Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Remboursement d'un prêt personnel : tout ce que vous devez connaître !

Simulez votre projet en 3 clics

1
2
500 €
50000 €
3
12 mois
84 mois

Vous souhaitez connaître les conditions de remboursement d’un prêt personnel ? Ces dernières peuvent varier en fonction de l’établissement bancaire, du montant emprunté et des clauses spécifiques ajoutées dans le contrat. Pour y voir plus clair, suivez le guide proposé par FLOA Bank !

Le remboursement classique d'un prêt personnel

Le prêt personnel ou « prêt perso » est un crédit qui peut être obtenu avec ou sans justificatif. Que vous optiez pour un prêt affecté, comme un crédit travaux, ou un crédit rapide pour financer plusieurs projets simultanément, les conditions de remboursement sont assez simples. Dans la grande majorité des cas, un tableau d’amortissement est généré en fonction des différents paramètres du crédit :

- montant du capital à rembourser ;

- intérêts appliqués et frais de dossier ;

- coût de l’assurance facultative ;

- durée de remboursement.

L’amortissement d’un crédit personnel s’exprime en nombre de mois, correspondant aux échéances nécessaires pour solder entièrement le capital, les intérêts et les frais annexes. Les mensualités sont directement prélevées sur le compte bancaire de l’emprunteur à la date fixée. 

Bon à savoir : en choisissant un crédit à taux fixe, vous pouvez anticiper la somme que vous devez rembourser chaque mois, car le montant des mensualités sera toujours identique. Les crédits à taux variables sont révisés chaque année en fonction des indices monétaires boursiers. Il n’est donc pas possible de connaître à l’avance le coût exact des échéances, ce qui peut complexifier votre gestion budgétaire.

Le remboursement anticipé d'un prêt personnel

De nombreuses raisons peuvent pousser un emprunteur à rembourser partiellement ou intégralement un crédit personnel, comme l’envie de se dégager d’une dette ou de s’investir dans un nouveau projet. Il est possible de solder le capital et les intérêts d’un prêt avant l’échéance fixée par le contrat. L’on parle alors de remboursement anticipé. Il s’agit d’une condition particulière du contrat de prêt, dont les modalités peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien comparer et décrypter les offres.

Plusieurs cas de figure sont possibles dans le cadre d’un remboursement anticipé :

- Le capital remboursé est inférieur à 10000 euros : aucune pénalité n’est appliquée. L’emprunteur rembourse une partie ou l’intégralité de ce qu’il doit à l’établissement bancaire sans frais supplémentaires.

- Le capital remboursé est supérieur à 10000 euros : la banque est en droit de réclamer des indemnités compensatoires. Elles s’élèvent à 1 % du montant du capital si la durée du contrat est supérieure à un an ou à 0,5 % du capital si le prêt est soldé avant le premier anniversaire du contrat.

Le remboursement anticipé d’un prêt personnel est un droit inscrit dans le code de la consommation. En revanche, pour obtenir l’accord de votre banque, vous devez respecter quelques formalités :

- Avertissez oralement votre conseiller bancaire, en lui demandant les éventuelles précisions concernant les modalités de remboursement anticipé figurant dans le contrat de prêt.

- Formalisez ensuite votre demande par courrier recommandé.

- N’oubliez pas de mentionner dans votre courrier la date de remboursement prévue.

L’établissement bancaire dispose d’un délai d’un mois pour répondre à votre demande et effectuer les démarches nécessaires.

Bon à savoir : les conditions de remboursement anticipé doivent figurer explicitement dans les conditions générales du contrat de prêt. Le cas échéant, l’établissement prêteur sera dans l’impossibilité d’appliquer des pénalités financières en cas de demande de remboursement avant le terme du crédit.

Les particularités de remboursement d'un prêt personnel

La souplesse d’un contrat de prêt personnel ne se mesure pas uniquement en fonction du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et des conditions de remboursement anticipé. D’autres variables jouent un rôle important, comme les sanctions en cas de défaut de paiement ou le report d’échéance.

Lorsque l’on souscrit un prêt personnel, l’on s’engage généralement sur plusieurs mois, voire années. Or, il est parfois difficile d’anticiper certaines difficultés financières qui peuvent survenir de manière soudaine et imprévue.

Le report d’échéance est une clause qui autorise l’emprunteur à retarder le paiement d’une échéance ou de deux échéances consécutives, sans frais ou pénalités financières. Cet avantage est le plus souvent limité dans le temps et n’est valable que durant la première année du crédit.

C’est pourquoi il est important de comparer les conditions qui s’appliquent en cas d’impayés. Ces dernières peuvent être plus ou moins lourdes en fonction des établissements bancaires.

Avec FLOA Bank, vous bénéficiez d’une offre de crédit personnel flexible et modulable, à un taux attractif. Effectuez sans attendre votre simulation de prêt en ligne !

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire à mon Prêt Personnel ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?

  • Qu'est-ce qu'un Prêt Personnel ?