Quelles sont les différences entre une carte de débit et une carte de crédit ?
Découvrez nos Cartes BancairesVous l’utilisez sans y penser… Votre carte bancaire, qu’il s’agisse d’une carte de débit ou d’une carte de crédit vous est indispensable au quotidien. Néanmoins, il existe des différences notables entre ces deux moyens de paiement. FLOA vous éclaire.
Qu’est-ce qu’une carte de débit ?
Cette carte figure parmi les moyens de paiement les plus utilisés. La plupart des cartes bancaires en France (Visa ou Mastercard) sont des cartes de débit et non de crédit, comme on le croit souvent à tort ! En effet, chaque fois qu’un paiement ou un retrait est effectué, le compte courant de l’utilisateur est débité de la somme correspondant à l’achat. Le débit de l’opération en compte peut être immédiat ou différé.
- Dans le cas du débit immédiat, le montant du retrait ou de l’achat est immédiatement débité sur le compte courant de l’usager. Dans le cas où une demande d’autorisation est envoyée par le commerçant à la banque du porteur de la carte (ce qui est systématiquement le cas lors d’un retrait ou d’un paiement sur Internet), l’acceptation de l’opération suppose que le compte soit suffisamment approvisionné... Si le type de carte détenue n’est pas à interrogation systématique, les transactions de petits montants et transactions sans contact ne sont généralement pas soumises à vérification du solde du compte.
- Le débit différé permet à l’usager de régler ses achats sans être immédiatement débité. En règle générale, le prélèvement correspondant à l’ensemble des achats est effectué durant le mois écoulé. Le débit en compte de l’encours carte peut se faire au début du mois suivant ou, dans certains établissement, à une date laissée au choix du client (1er, 10, 20 du mois). Cette solution peut sembler plus confortable, mais l’usager doit veiller à provisionner suffisamment son compte bancaire pour éviter les mauvaises surprises.
Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?
Les cartes de crédit ne sont pas reliées à un compte courant. Celle-ci peut être provisionnée selon ses besoins pour la réalisation d’achats précis. Proposées par différents types d’établissements, les cartes de crédit sont souvent associées à des avantages pour le consommateur : programme de fidélité, paiement en plusieurs fois sans frais. Certaines enseignes (grande distribution, par exemple) et des organismes de crédit proposent ce type de cartes à leurs clients.
Ces cartes de crédit proposent lors de leur utilisation deux options de paiement : au comptant ou à crédit.
Les achats ou retraits réalisés au comptant sont débités automatiquement par prélèvement du compte courant du porteur de la carte dont il aura donné les coordonnées lors de la souscription de la carte de crédit. Les achats ou retraits réalisés à crédit sont également débités.
Dans ce cas précis, le montant de l’encours doit être remboursé par l’usager selon les modalités prévues dans son contrat de crédit.
Avec une carte de crédit, il possible de régler des achats auprès de n’importe quel commerçant et d’effectuer des retraits dans la plupart des DAB. Le suivi des dépenses peut être effectué en ligne dans l’interface mise à disposition par l’émetteur de la carte.,
Quelles sont les différences entre les cartes de crédit et de débit ?
Même si elles permettent toutes deux de régler des achats et présentent plusieurs points communs, ces cartes de paiement ont un mode de fonctionnement différent. La provenance des fonds n’est pas la même, puisque la carte de crédit est indépendante du compte courant de l’utilisateur. La carte de crédit, adossée généralement à une ligne de crédit renouvelable permet de recharger sa réserve d’argent en petites mensualités auxquelles s’ajoutent l’application d’un taux d’intérêt. Son principal avantage réside dans le fait de pouvoir réaliser des achats lorsque l’utilisateur ne dispose pas d’un disponible suffisant. Cependant, elle nécessite une bonne gestion financière pour éviter les risques de surendettement. En effet, il ne faut pas oublier que les sommes avancées par les établissements de crédit doivent impérativement être remboursées !
Que vous optiez pour une carte de crédit ou de débit, il est très important de bien comparer les offres proposées par les établissements. Vérifiez la zone géographique dans laquelle la carte sera utilisable : France, UE, international , que celle-ci vous permettra de retirer des espèces dans n’importe quel distributeur ou encore que pourrez l’utiliser pour des paiements sur Internet.
