Les obligations du crédit à la consommation
Largement répandu et plébiscité par de nombreux emprunteurs, le crédit à la consommation permet d'obtenir des fonds pour l'acquisition d'un bien ou d'un service qui ne peut pas être financé par ses ressources personnelles. Comme tout prêt, le crédit conso est soumis à une réglementation stricte, qui encadre l'offre des organismes bancaires. L'emprunteur est également tenu de respecter certaines obligations.
Une réglementation renforcée
Pour limiter les risques d'endettement, voire de surendettement, liés à la souscription d'un crédit à la consommation, la législation a été modifiée en 2010. Ainsi, tout organisme de crédit doit mettre en œuvre des dispositifs pour vérifier la solvabilité de l'emprunteur et faciliter le remboursement de ses échéances. Il doit fournir des informations complètes et transparentes, permettant à toute personne qui souhaite demander un prêt, de prendre connaissance de l'intégralité des modalités du contrat, notamment :
- Durée des mensualités (tableau d'amortissement)
- Montant des échéances
- Coût global du crédit, assurances comprises
- TAEG (Taux Annuel Effectif Global)
- Montant des pénalités en cas d'impayés
- Les conditions éventuelles de remboursement anticipé
Si l'établissement prêteur ne respecte pas son obligation d'information, il risque diverses sanctions.
Les obligations de l'emprunteur
L'emprunteur dûment informé doit, de son côté, respecter son engagement contractuel. Il doit notamment s'assurer qu'il a la capacité de rembourser son crédit et de s'acquitter du montant de chaque échéance. Sachez qu'un établissement bancaire ou qu'un organisme de crédit vérifie systématiquement les antécédents et la situation financière de ses clients. Les emprunteurs fichés au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) voient le plus souvent leur demande de prêt refusée. Vous devrez également apporter un certain nombre de pièces justificatives (y compris dans le cadre d'un crédit rapide) : fiches de paie ou attestation Pôle Emploi, crédits en cours, pièce d'identité…
Comment respecter les obligations d'un crédit à la consommation ?
Pour déterminer votre capacité de remboursement, il vous suffit de retrancher le montant de vos mensualités à votre budget mensuel. Ainsi, vous saurez si vous ne dépassez pas le taux d'endettement maximal de 33% fixé par les établissements de crédit.
Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez amorcer la préparation de votre projet et faire une simulation en ligne chez Floa1, simple et gratuit : une 1ère réponse de principe vous parviendra et vous permettra ainsi d’avoir une idée de votre remboursement.
Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt ?
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et résider en France métropolitaine. Votre dossier de demande doit également être accepté par les services de FLOA.A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
Déjà client dans une autre banque, dois-je résilier mon compte bancaire ?
Inutile de changer de banque, le montant de votre financement est versé par virement, sur le compte bancaire de votre choix.