Comment renforcer la sécurité de ses moyens de paiement à l’étranger ?
Découvrez nos Cartes BancairesLa perte ou le vol de vos moyens de paiement lors d’un séjour hors de France peut rapidement se transformer en véritable galère. En souscrivant à l’assurance spécifique distribuée par FLOA*, vous vous garantissez les solutions à d’éventuels problèmes. Découvrez, à travers les lignes qui suivent, comment renforcer la sécurité de vos moyens de paiement à l’étranger. Apprenez également comment faire opposition sur une carte à l’étranger en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.
Quels réflexes adopter en cas de vol ou de perte de vos moyens de paiement à l'étranger ?
Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous pouvez parfois perdre certains de vos repères, voire un peu plus… Surtout si vous vous retrouvez sans argent liquide, sans carte bancaire à l’étranger et sans chéquier suite au vol ou à la perte de ces derniers. Et pour cause, vous serez dans un pays qui n’est pas le vôtre et ne pourrez plus payer en étant à l’étranger.
Pour favoriser votre capacité d’action et de réaction, nous vous conseillons de prendre le temps de noter quelques infos liées à votre identité bancaire avant votre départ. Ainsi, en cas de vol de vos moyens de paiement à l’étranger, vous serez armé. Parmi les plus essentielles : les coordonnées de votre banque, un numéro international d’assistance (fourni par votre banque ou indiqué sur vos moyens de paiement) ou encore un numéro de téléphone dédié à la mise en opposition de votre carte à l’étranger.
Faire opposition sur sa carte depuis l’étranger : comment procéder ?
Activer la procédure d’opposition est l’une des priorités lorsque vous n’êtes plus en possession de vos moyens de paiement à l’étranger (et même en France, d’ailleurs). La mise en opposition de sa carte bancaire à l’étranger permet d’éviter les opérations frauduleuses.
Pour ce faire, appelez sans attendre votre conseiller financier ou le service téléphonique spécialement mis en place par votre organisme bancaire (le 0800 90 13 87 chez FLOA, ce numéro n’implique pas de frais supplémentaires à payer) en leur précisant la perte ou le vol de vos moyens de paiement à l’étranger. Si vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez également effectuer la mise en opposition de votre carte à l’étranger via l’application ou sur le site web de votre banque. Dès votre retour, vous pourrez alors commander une nouvelle carte. Attention, cependant, car des frais bancaires peuvent être appliqués en cas d’opposition sur votre carte depuis l’étranger (consultez les tarifs mis à jour auprès de votre banque).
Parallèlement, n’hésitez pas à déclarer le vol ou la perte de vos moyens de paiement à l’étranger au consulat ou à l’ambassade de France. En cas d’isolement dans un pays dont vous ne maîtrisez ni la langue ni l’administration, cela facilitera grandement vos communications. Puis, dès votre retour, réunissez rapidement tous les justificatifs obligatoires et formalisez votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de vol de vos moyens de paiement à l’étranger, pensez également à porter plainte auprès de la police locale.
Paiement à l’étranger : maximiser son confort en emportant plusieurs moyens de paiement
Vous l’aurez compris, en voyage le risque zéro n’existe pas. Vous pourriez perdre ou vous faire voler votre moyen de paiement à l’étranger et vous retrouver dans une situation indélicate.
Afin d’éviter les impairs, le mieux reste d’emporter à minima deux cartes bancaires avec soi. En revanche, ne les mettez pas toutes les deux dans le même portefeuille. Auquel cas, vous risqueriez cette fois de perdre vos deux moyens de paiement à l’étranger et de vous retrouver dans une situation encore plus inconfortable.
Dès lors, si malheureusement l’une de vos cartes devait être volée (ou perdue), vous pourriez utiliser la seconde et disposer d’un moyen de paiement valide pour la suite de vos vacances.
Enfin, avant de partir, demandez les numéros d’urgence auprès de votre banque. En cas de perte ou de vol de votre carte de paiement à l’étranger, il est essentiel d’avoir ces numéros à portée de main. Ils vous permettront de contacter rapidement votre banque pour bloquer votre carte ou obtenir une assistance en cas de besoin. Ces numéros vous seront également utiles si vous rencontrez des problèmes avec vos paiements à l’étranger.
