Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Remboursement d'un prêt personnel : tout ce que vous devez connaître !

Vous souhaitez connaître les conditions de remboursement d’un prêt personnel ? Ces dernières peuvent varier en fonction de l’établissement bancaire, du montant emprunté et des clauses spécifiques ajoutées dans le contrat. Pour y voir plus clair, suivez le guide proposé par FLOA ! 

Le remboursement classique d'un prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui peut être obtenu avec ou sans justificatif d’utilisation, sur une période de 6 mois, 12 mois, 24 mois… Les conditions de remboursement d’un prêt personnel sont assez simples. Un tableau d’amortissement est généré en fonction des différents paramètres du crédit : 

- montant du capital à rembourser ; 

- intérêts appliqués et frais de dossier ; 

- coût de l’assurance facultative ; 

- durée de remboursement. 

L’amortissement d’un prêt personnel s’exprime en nombre de mois, correspondant aux échéances nécessaires pour solder le prêt personnel entièrement (le capital, les intérêts et frais annexes). Les mensualités sont directement prélevées sur le compte bancaire de l’emprunteur à la date fixée. Les délais de déblocage des fonds d’un prêt varient selon le type de crédit effectué. Chez FLOA, nous vous aidons à savoir comment suivre votre demande de prêt. 

les formalités d

Bon à savoir : en choisissant un crédit à taux fixe, vous pouvez anticiper le montant de l’échéance de remboursement chaque mois, car il sera toujours identique. Les crédits à taux variables sont révisés chaque année en fonction des indices monétaires boursiers. Il n’est donc pas possible de connaître à l’avance le montant exact des échéances, ce qui peut complexifier votre gestion budgétaire. Vous êtes obligé dans ce cas d’attendre la mise à jour des mensualités. 

Le remboursement anticipé d'un prêt personnel

De nombreuses raisons peuvent pousser un emprunteur à procéder à un remboursement anticipé de son prêt personnel total ou partiel, comme l’envie de se dégager d’une dette ou de s’investir dans un nouveau projet. Il est possible de solder un prêt personnel avant la date de fin de contrat. On parle alors de remboursement anticipé. Il s’agit d’une stipulation particulière du contrat de prêt, dont les modalités peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien comparer et décrypter les offres. 

Le remboursement d’un prêt personnel par anticipation est un droit inscrit dans le code de la consommation (article l312-34 du code de la consommation). En revanche, vous êtes invité à respecter quelques formalités : 

- Avertissez de vive voix votre conseiller bancaire de votre volonté de solder votre prêt personnel, en lui demandant les éventuelles précisions concernant les modalités de remboursement anticipé figurant dans le contrat de prêt (existence de pénalités de remboursement anticipé par exemple). 

- Formalisez ensuite votre demande de remboursement de prêt personnel par courrier recommandé. 

- N’oubliez pas de mentionner dans votre courrier de remboursement de prêt personnel qu’il s’agit d’un remboursement anticipé et la date de remboursement prévue.  

L’établissement bancaire dispose d’un délai pour répondre à votre demande de remboursement de prêt personnel et effectuer les démarches nécessaires.  

Bon à savoir : les conditions de remboursement d’un prêt personnel par anticipation doivent figurer explicitement dans les conditions générales du contrat de prêt. Dans la négative, l’établissement prêteur sera dans l’impossibilité d’appliquer des indemnités de remboursement anticipé. Par exemple, un prêt immobilier est soumis à ce type de pénalités. Celles-ci doivent être clairement indiquées dans les conditions générales du prêt, ainsi que leur mode de calcul.  

Les particularités de remboursement d'un prêt personnel

La souplesse d’un contrat de prêt personnel ne se mesure pas uniquement en fonction du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et des conditions de remboursement anticipé. D’autres variables jouent un rôle important, comme les sanctions en cas de défaut de paiement ou le report d’échéance. 

Lorsque l’on souscrit un prêt personnel, l’on s’engage généralement sur plusieurs mois, voire années. Or, il est parfois difficile d’anticiper certaines difficultés financières qui peuvent survenir de manière soudaine et imprévue. Chaque situation financière est différente et peut provoquer des aléas de budget, voire des difficultés de remboursement du montant du crédit.  

C’est pourquoi il est important de comparer les conditions qui s’appliquent en cas d’impayés et de remboursement de prêt personnel. Ces dernières peuvent être plus ou moins lourdes en fonction des établissements bancaires. 

Avec FLOA(1), vous bénéficiez d’une offre de crédit personnel(1), à un taux attractif. Vous pouvez solder votre prêt personnel sans frais et à tout moment. Effectuez sans attendre votre simulation de prêt personnel rapide en ligne ! 

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?

  • Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?