Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Est-il possible de retirer de l'argent sans carte bancaire ?

Découvrez nos Cartes Bancaires

Vous avez besoin de liquide, mais vous avez oublié votre carte bleue ? Vous pouvez retirer de l’argent sans carte bancaire ! Plusieurs méthodes sont possibles, comme vous allez le constater avec FLOA Bank.

Retirer de l'argent sans carte bancaire : le retrait au guichet de votre agence

Si les paiements par carte bancaire, y compris pour de petits montants, sont majoritaires, disposer d’argent liquide peut s’avérer plus pratique dans certaines situations. L’achat d’objets entre particuliers ou le paiement de petits montants chez des commerçants refusant le sans contact en dessous de dix euros sont autant de cas nécessitant de disposer d’argent liquide.

La plupart du temps, il suffit de retirer la somme nécessaire dans un DAB (Distributeur Automatique de Billets). Mais il existe d’autres alternatives pour effectuer un retrait sans carte bancaire. Vous pouvez par exemple vous présenter au guichet de votre banque durant les heures d’ouverture. Cette opération n’entraîne aucuns frais. Vous devez avoir en votre possession un justificatif d’identité en cours de validité (passeport ou CNI). Si vous avez sur vous votre chéquier, vous pourrez établir un chèque correspondant à la somme retirée, qui sera libellé au nom de l’établissement bancaire. Néanmoins, grâce au traitement informatique des dossiers, il est aujourd’hui possible d’effectuer plus simplement un retrait en agence, à condition de fournir ses coordonnées bancaires et de confirmer son identité et sa date de naissance.

Attention, les opérations de retrait d’argent liquide sans carte bancaire sont plafonnées. Le montant ne peut pas être supérieur au plafond de retrait par carte bleue.

Le retrait d’une somme supérieure à 1000 euros doit être justifié dans le cadre de la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent (il en est de même pour les dépôts).

Un bordereau de retrait devra, dans certains cas, être rempli par l’usager. Un exemplaire lui sera remis, faisant office de preuve en cas de litige.

Retirer de l'argent sans carte bancaire : le retrait au guichet d'une autre agence

Vous souhaitez retirer de l’argent sans carte bancaire, mais vous êtes à plusieurs kilomètres de votre banque ? L’opération risque d’être légèrement plus compliquée, mais elle n’est pas impossible pour autant. En premier lieu, il faut préciser que le retrait au guichet n’est possible que dans un établissement affilié à votre banque, soit une agence locale. Attention, certains organismes bancaires sont régionalisés. Il n’est donc pas possible de réaliser cette opération dans une autre zone géographique.

Pour accéder à votre dossier et aux informations relatives à votre compte, le guichetier vous demandera quelques informations. Vous devrez présenter un RIB permettant de saisir les coordonnées de votre compte bancaire. Pensez à vous munir de votre justificatif d’identité en cours de validité, qui sera également exigé.

La manière de procéder la plus simple consiste à endosser un chèque à l’ordre de l’agence, correspondant au montant souhaité. Pensez à bien conserver le récépissé qui vous sera remis après la transaction.

Bon à savoir : certaines banques acceptent de convertir les chèques vacances en argent liquide. Ce n’est toutefois pas systématique.

Avant de vous rendre dans une autre agence que votre banque, vérifiez que le retrait d’espèces sans carte n’entraîne pas de frais supplémentaires. Des commissions liées au traitement peuvent être parfois appliquées si vous n’êtes pas client.

Retirer de l'argent sans carte bancaire : le retrait via un smartphone

Pour simplifier la vie des usagers, les établissements bancaires ont mis au point des applications qui permettent de retirer de l’argent liquide facilement sans carte bancaire. Il suffit d’installer le programme sur son smartphone pour accéder au service à tout moment.

Le mode de fonctionnement des applications de retrait est simple. Il suffit de saisir dans le champ dédié à cet effet le montant souhaité. Une procédure de sécurité permet de valider l’opération par l’envoi d’un code de vérification par SMS. Il suffit ensuite de saisir le code reçu sur l’écran d’un distributeur de billets pour retirer l’argent correspondant au montant.

Attention : afin de renforcer la protection de leurs clients, les banques exigent également la saisie du code confidentiel de la carte bancaire, même si celle-ci n’est pas utilisée au moment du retrait.

Pour optimiser la gestion de votre carte bancaire et de vos retraits d’espèces, FLOA Bank propose une application intuitive. Grâce à l’authentification biométrique, vous pouvez gérer votre argent en toute sérénité. Vous pouvez également utiliser cette application pour étaler vos paiements et consulter votre solde de manière illimitée.

Besoin d'Aide

  • Puis-je choisir mon code confidentiel moi-même ? Comment faire ?

  • J’ai perdu / on m'a volé ma carte. Comment la mettre en opposition ?

  • Mes règlements sur internet son-ils sécurisés ?

  • Comment souscrire à une assurance Perte et Vol des achats et moyens de paiement ?