L’importance de prévenir sa banque de son départ et des paiements à l’étranger qui vont arriver
Lorsque l’on voyage à l’étranger, il est crucial d’informer sa banque de ses déplacements. Cela permet à l’organisme de prendre des mesures de sécurité supplémentaires et de surveiller les activités potentiellement frauduleuses sur votre compte bancaire. Ces dernières peuvent impliquer des montants conséquents selon les taux de change en vigueur (notez que ce risque est moins important si vous voyagez dans la zone euro).
Par ailleurs, informer la banque d’un départ à l’étranger vous permettra également d’éviter les impairs. Certaines banques peuvent imposer des restrictions ou des blocages temporaires sur votre carte (Visa ou Mastercard) si elles détectent des activités inhabituelles depuis une autre région du monde (alors même que votre moyen de paiement n’a pas été ni perdu ni volé à l’étranger). Il est donc important de se renseigner sur ces politiques avant votre départ pour éviter tout inconvénient.
Avant de partir, prenez donc le temps de contacter votre banque et de les informer de vos dates et destinations de voyage. Vous pouvez procéder par téléphone ou en vous rendant dans votre agence bancaire. Certains établissements proposent même des services en ligne permettant de signaler vos voyages directement depuis votre compte bancaire.
Pourquoi souscrire une assurance des moyens de paiement ?
Chez FLOA, la réponse fuse : elle est destinée à sécuriser vos achats et tous les moyens de paiement de votre foyer, les vôtres comme ceux de votre conjoint et de vos enfants, à travers un contrat d’assurance unique. Une couverture XXL protégeant l’intégralité de vos cartes bancaires et de vos chéquiers (entre autres) partout dans le monde, qu’ils proviennent de FLOA ou de n’importe quel autre organisme financier.
En cas d’utilisation malveillante par un tiers, l’assurance des moyens de paiement* distribuée par FLOA vous remboursera. Pour en connaître davantage sur le large éventail de garanties incluses dans notre assurance, rendez-vous sur l’espace lui étant dédié sur notre site ou appelez le 0 825 95 49 89.
Vous savez maintenant comment renforcer la sécurité de vos moyens de paiement à l’étranger. Il ne vous reste plus qu’à adopter l’ensemble des conseils prodigués pour passer de bonnes vacances sans être stressé. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà être rassuré, si une telle mésaventure devait vous arriver, vous êtes armé et savez comment faire une demande d’opposition sur votre carte à l’étranger.
Besoin d'Aide
Comment personnaliser moi-même le code confidentiel de ma carte bancaire Floa ?
Vous pouvez personnaliser le code confidentiel de votre carte bancaire Casino, Cdiscount ou carte Gold* après votre souscription.
Une fois votre dossier validé, vous recevrez un courrier vous invitant à suivre une procédure simple et rapide pour personnaliser votre code sous 7 jours calendaires.
Si vous ne souhaitez pas le personnaliser, un code confidentiel défini de façon aléatoire vous sera adressé par courrier une fois le délai de 7 jours écoulé.
*Les cartes bancaires Floa sont des cartes de crédit accessoires à un crédit renouvelable annuellement. Elles sont utilisables au comptant ou à crédit au choix lors du paiement.
Mes règlements sur internet sont-ils sécurisés ?
Oui, les paiements sur Internet avec la carte bancaire Casino sont sécurisés.
Certains achats réalisés sur Internet peuvent bénéficier d'une sécurisation renforcée, un code de sécurité unique peut vous être demandé : ce code à 6 chiffres est envoyé par SMS sur votre portable pour finaliser votre achat.
Important : pensez à mettre à jour ou à renseigner votre numéro de téléphone portable dans votre Espace Client pour pouvoir effectuer ces règlements avec sécurisation renforcée.
Comment souscrire une assurance Perte et Vol des achats et moyens de paiement ?
Déjà détenteur d'une carte bancaire Casino ou Cdiscount, vous pouvez à tout moment souscrire à une assurance de la gamme Pack Family Protect* :
- par téléphone au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00
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