Comment mettre en place une solution de paiement en plusieurs fois pour mon entreprise ?

Vous vous demandez comment mettre en place un paiement en plusieurs fois pour accroître le chiffre d’affaires de votre commerce ou entreprise ? En offrant cette option à vos clients, vous pourrez booster vos ventes tout en profitant d’une gestion externalisée. Découvrez la solution clé en main de FLOA Bank.
Étape 1 : Choisir un partenaire proposant ce type de solution
S’offrir un voyage, un nouveau smartphone ou un téléviseur dernier cri nécessite un budget conséquent. Beaucoup de consommateurs doivent renoncer à leur projet faute de liquidités suffisantes. Pour les entreprises et les commerçants, l’enjeu est de conquérir davantage de clients. Il existe une solution fiable pour inciter les consommateurs à finaliser un achat important avec leur carte bancaire : le paiement en plusieurs fois, aussi appelé « paiement fractionné ». Le concept est simple : permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits ou des services onéreux lorsque l’achat au comptant n’est pas possible. Une partie seulement du montant correspondant au bien ou au service est prélevée. Les autres échéances sont débitées chaque mois.
Pour mettre en place une solution de paiement en plusieurs fois sur son site ou via un terminal de paiement, il est indispensable de faire appel à un prestataire externe. Les banques et les organismes financiers proposent des solutions personnalisées, incluant l’avance des frais et la gestion du recouvrement des sommes. D’autre part, il faut savoir que le paiement en 3 fois se démarque du crédit, d’un point de vue légal. Il s’agit en effet d’une facilité de paiement qui ne nécessite aucune adhésion de l’acheteur. Elle peut donc être souscrite sans dossier ni envoi de documents justificatifs. En ce sens, la démarche des consommateurs est nettement simplifiée. Cependant, il est plus difficile de s’assurer de la solvabilité de ces derniers.
Le fait de passer par un intermédiaire bancaire sécurise la transaction. En tant que commerçant ou entreprise de e-commerce, vous avez la garantie de toucher la somme correspondant au montant de l’achat, le jour de sa réalisation effective. C’est l’organisme bancaire qui récupère ensuite les fonds avancés à l’acheteur par prélèvement sur son compte courant. Vous pouvez donc proposer une solution de paiement en 3 ou 4 fois sans risque d’impayés !
Étape 2 : Mettez à jour votre système de paiement actuel
Les avantages des facilités de paiement sont nombreux pour les commerçants, notamment ceux qui proposent des produits ou des services haut de gamme. Le paiement en plusieurs fois vous permet d’élargir considérablement votre cible d’acheteurs et de réduire le taux d’abandon de votre site de vente en ligne.
Pour profiter de ces avantages, vous devez adapter ou modifier les systèmes de paiement proposés à votre clientèle. De nombreuses entreprises se demandent comment mettre en place un paiement en plusieurs fois. Il existe deux cas de figure :
- Vous possédez un terminal de paiement électronique (TPE) en magasin : celui-ci doit être mis à jour pour intégrer le paiement en plusieurs fois. Vos clients devront activer une touche pour choisir le mode de paiement qui leur convient le mieux.
- Vous possédez un site de vente en ligne : les internautes qui optent pour le paiement en plusieurs fois seront redirigés vers le site de votre organisme partenaire. Ce service nécessite une intégration supplémentaire sur votre site (un code simplifié peut être directement inséré par votre développeur).
La plupart des prestataires proposent des solutions intégrées pour faciliter la vie des e-commerçants et vendeurs physiques.
FLOA Pay : une solution de paiement en plusieurs fois adaptée pour les entreprises
Vous recherchez une solution de paiement en plusieurs fois fiable et sécurisée, sans aucune contrainte ? Avec FLOA, vous pouvez vous reposer sur l’expertise d’une équipe spécialisée dans les facilités de paiement. Vous pourrez obtenir des résultats probants, tout en fidélisant votre clientèle.
Votre projet d’intégration de paiement en plusieurs fois sera intégralement pris en charge par nos équipes. Vous bénéficierez d’une expertise au moment de l’intégration sur votre site web et d’un accompagnement dédié à chaque étape.
Les plus grandes enseignes de e-commerce nous font déjà confiance : Cdiscount, 1001pneus.fr, Vide Dressing, Mister Fly, Lydia, Sarenza et bien d’autres !
Découvrez également nos solutions de paiement en 10 fois et de paiement différé pour accroître votre rentabilité.
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé FLOA ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X FLOA ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X FLOA ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.