Mon logement
- Projets - Assurance logement et financement
Embellissez votre appartement, votre maison, votre jardin... tout en maîtrisant vos finances !
Besoin de renouveler le mobilier ? D'isoler la toiture ou de réaliser une extension à votre maison ? Un crédit pour votre logement peut vous être attribué pour vous aider à réaliser vos travaux ou l'acquisition de nouveaux équipements. Afin d'appréhender au mieux vos projets, assurez-vous que votre logement est bien protégé. Assurance logement et financement, Floa* vous explique tout dans ce guide spécial Projet Logement !
Besoin d'Aide
Comment fonctionne la réparation en nature de mon sinistre habitation ?
La réparation en nature vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale et rapide de votre sinistre garanti : nous nous chargeons de la sélection du prestataire proche de votre logement, de l'organisation des réparations, de la prise de rendez-vous, de l'avance de fonds, ...
Vous n'avez pas de frais à avancer, seule la franchise reste à votre charge.
En cas de sinistre, sous quels délais vais-je être indemnisé pour mon habitation ?
Aviva met tout en œuvre pour vous indemniser au plus vite et s'engage à vous régler dans les 5 jours à compter de votre accord sur le montant de l’indemnité.
Je fais des travaux dans mon logement, dois-je prévenir mon assureur ?
Afin que votre contrat vous protège au mieux de vos intérêts, il doit à tout moment être parfaitement adapté à votre situation.
Vous devez donc informer l’assureur chaque fois qu'une modification, même temporaire, est apportée à l'un des éléments déclarés aux Conditions Personnelles. Vous devez signaler :
- tout changement d’adresse
- mais aussi tout changement concernant l’utilisation du logement,
- son agrandissement éventuel (construction d’une véranda ou d’une piscine) ou l'arrivée de nouveaux occupants, etc.,
- de même que toute situation nouvelle comme, par exemple, l’augmentation du capital mobilier.
Qui peut souscrire un Prêt Travaux ?
Propriétaires, locataires (uniquement si les propriétaires du logement sont concernés par les travaux) peuvent souscrire à ce crédit travaux, sous réserve d'acceptation du dossier.
Le guide du Projet Logement : crédit logement et assurance logement
Vous prévoyez des travaux dans votre logement et souhaitez faire un emprunt pour les financer ? En fonction du montant dont vous avez besoin, vous avez deux solutions de financement : le prêt immobilier ou le crédit à la consommation sous forme de prêt travaux.
Nous vous conseillons d’opter pour un crédit Travaux (prêt personnel affecté ou non). Cette option de crédit pour votre logement vous permettra de disposer rapidement6 des fonds. Au-delà de 75000€, vous devrez souscrire un crédit immobilier (prêt affecté avec mise en place d’une assurance emprunteur indispensable, de la gamme de l’assurance logement qui vous protège en cas de risque grave de la vie, à savoir en cas de décès, d’accident ou de maladie).
Ça peut être utile
Vous devez financer des travaux de petite envergure ? Dans ce cas, le crédit renouvelable de FLOA est une solution. Au fur et à mesure de vos remboursements, vous pourrez à nouveau utiliser votre capital disponible afin de réaliser d’autres projets liés à votre logement.
Qui peut souscrire un prêt Travaux ?
Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, vous êtes libre de contracter un prêt Travaux afin d’améliorer votre cadre de vie. À noter cependant : si vous louez votre logement, plusieurs types de travaux nécessitent le consentement du propriétaire. N’oubliez pas de faire valider votre projet par votre bailleur avant d’entreprendre des modifications importantes dans votre location. S’il s'agit de frais de réparation de certains équipements essentiels tels que la plomberie ou l’électricité, ils sont pris en charge par le propriétaire.
