Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quel type de carte de paiement choisir en fonction de mon profil ?

Découvrez nos Cartes Bancaires

Vous aimeriez trouver le moyen de paiement idéal, mais vous ignorez quel type de carte bancaire choisir ? Il existe une grande variété d’offres sur le marché. Que vous optiez pour une banque 100% en ligne ou un établissement plus classique, vous devez trouver le bon compromis entre les avantages de votre carte de paiement et les frais qui y sont associés.

Quelle carte choisir selon votre budget ?

En fonction du type de carte, les frais peuvent varier de moins du simple au triple par an. Toutefois, ces variations de prix ne sont pas toujours liées à la carte et dépendent, le plus souvent, de la grille tarifaire des établissements bancaires. Il faut préciser que certains moyens de paiement sont attribués en fonction des ressources. Dans tous les cas, il est possible de distinguer plusieurs gammes de cartes :

- Les cartes d’entrée de gamme (Visa Électron ou Mastercard Maestro, par exemple) sont proposées aux étudiants, aux adolescents et aux personnes ayant peu de ressources.

- Les cartes de débit classiques (Visa ou Mastercard) : destinées au grand public, ce sont les cartes de paiement les plus utilisées. Elles fonctionnent à l’étranger, y compris en dehors de la zone euro.

- Les cartes haut de gamme : Visa Premier ou Gold Mastercard. Ce sont des cartes internationales qui se démarquent par des garanties étendues et des plafonds de retrait plus élevés. 

- Les cartes très haut de gamme : Platinium ou Word Elite Mastercard, Visa Infinite. Elles sont réservées aux clients les plus fortunés.

Débit différé ou immédiat ?

Au-delà des gammes de cartes, vous devez également faire votre choix entre deux modes de fonctionnement : le débit immédiat ou le débit différé.

Dans le premier cas, chaque débit ou chaque retrait entraîne un prélèvement immédiat sur votre compte bancaire. Une autorisation automatique est systématiquement demandée à la banque. Lorsque les fonds de votre compte sont insuffisants, le paiement ou le retrait est refusé. En règle générale, les petits montants et le paiement sans contact ne sont pas soumis à une autorisation de prélèvement. Si vous avez opté pour une carte à débit différé, les transactions effectuées sont simplement enregistrées et répercutées sur votre compte à une date précise, définie au préalable avec votre banquier. Les retraits d’argent sont en revanche immédiatement prélevés. 

Le choix entre une carte à débit immédiat ou différé dépend de la gestion de vos finances. Si vous avez du mal à canaliser vos dépenses et à suivre votre solde, il est préférable de choisir le débit différé. Cela vous évitera de vous retrouver à découvert dans l’attente du versement de votre salaire. 

Carte de retrait ou de paiement ?

Pour limiter les frais bancaires, vous pouvez également choisir une carte de retrait qui vous permettra uniquement de retirer des espèces dans un DAB (Distributeur De Billets). En revanche, vous ne pourrez pas effectuer de paiements chez les commerçants ou d’achats en ligne. De plus, les cartes de retrait sont le plus souvent bloquées à partir d’un certain montant, en fonction du plafond maximal autorisé. Certaines banques appliquent des frais supplémentaires lorsque ces cartes sont utilisées dans des DAB qui n’appartiennent pas à leur réseau. 

Les cartes de paiement sont généralement plus pratiques, car elles permettent à la fois de retirer de l’argent et de payer des achats réalisés dans des magasins ou sur Internet. Toutefois, elles nécessitent une meilleure gestion budgétaire et un suivi régulier de ses comptes bancaires que vous pouvez effectuer sur votre smartphone via une application dédiée.

Les cartes internationales

Les usagers qui voyagent beaucoup à l’étranger ont tout intérêt à opter pour une carte bancaire internationale. Comme nous l’avons vu précédemment, les cartes Visa et Mastercard classiques peuvent être utilisées dans de nombreux pays. En revanche, les commissions et le taux de change peuvent représenter un coût plus important. Avec une carte internationale, vous pouvez réduire les frais bancaires lorsque vous effectuez des retraits ou des achats en dehors de la zone euro. De plus, ces cartes se caractérisent par des garanties et des assurances sur mesure à destination des voyageurs. Voici quelques exemples de prestations et services compris dans les formules des cartes bancaires internationales :

- acheminement gratuit des médicaments et prothèses

- prise en charge et avance des frais médicaux à l’étranger

- assistance en cas de vol ou perte de la carte bancaire et/ou des papiers d’identité

- dédommagement en cas de retard ou de perte des bagages

- garantie responsabilité civile, y compris en cas d’accident avec un véhicule de location.

Vous souhaitez souscrire une carte haut de gamme à petit prix ? Découvrez la carte Gold FLOA sur https://www.floabank.fr/mastercard/carte-gold

Carte Gold

Besoin d'Aide

  • Je viens de recevoir ma carte bancaire Casino ou Gold, comment l’activer ?

  • Comment suivre l’avancement de la demande de carte bancaire* Cdiscount ?

  • Dois-je changer de banque si je souscris une carte bancaire une carte bancaire Cdiscount ?