! un conseiller vous rappellera ;
- ou par téléphone au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un crédit amortissable dont le montant, la durée et les remboursements sont déterminés par un échéancier. Le prêt personnel vous permet de bénéficier d'un taux fixe pendant toute la durée de remboursement et d'une mensualité adaptée à votre budget. A tout moment, vous pouvez demander de moduler à la hausse comme à la baisse vos échéances, en contactant votre conseiller FLOA.