Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Annuler un paiement
en plusieurs fois :
est-ce possible ?

Beaucoup d’acheteurs se demandent s’il est possible d’annuler un paiement en plusieurs fois. Pour vous offrir une télévision à écran plat ou un robot de cuisine, vous avez peut-être bénéficié de cette solution de paiement. Mais aujourd’hui, vous regrettez votre achat. Plusieurs solutions existent pour obtenir un remboursement d’un paiement en plusieurs fois.



Annuler un paiement en plusieurs fois : l'annulation de votre paiement

Annuler un paiement en plusieurs fois : l

Si votre commande n’a pas encore été expédiée, vous avez peut-être la possibilité d’annuler votre paiement en plusieurs fois. Cette option n’est pas toujours disponible et dépend des conditions générales de vente appliquées par le site e-commerce.

Pour annuler un paiement en plusieurs fois, contactez le plus rapidement possible le service client par mail ou téléphone en précisant votre numéro de commande. Si votre demande est acceptée, les sommes prélevées à partir de votre carte bancaire seront intégralement remboursées. Vous ne serez pas débité des échéances suivantes et vous recevrez une confirmation d’annulation du paiement en plusieurs fois.

Annuler un paiement en plusieurs fois : le délai de rétractation

Si vous avez changé d’avis, tout simplement

Si vous avez changé d’avis,
tout simplement

En cas d’erreur du commerçant

En cas d’erreur du commerçant,

suite à l’envoi d’un article non conforme ou différent de celui commandé par exemple.
Si l’article est défectueux ou abîmé

Si l’article est défectueux ou abîmé

Votre commande ne correspond pas pleinement à vos attentes :

Votre commande ne correspond
pas pleinement à vos attentes :

vous avez la possibilité d’échanger l’article ou d’annuler la transaction.

En tant que consommateur en cas de vente à distance vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la réception de votre commande, quel que soit le moyen de paiement utilisé.

Le droit de rétractation s’applique dans plusieurs cas :

- Si vous avez changé d’avis, tout simplement

- En cas d’erreur du commerçant suite à l’envoi d’un article non conforme ou différent de celui commandé par exemple.

- Si l’article est défectueux ou abîmé

- Votre commande ne correspond pas pleinement à vos attentes : vous avez la possibilité d’échanger l’article ou d’annuler la transaction.

Important : pensez à vérifier les conditions générales de vente du site pour connaître les éventuelles exclusions au droit de rétractation. Certains articles ne sont pas éligibles, comme les produits personnalisés, les soins d’hygiène ou les cosmétiques dont les emballages ont été descellés et les bijoux portés.

Pour faire valoir votre droit de rétractation, vous devez avertir le commerçant et lui faire parvenir l’article par voie postale en respectant le délai légal de 14 jours. N’oubliez pas de conserver les preuves d’envoi, qui vous seront demandées en cas de litige ou de livraison défectueuse. Pour obtenir le remboursement d’un paiement en plusieurs fois, de votre commande, doit être en parfait état et renvoyée dans son emballage d’origine.

Vous avez réglé votre achat en choisissant le paiement fractionné ? Une fois votre retour validé, vous serez remboursé de la première échéance prélevée sur votre compte bancaire. Les prélèvements ultérieurs seront annulés.

Dans certains cas, vous devrez payer de votre poche les frais de retour liés à une demande de remboursement de paiement en plusieurs fois, notamment si le motif de rétractation n’engage pas la responsabilité du vendeur.

Obtenir le remboursement d’un paiement en plusieurs fois d’origine frauduleuse

Si vous êtes victime d’un vol, d’un piratage ou d’un détournement, il est possible d’obtenir le remboursement d’un paiement en plusieurs fois effectué par carte bancaire dans un délai de 13 mois. Attention, ce délai tombe à 70 jours si la banque du bénéficiaire se situe dans un état non membre de l’Union Européenne. Ne tardez pas, dès la découverte de la fraude, faites rapidement opposition sur votre carte pour être remboursé du paiement. L’organisme bancaire est dans l’obligation de vous rembourser le paiement en plusieurs fois dans certaines situations :

Fraude

Dans le cas où votre carte bancaire a été utilisée sans votre consentement, par un tiers non autorisé après un vol ou sur Internet, on parle alors d’utilisation frauduleuse ;

Litige avec un commerçant

Si vous achetez une prestation ou un produit, non livré ou non honoré en raison d’une défaillance du commerçant (faillite, liquidation judiciaire, etc.), l’annulation du paiement fractionné peut être demandée, même si dans les faits, il sera difficile d’obtenir le remboursement du paiement en plusieurs fois ;

Détournement d’autorisation ou abus de confiance

Trois situations peuvent mener à annuler un paiement en plusieurs fois, notamment :

- si vous avez donné votre accord pour que votre carte bancaire soit débitée d’un paiement fractionné, mais in fine vous vous rendez compte que le montant prélevé est supérieur au prix convenu ;

- si vous avez été victime d’une escroquerie ou d’un abus de confiance ;

- en cas de détournement d’autorisation, c’est-à-dire que vous avez transmis vos coordonnées de carte bancaire sans avoir connaissance du montant débité. En cas d’abus du prestataire quant au montant prélevé, vous disposez d’un délai de 8 semaines pour annuler un paiement en plusieurs fois.

Annuler un paiement en plusieurs fois : l'impossibilité d'effectuer un remboursement par anticipation

Le remboursement anticipé correspond au versement d’une dette avant son échéance. Il s’agit d’une pratique courante dans le cadre d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable. La question est de savoir si elle s’applique en présence d’un paiement en plusieurs fois.

Pour différents motifs, vous pouvez souhaiter solder un paiement échelonné avant le terme prévu. Si vous avez reçu de l’argent ou si vous désirez finalement régler votre commande en une seule fois, vous serez certainement tenté de vouloir annuler un paiement en plusieurs fois. Mais cette possibilité n’est pas offerte aux acheteurs ayant opté pour un règlement échelonné.

En effet, la solution de paiement en plusieurs fois n’est pas assimilable à un crédit.

Floa Pay

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le paiement différé FLOA ?

  • Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?

  • Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* FLOA ?

  • Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* FLOA ?