Le Prêt Travaux de la gamme de crédit pour votre logement est un crédit à la consommation, qui vous engage à rembourser la somme empruntée selon les modalités définies par contrat. Dans ce cadre, l’acceptation de votre demande de crédit pour votre logement dépendra à la fois de vos revenus, de votre situation personnelle ainsi que de votre niveau d’endettement. Ajustable selon le profil de chacun, le prêt personnel Travaux permet de dénicher la formule la plus adaptée à vos besoins. La solution idéale grâce à ce crédit dédié aux travaux de votre logement.
Quels types de travaux puis-je financer avec ce crédit logement ?
Le prêt Travaux pour le logement est utile pour financer tous les projets qui améliorent votre cadre de vie : agrandir ou rénover votre logement, changer vos fenêtres, perfectionner l’isolation de vos murs et de votre toiture, financer une maison plus écologique, investir dans la climatisation ou le chauffage, refaire votre cuisine ou votre salle de bain, ajouter une terrasse ou un garage, construire une piscine, installer une clôture, embellir votre décoration intérieure ou extérieure, emménager ou déménager…
Il existe autant de possibilités pour utiliser un crédit Travaux que d’idées de projets. Parce qu’il est non affecté, le prêt personnel Travaux peut aussi vous aider à acheter des équipements de bricolage, de l’électroménager et du mobilier, voire à payer des frais annexes liés à vos travaux !
Si vous vous orientez vers un prêt immobilier, moins flexible, car affecté (c’est-à-dire soumis à justificatifs d’utilisation), vous devrez monter un dossier complet avec de nombreux justificatifs à fournir. La banque s'orienterait alors vers des organismes de cautionnement pour mettre en place une caution crédit logement en cas de défaut de paiement dont le coût peut être onéreux au montage de votre dossier. Notez toutefois qu’une partie de la commission de caution peut vous être restituée en fin de prêt.
Quel montant maximal puis-je emprunter via un prêt Travaux ?
Une fois votre projet travaux planifié et budgété, profitez d'un simulateur de crédit pour calculer gratuitement le Prêt Travaux pour votre logement qui convient le mieux à votre situation financière. En quelques clics seulement, vous connaîtrez le montant exact de vos futures mensualités, des intérêts (grâce au TAEG fixe) et la durée sur laquelle s’étalera le remboursement de votre crédit Travaux. Et hop, vous réalisez vos envies pour enfin vivre dans le logement de vos rêves !
Les travaux doivent-ils impérativement être réalisés par un professionnel ?
Non. Dans le cadre d’un prêt personnel Travaux de la gamme du crédit pour le logement, c’est à vous de décider qui réalisera votre projet. N’importe qui peut être l’auteur des travaux : un ou plusieurs professionnels, bien entendu, mais aussi vous-même ou vos proches si vous avez une âme de bricoleur !
Le prêt Travaux est un crédit à la consommation flexible, qui peut servir à meubler votre intérieur et vos espaces extérieurs, mais aussi à couvrir vos dépenses en décoration ou vos achats d’équipements électroménager.
Le crédit renouvelable5 proposé par Floa* peut également être une solution judicieuse pour réaliser vos projets. Grâce au capital disponible qui se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, vous disposez continuellement d’une ressource financière supplémentaire pour assumer les achats dédiés à votre logement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire encore plus simple avec Floa* ?
Quels équipements puis-je financer via un crédit Travaux ?
Parce que vous êtes libre de dépenser l’argent emprunté via votre crédit dédié à votre logement comme bon vous semble, à vous de déterminer quels équipements sont indispensables à votre bien-être quotidien et la date à laquelle vous souhaitez les remplacer.
Si vous emménagez dans votre premier logement, la liste des équipements essentiels à acheter peut s’avérer longue et, donc, particulièrement coûteuse :
- literie;
- meubles de salon et salle à manger (table, chaises, canapé, fauteuil…);
- meubles de rangement (armoire, placard, étagères…);
- petit et gros électroménager (réfrigérateur, plaque de cuisson, cuisinière, four, four à micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateur, fer à repasser…);
- ustensiles de cuisine et vaisselle (assiettes, couverts, plats, verres, casseroles, poêles…).
