Peut-on annuler
la demande d'opposition sur sa carte bancaire ?
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Peut-on annuler une opposition de carte bancaire ? De nombreuses personnes se posent cette question après avoir retrouvé le moyen de paiement qu’elles pensaient perdu. FLOA Bank vous aide à y voir plus clair.
Qu'est-ce qu'une demande d'opposition sur carte bancaire ?
La demande d’opposition est une procédure réalisée exclusivement à l’initiative du détenteur d’une carte bancaire. Elle a pour but de rendre inutilisable une carte de paiement par le biais de sa désactivation à distance. Il est possible de demander la mise en opposition d’une carte bancaire en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse.
La mise en opposition peut être effectuée de différentes manières :
Dans les deux cas, il est indispensable de confirmer la mise en opposition par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Attention à bien respecter les délais. Il est nécessaire de faire opposition le plus rapidement possible, au plus tard dans les 2 ou 3 jours qui suivent la découverte du sinistre. Certains établissements bancaires fixent même un délai plus court. En cas de retard, le propriétaire de la carte de paiement est susceptible d’être accusé de négligence. Il aura alors davantage de difficultés à obtenir le remboursement des sommes perdues avant la procédure d’opposition.
La demande d'opposition sur carte bancaire : une opération irréversible ?
Réfléchissez bien avant d’avoir recours à l’opposition sur carte bancaire. Cette opération est définitive et ne peut pas être annulée. Une fois votre demande formulée, votre carte bancaire sera inutilisable. Sa date de validité sera annulée et vous ne pourrez plus y avoir recours, y compris dans le cadre de paiements sur Internet.
Attention : ne tentez pas d’utiliser une carte de paiement invalidée suite à une mise en opposition pour retirer de l’argent à un distributeur. Celle-ci sera avalée et conservée par la banque en vue d’être détruite.
D’autre part, il ne faut pas oublier que la mise en opposition n’est pas une procédure gratuite. La plupart du temps, des coûts seront impactés sur vos frais bancaires. Les montants varient en fonction des options que vous avez souscrites, du type de carte de paiement en votre possession et des conditions contractuelles de l’établissement bancaire. D’autre part, vous devrez également avancer des frais pour la fabrication de votre nouvelle carte de paiement.
Si la mise en opposition est effectuée suite à des opérations frauduleuses ou au vol de votre carte de crédit ou de débit, votre banque devra vous rembourser l’intégralité des sommes prélevées avant votre intervention. Une franchise s’élevant à 50 euros peut-être prélevée, notamment si la banque parvient à prouver votre négligence. Pour éviter cet écueil, pensez à mémoriser votre code secret et ne l’écrivez jamais sur un papier libre.
En cas d’utilisation non consentie de votre carte de paiement ou de fraude, vous disposez d’un délai de 13 mois pour demander le remboursement des sommes indûment perçues. Votre demande devra être argumentée et étayée avec des preuves tangibles.
Que faire de sa carte bancaire retrouvée après une demande d'opposition ?
Cette situation est plus courante qu’on ne l’imagine. Persuadé d’avoir perdu votre carte bleue, vous avez immédiatement fait opposition. Quelques jours plus tard, vous retrouvez votre moyen de paiement dans la poche d’un vêtement. Malheureusement, il n’est pas possible de révoquer une mise en opposition. Votre carte retrouvée ne peut donc plus être utilisée. Il est même recommandé de la détruire.
Vous recevrez dans un délai de 10 jours maximum une nouvelle carte bancaire. Votre code secret restera inchangé (sauf si vous demandez sa modification). Les frais d’opposition et de fabrication resteront à votre charge, même si vous avez retrouvé l’ancienne carte bancaire.
Pour éviter les désagréments liés à une mise en opposition inutile, pensez à souscrire une assurance moyens de paiement. Les frais seront alors intégralement pris en charge par l’assureur.
Besoin d'Aide
J’ai perdu / on m'a volé ma carte bancaire. Comment la mettre en opposition ?
- En cas de perte, vol ou opération frauduleuse sur votre carte bancaire, rendez-vous directement sur l’Appli FLOA Bank pour faire opposition et commander immédiatement une nouvelle carte (1).Vous recevrez votre carte bancaire dans un délai de 15 jours.
(1) Coût de refabrication en cas de perte/vol ou mise en opposition de la carte : 10 €
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Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
Mettez votre carte en opposition depuis l'application FLOA Bank ou en appelant immédiatement le numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe),disponible 24h/24.
En cas de doute, vous pouvez également contacter le service clientèle de FLOA Bank au 0 969 39 11 86 du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.
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