Assurance moyens de paiement : le cas de la perte de votre carte bancaire
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Perdre un moyen de paiement est une expérience désagréable. Avec l’assurance perte et vol des moyens de paiement, vous pouvez gagner en sérénité. Cette garantie proposée par de nombreux organismes financiers vous couvre contre le risque de fraude. Encore faut-il connaître les conditions d’indemnisation proposées.
Assurance moyens de paiement : suis-je couvert si j'ai perdu ma carte bancaire ?
L’assurance moyens de paiement est un service proposé par les banques en partenariat avec un assureur. Elle se donne pour objectif de renforcer la protection des usagers en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de leur carte bleue ou de leur chéquier. Le plus souvent, la banque sert d’intermédiaire entre l’assureur et son client. Les cotisations sont directement prélevées sur le compte bancaire de ce dernier, une fois l’adhésion enregistrée.
Bon à savoir : vous êtes libre de souscrire une assurance moyens de paiement auprès de l’établissement de votre choix. Vous n’êtes donc pas contraint de faire appel à votre banquier pour assurer vos moyens de paiement !
N’hésitez pas à comparer les offres en termes de coût, mais également de garanties. Le niveau de couverture n’est pas toujours identique. Vérifiez notamment que vous êtes bien protégé en cas de perte de vos moyens de paiement. Certaines assurances ne vous couvrent qu’en cas de vol ou d’utilisation non autorisée par un tiers. Dans tous les cas, une notice d’information annexée au contrat doit vous être remise avant la signature. Elle contient de précieuses informations vous permettant de connaître les éventuelles exclusions de garanties et franchises appliquées en fonction des sinistres.
Assurance moyens de paiement : la notion de responsabilité est-elle prise en compte pour la perte de ma carte bancaire ?
En fonction des situations, l’assureur peut mettre en cause le comportement de l’usager s’il estime que celui-ci a été négligent. Pour éviter tout litige, faites immédiatement opposition dès que vous constatez la perte de votre carte bancaire ou de votre chéquier. La procédure est simple, puisqu’il suffit d’appeler le numéro d’urgence du centre des oppositions bancaires en se munissant de son numéro de compte.
Sachez que dans le cadre d’une perte de carte bancaire, quel que soit le niveau de gamme de cette dernière, votre banque est tenue de vous rembourser toutes les sommes prélevées frauduleusement après la mise en opposition. En revanche, vous n’êtes pas couvert en cas de transactions effectuées avant la déclaration de la perte de votre carte bleue. Autrement dit, si un individu mal intentionné utilise votre carte bancaire perdue avant que vous ayez eu le temps de vous en rendre compte, les sommes prélevées seront débitées de votre compte sans que vous puissiez obtenir un remboursement intégral. En règle générale, les établissements bancaires appliquent une franchise de 150 euros. D’où la nécessité d’agir très rapidement, y compris si vous avez souscrit une assurance moyens de paiement ! Vous disposez d’un délai légal de 5 jours ouvrés maximum après la constatation des faits pour déclarer le sinistre.
D’autre part, certaines situations peuvent compromettre le versement des indemnités à l’assuré ayant perdu sa carte bancaire. C’est le cas des retraits ayant été effectués avec saisie du code confidentiel, avant la mise en opposition. Le fait de divulguer son code de carte bleue (par exemple, en notant ce dernier sur un bout de papier laissé dans son portefeuille) constitue une négligence portant préjudice à l’établissement bancaire. La preuve de la négligence doit en revanche être établie par la banque pour justifier le refus de prise en charge du sinistre.
Assurance moyens de paiement : quelles indemnisations en cas de perte de ma carte bancaire ?
Il est important de souligner que l’assurance moyens de paiement ne fait pas doublon avec les garanties comprises dans certaines cartes bancaires haut de gamme. Elle permet au contraire d’affermir la protection de son détenteur. Cependant, le niveau de couverture peut varier selon les établissements. En règle générale, l’indemnisation comprend :
- la levée des frais d’opposition et de renouvellement de la carte bancaire ou du chéquier
- le remboursement des frais de refabrication des pièces administratives (passeport, carte d’identité, permis de conduire) suite à une perte ou un vol,
- le remboursement de la franchise de 150€ appliquée aux opérations effectuées avant la mise en opposition,
- l’assistance juridique.
Avant de choisir votre assurance perte de carte bancaire, relisez attentivement les conditions contractuelles. Avec FLOA Bank, vous pouvez profiter de garanties complètes pour mettre à l’abri toute votre famille pour un prix très avantageux qui vous surprendra. Quelle que soit votre banque, vous pouvez souscrire votre contrat en ligne rapidement et facilement.

Besoin d'Aide
Comment souscrire à une assurance Perte et Vol des achats et moyens de paiement ?
Déjà détenteur d'une carte bancaire Casino ou Cdiscount, vous pouvez à tout moment souscrire à une assurance de la gamme Pack Family Protect*
Si vous ne l'avez pas fait au moment de la souscription, contactez le 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.
Pour plus d'information, nous vous invitons à nous contacter :
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Quelles sont les assurances optionnelles des cartes Casino et Cdiscount ?
Vous pouvez rajouter 2 types d'assurance :
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- Le Pack Family Protect' : couvre tous vos moyens paiement contre la fraude (cartes bancaires, chéquiers et même cartes de paiement de vos magasins préférés ou solutions de paiement mobile type Apple Pay) pour toute la famille -peu importe la banque. Ce Pack contient également une garantie des achats contre la casse et le vol En savoir+
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L'assurance de ma carte bancaire Casino / Cdiscount couvre-t-elle les frais de mise en opposition ?
Si vous êtes détenteur d'une assurance de la gamme Pack Family Protect', FLOA Bank prend en charge les frais de mise en opposition ou de remplacement de tous vos moyens de paiement de toutes vos banques.
Comment déclarer un sinistre sur mon Assurance Perte et Vol ?
- En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte, la première chose à faire immédiatement est de mettre votre carte en opposition au N° Indigo : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe), puis de confirmer cette opposition par écrit à FLOA Bank. Vous pouvez également déclarer la perte/vol de votre carte directement sur l’application FLOA Bank pour faire opposition et commander immédiatement une nouvelle carte.
(1) Vous recevrez votre carte bancaire dans un délai de 15 jours.
(2) Coût de refabrication en cas de perte/vol ou mise en opposition de la carte : 10 €
Ensuite vous devez déposer une plainte auprès des autorités de police compétentes. - En cas de vol d’un achat, faire un dépôt de plainte auprès des autorités de police compétentes.
- En cas de casse d’un article acheté : conserver le bien endommagé jusqu’à la clôture du dossier.
Vous devez également déclarer le sinistre sous 10 jours auprès de FLOA Bank en contactant votre conseiller depuis votre Appli ou sur nos différents canaux de contacts
En savoir+ sur la notice Assurance Perte et Vol
- En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte, la première chose à faire immédiatement est de mettre votre carte en opposition au N° Indigo : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe), puis de confirmer cette opposition par écrit à FLOA Bank. Vous pouvez également déclarer la perte/vol de votre carte directement sur l’application FLOA Bank pour faire opposition et commander immédiatement une nouvelle carte.