Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Annuler un paiement en plusieurs fois : est-ce possible ?

Beaucoup d’acheteurs se demandent s’il est possible d’annuler un paiement en plusieurs fois. Pour vous offrir une télévision à écran plat ou un robot de cuisine, vous avez peut-être bénéficié de cette facilité de paiement. Mais aujourd’hui, vous regrettez votre achat. Plusieurs solutions existent pour obtenir un remboursement.

Annuler un paiement en plusieurs fois : l'annulation de votre commande

Vous avez acheté un article onéreux sur Internet en choisissant le paiement échelonné. Pour finaliser la transaction, vous avez saisi les numéros de votre carte de paiement et vous avez été débité immédiatement de la première échéance. Mais, peu de temps après avoir effectué cette dépense et avant même d’avoir reçu votre commande, vous souhaitez annuler votre paiement. Plusieurs situations peuvent vous conduire à prendre cette décision :

- vous avez trouvé le même article moins cher chez un autre marchand ; 

- vous préférez reporter votre achat ;

- vous craignez de ne pas toucher la rentrée d’argent que vous attendiez ;

- l’article vous semble finalement superflu ;

- vous n’êtes pas à l’origine de la commande, car votre carte de paiement a été utilisée frauduleusement pas un tiers.

Si votre commande n’a pas encore été expédiée, vous avez peut-être la possibilité de l’annuler. Cette option n’est pas toujours disponible et dépend des conditions générales de vente appliquées par le site e-commerce.

Pour procéder à l’annulation, contactez le plus rapidement possible le service client par mail ou téléphone en précisant votre numéro de commande. Si votre demande est acceptée, les sommes prélevées à partir de votre carte bancaire seront intégralement remboursées. Vous ne serez pas débité des échéances suivantes et vous recevrez une confirmation d’annulation du paiement en plusieurs fois.

Annuler un règlement en plusieurs fois : le délai de rétractation

En tant que consommateur vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la réception de votre commande, quel que soit le moyen de paiement utilisé.

Le droit de rétractation s’applique dans plusieurs cas :

- Si vous vous rendez compte que votre commande ne correspond pas pleinement à vos attentes : vous avez la possibilité d’échanger l’article ou d’annuler la transaction.

- Si vous avez changé d’avis, tout simplement.

- En cas d’erreur du commerçant, suite à l’envoi d’un article non conforme ou différent de celui commandé par exemple.

- Si l’article est défectueux ou abîmé.

Important : pensez à vérifier les conditions générales de vente du site pour connaître les éventuelles exclusions au droit de rétractation. Certains articles ne sont pas éligibles, comme les produits personnalisés, les soins d’hygiène ou les cosmétiques dont les emballages ont été descellés et les bijoux portés.

Pour faire valoir votre droit de rétractation, vous devez avertir le commerçant et lui faire parvenir l’article par voie postale en respectant le délai légal de 14 jours. N’oubliez pas de conserver les preuves d’envoi, qui vous seront demandées en cas de litige ou de livraison défectueuse. Pour obtenir le remboursement de votre commande, celle-ci doit être en parfait état et renvoyée dans son emballage d’origine.

Vous avez réglé votre achat en choisissant le paiement en plusieurs fois ? Une fois votre retour validé, vous serez remboursé de la première échéance prélevée sur votre compte bancaire. Les prélèvements ultérieurs seront annulés.

Dans certains cas, vous devrez payer de votre poche les frais de retour, notamment si le motif de rétractation n’engage pas la responsabilité du vendeur.

Annuler un paiement en plusieurs fois : l'impossibilité d'effectuer un remboursement par anticipation

Le remboursement anticipé correspond au versement d’une dette avant son échéance. Il s’agit d’une pratique courante dans le cadre d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable. La question est de savoir si elle s’applique après un paiement en plusieurs fois.

Pour différents motifs, vous pouvez souhaiter solder un paiement échelonné avant le terme prévu. Si vous avez reçu de l’argent ou si vous désirez finalement régler votre commande en une seule fois, vous serez certainement tenté de demander l’annulation du fractionnement. Mais cette possibilité n’est pas offerte aux acheteurs ayant opté pour un règlement échelonné.

En effet, le paiement en plusieurs fois n’est pas assimilable à un crédit. Il s’agit davantage d’une avance de trésorerie concédée par l’organisme bancaire partenaire du marchand. En d’autres termes, si vous ne réglez que le tiers ou le quart du montant de votre achat le jour de la transaction, le commerçant reçoit l’intégralité de la somme qui lui est due. L’établissement bancaire se charge ensuite du recouvrement des mensualités. En contrepartie, l’acheteur peut procéder très facilement au paiement de manière immédiate, sans constituer un dossier de demande de prêt et attendre la réponse de sa banque.

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