FLOA Bank vous propose 3 catégories de cartes de paiement qui vous permettent de cumuler des avantages à chaque achat. Vous avez la possibilité de choisir de payer au comptant en plusieurs fois dans les enseignes Casino et Cdiscount ou à crédit. Un espace client dédié vous permet de suivre vos dépenses et de gérer vos mensualités. Demandez dès aujourd’hui votre carte de crédit en ligne !
Besoin d'Aide
Puis-je effectuer une demande de Financement avec mon compte carte bancaire Casino ou Cdiscount ?
Oui, vous pouvez effectuer une demande de financement :- directement depuis votre Espace Client sur le site de FLOA Bank, en cliquant sur le lien en haut à gauche "Demander un Financement(1)"
- ou par téléphone au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Vous pouvez également disposer d'un financement immédiat en effectuant un retrait à crédit au distributeur automatique de billets (jusqu'à 500 € pour une carte bancaire Casino ou Cdiscount) dans la limite de votre crédit disponible.
Pour effectuer vos demandes de financement, vous n'avez aucun justificatif de projet à fournir.Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
(1)La demande de Financement est une utilisation spéciale du crédit renouvelable disponible sous 48h ouvrables. Sous réserve d’un fonctionnement normal de votre compte et du solde disponible lors du traitement de votre demande. Les mensualités de cette utilisation viendront s’ajouter aux éventuelles mensualités en cours.
Quelles sont les assurances incluses avec les cartes bancaires Casino ou Cdiscount ?
Les assurances incluses gratuitement dans votre carte bancaire Cdiscount ou Casino :Avec la carte bancaire Casino : vous bénéficiez d’une extension de garantie constructeur sous certaines conditions pour les biens tels que les appareils électroménagers, hifi son, vidéo, ordinateurs... qui ont été réglés avec votre carte bancaire Casino.
Avec la carte bancaire Cdiscount : vous bénéficiez d'une garantie bonne fin de livraison sous certaines conditions pour les achats réglés avec votre carte bancaire Cdiscount.
Avec la carte bancaire Casino ou la carte bancaire Cdiscount, vous bénéficiez sous certaines conditions :
- d'une assurance accident en cas de décès ou invalidité en voyage (en cas d’utilisation de la carte pour le règlement de tout ou partie du voyage) ;
- des assistances en déplacement pour vous et votre famille (du seul fait de la détention de la carte).
En savoir + sur les assurances incluses avec la carte bancaire CasinoEn savoir + sur les assurances incluses avec la carte bancaire CdiscountComment puis-je étaler mes dépenses réalisées au comptant avec ma carte bancaire Casino ou Cdiscount ?
Tous les achats et retraits que vous avez réalisés au comptant au cours du mois peuvent être étalés depuis votre Espace Client FLOA Bank, jusqu'à 3 jours avant la fin du mois en cours.
Il s’agit d’une utilisation spéciale de votre crédit renouvelable.
Comment faire ? Rien de plus simple : dans votre Espace Client, il suffit de cliquer sur le lien "Étaler mes paiements" :
- choisissez le nombre d’échéances,
- indiquez le montant que vous souhaitez étaler,
- cliquez sur le bouton "SIMULER", une page récapitulative s'affiche avec l'ensemble des informations relatives à l'opération,
- cochez la case et cliquez sur "CONFIRMER" afin de valider votre demande.
Bon à savoir : Vous pouvez également demander un étalement de vos paiements par téléphone en contactant votre Relation Clientèle au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
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- l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
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Quelles sont les utilisations possibles avec ma carte bancaire Casino, carte bancaire Cdiscount ou carte Gold ?
Votre carte bancaire Casino, Cdiscount ou carte Gold vous rend de nombreux services au quotidien :
- paiement en France et à l’étranger,
- paiement sans contact jusqu’à 50 €,
- retrait d’espèces gratuit dans tous les distributeurs d'Europe,
- paiement au comptant, à crédit ou en plusieurs fois,
- étalement en petites mensualités des paiements/retraits réalisés au comptant,
- extension de garantie...
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