Est-il possible de demander un prêtquand on a un dossier de surendettement ?

Avoir un dossier de surendettement peut être un obstacle lorsque l’on souhaite demander un crédit. Les banques vérifient systématiquement le profil de leurs clients avant d’accorder un prêt. Être surendetté démontre que votre capacité de remboursement est altérée. Cela peut inspirer la méfiance des banques qui préféreront refuser votre demande de prêt plutôt que de prendre le risque de se confronter aux impayés. D’autre part, ces mesures visent également à vous protéger en évitant d’aggraver votre situation financière.
Le dépôt des dossiers de surendettement à la Banque de France
Déposer un dossier à la Banque de France lorsque l’on est surendetté est, la plupart du temps, considéré comme un dernier recours. Lorsqu’il est impossible de rembourser ses dettes, il est d’autant plus difficile d’avoir à subir les relances de ses créanciers. La commission de surendettement de la Banque de France peut alors agir comme intermédiaire pour négocier avec les deux parties et trouver un arrangement.
Le rachat de crédits, une alternative au dossier de surendettement
Déposer un dossier à la Banque de France lorsque l’on est surendetté n’est pas une fin en soi et il peut exister d’autres moyens avant de saisir la Banque de France pour résoudre des difficultés financières passagères. Ainsi, lorsque le surendettement provient de plusieurs crédits qu’il devient impossible de rembourser chaque mois, le rachat de crédits / regroupement de crédits permet de réévaluer le montant des mensualités et de bénéficier d’un taux souvent plus attractif tout en allongeant la durée du remboursement. Utilisez notre outil de simulation gratuit pour préparer votre budget et trouver le financement adapté à votre situation !
Besoin d'Aide
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Qui dois-je contacter en cas de retard dans le paiement de mon échéance ?
Pour vous accompagner face à vos difficultés, vous pouvez nous contacter au 0 969 39 74 88 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00. Nos conseillers clientèle prendront le soin de trouver une solution adaptée à votre situation.
Vous pouvez également régulariser votre impayé en ligne en toute autonomie sur votre Espace Client.
Comment régler mon échéance impayée ?
Vous pouvez régler votre échéance impayée par carte bancaire :
- Directement depuis votre Espace Client :
- Rendez-vous sur l'Appli FLOA Bank ou sur votre Espace Client depuis votre Banque en ligne.
- Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe ;
- La page d’accueil de votre Espace Client vous indique la présence d’une ou plusieurs échéances impayées :
-
- Cliquez sur "Régulariser" afin d'accéder à notre outil de paiement en ligne sécurisé :
- Par téléphone auprès de votre conseiller clientèle au 0969 39 74 88 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00.
- Par chèque : en nous adressant votre chèque libellé à l’ordre de FLOA Bank à l’adresse suivante :
FLOA Bank
Centre d’encaissement
TSA 2450159887 Lille cedex 9
Pour faciliter l’identification de votre règlement, nous vous remercions de noter votre référence contrat commençant par 14628 au dos de votre chèque.
Vous pouvez également régler votre échéance impayée par :
- Par virement bancaire :
Pour ce faire, nous vous invitons à nous contacter au 0969 39 74 88 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00.
Nous vous communiquerons nos coordonnées bancaires afin que vous puissiez effectuer votre virement.
- Directement depuis votre Espace Client :
Je souhaite déposer un dossier de surendettement, quelles démarches effectuer ?
Notre service Recouvrement se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos difficultés financières.
Pour tout renseignement ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter nos conseillers de clientèle au 0969 39 74 88 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00.