Comment différencier un paiement en plusieurs fois et un crédit à la consommation ?
Le paiement en plusieurs fois s’apparente à un crédit à la consommation. Il est pourtant bien différent. Avec ce mode de financement plus besoin de décaler l’achat d’un bien ou d’un service… il suffit de décaler les paiements ! Découvrez comment vous faire plaisir sans attendre avec Floa !
1. Vous n'avez pas besoin d'effectuer une demande auprès d'un organisme spécialisé
Vous en avez assez d'attendre chaque mois le virement de votre salaire pour éviter un découvert bancaire ? Pourquoi se priver quand on peut étaler ses dépenses aussi simplement qu’un clic de souris ?
Parfois appelé à tort « crédit gratuit », le paiement fractionné permet d’acquérir un objet ou une prestation tout en lissant sa dépense. Il s’agit d’une facilité de paiement qui permet aux personnes qui ne disposent pas des fonds nécessaires de réaliser un achat conséquent, immédiatement ! Ce qui ne signifie pas que l’opération est toujours gratuite, puisque des commissions peuvent être appliquées par l’organisme bancaire. Lorsque c’est le cas, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) doit être indiqué de manière transparente.
D’un point de vue légal, le paiement échelonné sur une courte durée n’est pas considéré comme un crédit. Cela signifie que vous pouvez avoir recours à ce mode de financement sans réunir des pièces justificatives ou remplir un dossier de demande de prêt. C'est donc une alternative idéale pour tous les achats pressés ou pour profiter des périodes de promotion.
D’autre part, l’opération est réalisée très simplement avec votre carte bancaire :
- Si vous effectuez un achat en plusieurs fois en magasin, il vous suffira de choisir cette option en appuyant sur la touche « 2 » du terminal de paiement.
- Si vous effectuez une commande sur Internet, vous serez redirigé sur la page dédiée du site de l’opérateur bancaire. Vous devrez saisir les numéros, la date d’expiration et le cryptogramme de votre carte bleue. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir pour obtenir le bénéfice d’un règlement en plusieurs fois. En revanche, la transaction peut être refusée dans certains cas, notamment si votre compte bancaire n’est pas provisionné.
Avec le paiement en 3X ou 4X, vous savez immédiatement si votre achat est validé. Vous n’avez rien d’autre à faire, puisque les prélèvements sont automatisés et réalisés chaque mois, le jour de votre choix.
2. Aucune somme d'argent n'est mise à votre disposition
Le crédit à la consommation vous permet de disposer d’une somme d’argent que vous pouvez utiliser librement. Dans le cadre du crédit affecté, l’argent emprunté est dédié à un achat précis (crédit auto, prêt travaux, etc.). Cependant, vous devez attendre que votre demande de prêt soit acceptée. La somme désirée est virée sur votre compte bancaire après le délai légal de rétractation.
Dans le cas du paiement en plusieurs fois, le montant total de votre achat est fractionné en plusieurs échéances. Vous pouvez profiter sans délai du bien ou du service acheté. Seule la première mensualité est prélevée lors de la transaction. Il s’agit donc d’une solution simple, rapide et fiable si vous désirez réaliser un achat sans disposer de l’intégralité des fonds.
En revanche, le paiement fractionné doit être intégralement remboursé… comme le crédit !
Autrement dit, mieux vaut éviter d’avoir recours à ce mode de financement pour effectuer de nombreux achats simultanés. Vous risquez de rencontrer des difficultés de gestion en raison de multiples prélèvements, voire de vous endetter si vos revenus sont insuffisants pour provisionner votre compte chaque mois.
Si vous estimez qu’un crédit répondra mieux à vos attentes, vous pouvez effectuer une simulation gratuitement et sans engagement grâce à notre calculette de prêt.
3. Vous ne remboursez pas d'intérêts sur vos achats
Si vous optez pour le paiement en 3 ou 4 fois avec Floa, vous bénéficierez d’une solution de financement sans frais ! En tant que leader des facilités de paiement, nous avons noué des relations avec les plus grandes enseignes du e-commerce, comme Cdiscount, MisterFly, 1001Pneus, Lydia, Sarenza… et bien d’autres. Cette expertise est gage de fiabilité et de transparence : vous savez exactement ce que vous payez, quand vous le payez. Certaines envies n’attendent pas ! Profitez du paiement en plusieurs fois gratuit pour réaliser votre projet en toute sérénité et sans mauvaise surprise. Et si vous vous laissiez tenter par un voyage à l’autre bout du monde sans attendre votre prochaine augmentation ? Grâce à un financement sur mesure, vous pouvez anticiper vos prochaines échéances et préserver votre pouvoir d’achat. Quoi de plus simple ? Avec Floa, découvrez sans attendre tous les avantages du paiement en 3 ou 4 Floa !
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* Floa ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* Floa ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.