Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels sont les avantages de la LLD ?

La location longue durée est un nouveau mode de consommation écoresponsable. Mais les avantages de la LLD ne s’arrêtent pas là ! Découvrez comment profiter d’un smartphone dernier cri, d’un sèche-linge performant ou d’un ordinateur portable haut de gamme sans sacrifier votre budget.

Avantages LLD : permettre l'acquisition sans fonds propres

La LLD est un acronyme qui signifie « location longue durée ». Parfois appelée leasing, elle consiste à profiter d’un bien donné moyennant le paiement d’un loyer mensuel. Elle ne doit pas être confondue avec la LOA (Location avec Option d’Achat) dans la mesure où l’usager n’a pas la possibilité de devenir propriétaire du bien après un certain temps.

L’histoire de la LLD est intrinsèquement liée avec le secteur de l’automobile. Cette forme de consommation est apparue dans les années 80 pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels désireux de profiter d’une voiture tout en s’affranchissant des contraintes d’entretien ou de réparation.

Plus récemment, le système de location longue durée s’est étendu à d’autres biens de consommation, comme les équipements électroménagers et le matériel hi-fi. Voici quelques exemples de biens éligibles à la LLD :

- Téléphone portables ou smartphones

- Petit et gros électroménager : fer à repasser, centrale vapeur, sèche-linge, machine à laver, four à micro-ondes, aspirateur, réfrigérateur, congélateur, etc.

- Matériel hi-fi et informatique : tablette, ordinateur portable, enceinte Bluetooth, téléviseur, home cinema, chaîne hi-fi, etc.

Avantages de la location longue durée : une accessibilité à des produits plus modernes et onéreux

Qui n’a pas été victime d’une panne d’ordinateur ou de la perte prématurée d’un appareil électroménager ? Dans cette situation, la seule solution consiste à remplacer l’appareil défectueux. Mais cette opération a un coût non négligeable, notamment en cas de déchéance de garantie. Bien souvent, le remplacement d’un équipement est effectué avant même que celui-ci soit réellement amorti ! Que faire lorsqu’il faut racheter une nouvelle machine à laver ou une tablette plus performante alors que l’on ne dispose pas du budget nécessaire ? 

Dans ce contexte, la location longue durée ne manque pas d’atouts. Cette formule permet de réduire le montant du loyer à quelques dizaines d’euros. Elle est donc accessible aux personnes qui n’ont pas les moyens de souscrire un crédit à la consommation en raison de mensualités trop élevées.

D’autre part, le contrat comprend le plus souvent des prestations valables pendant toute la durée de la location :

- Assurance contre la perte, la casse et le vol : si votre matériel est détérioré ou volé (y compris en dehors de votre domicile), celui-ci sera remis en état ou remplacé.

- Garantie étendue : en cas de dysfonctionnement technique, votre équipement sera réparé gratuitement. Selon les contrats, vous bénéficierez du remplacement de votre article durant toute la durée de la réparation.

En cas de problème avec le bien que vous louez en LLD, il vous suffit de contacter le SAV du site partenaire et de vous laisser guider. Une solution vous sera rapidement apportée.

Avantages LLD : une possibilité de changement plus fréquente

Il faut savoir que les appareils les plus à la pointe sont souvent plus onéreux. Leur coût peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Plutôt que de vous tourner vers des modèles bas de gamme, vous pouvez profiter d’un matériel de grande qualité, sans avoir à restreindre votre niveau de vie.

D’autre part, à l’ère de l’obsolescence programmée, la durée de cycle de vie des appareils électroménagers ou du matériel informatique est fortement réduite. Parallèlement, les avancées technologiques sont telles qu’un modèle devient rapidement peu fonctionnel. C’est extrêmement visible sur le marché de la téléphonie mobile, avec des smartphones qui gagnent en praticité et en technologie en seulement un ou deux ans. D’autant plus que le réseau de télécommunication lui-même est soumis à des développements importants, avec le déploiement de la 5G, par exemple.

Les personnes qui souhaitent bénéficier des équipements dernier cri mais qui n’ont pas les moyens de renouveler aussi rapidement leurs appareils peuvent tirer profit de la location longue durée. En effet, après une période d’engagement de 24 à 48 mois, il est possible de restituer sans frais les équipements loués ou de remplacer ces derniers par une version plus récente. Il suffit de contacter le service clients pour résilier le contrat de location, que l’on souhaite ou non commander un nouvel appareil.

Quant au devenir des équipements loués, ces derniers sont remis en état ou recyclés après leur restitution. Opter pour la LLD est donc une démarche écologique qui s’inscrit dans les enjeux du développement durable et de la sauvegarde de notre planète.

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le FLOA 4X ?

  • Comment fonctionne le paiement en 4 fois par carte bancaire ?

  • Pourquoi je ne peux pas bénéficier du FLOA 4X ?

  • Est-ce que l’on va me demander des justificatifs pour bénéficier du FLOA 4X ?