Une fois installé, d’autres besoins viennent s’ajouter rapidement ou au fil du temps :
- équipements d’extérieur (salon de jardin, store, pergola, tonnelle, abris, piscine…);
- aménagement d’une nouvelle pièce (chambre d’enfant, bureau, atelier, salle de jeux ou de musculation…);
- renouvellement du matériel vétuste (matelas, canapé, meubles, électroménager…).
L’assurance Habitation, également appelée assurance Multirisques Habitation (MRH), est un contrat de protection d’assurance pour votre logement souscrit par le propriétaire ou le locataire d’un logement. Cette assurance pour votre logement sert à couvrir les dommages subis par l’habitation et ce qu’elle contient, mais aussi ceux causés à un tiers et dont l’assuré est désigné responsable dans le cadre de sa vie privée.
Très utile, mais facultative pour les propriétaires, cette assurance pour votre logement est en revanche obligatoire pour les locataires afin de couvrir a minima les risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux…). Le contrat d’assurance habitation permet notamment de couvrir la garantie responsabilité civile ou encore les événements climatiques. Cette assurance lour votre logement est indispensable (voire obligatoire pour les locataires) pour bien protéger votre résidence principale.
C’est pourquoi chez Floa*, nous recommandons à nos clients de choisir une formule « multirisque » de l’assurance pour votre logement, aux garanties élargies afin de protéger leur habitation, leurs biens, eux-mêmes et toutes les personnes qui vivent sous leur toit. D’autant que, en général, un niveau de protection élevé en matière d’assurance pour votre logement ne représente qu’un surcoût financier très limité pour celui qui y souscrit. Quand on connaît la sérénité que cette assurance pour votre logement peut nous apporter au quotidien, on fonce !
Les solutions d’assurance pour votre logement distribuées par Floa* sont ouvertes à tous ceux qui veulent protéger leur maison ou leur appartement avec des garanties adéquates et de qualité.
Dans quelles situations devient-il obligatoire de souscrire une assurance pour votre logement ?
L’obligation de souscrire une assurance pour votre logement dépend de votre statut d’occupation du logement concerné. En effet, les propriétaires, les copropriétaires et les locataires n’ont pas les mêmes devoirs sur le plan légal concernant l’assurance de leur logement. Si cette assurance pour votre logement demeure facultative dans certains cas (pour les propriétaires occupants ou non), nous vous encourageons à vous assurer d’une protection complète, quelle que soit votre situation ! En effet, l’assurance d’un logement apporte une tranquillité d’esprit en cas de sinistre important qui pourrait avoir de lourdes conséquences financières pour un foyer.
Si vous êtes copropriétaire, colocataire, locataire d’un meublé ou d’un logement nu, l’assurance pour votre logement devient alors obligatoire.
Quelles sont les garanties incluses dans les formules de l’assurance pour votre logement distribuée par Floa2 ?
Les contrats d’assurance pour votre logement distribuée par Floa2 sont “multirisques” et comportent de nombreuses options (packs Jardin, Assistance Élargie, Loisirs ou Sécurité). En optant pour ces contrats d’assurance dédiés à votre logement, vous êtes couvert dans de nombreuses circonstances :
- Responsabilité civile : avec les garanties en Responsabilité civile Vie Privée, Villégiature, Propriétaire d’immeuble ou Locative de l’assurance logement distribuée par FLOA, vous protégez tous les membres de votre famille face aux dommages causés à des tiers.
- Garanties juridiques : elles incluent la protection juridique de l’habitation et la Défense Pénale et Recours à la suite d’un accident. Ces deux garanties sont comprises dans l' assurance habitation distribuée par Floa2.
- Prestations d’assistance : vous êtes assuré à votre domicile, vous et vos proches, en cas de sinistre après un accident chez vous ou lors d’un voyage grâce à l’assurance proposé pour le logement par Floa2.
- Incendie-explosion : pour vous indemniser en cas d’incendie déclenché par le feu, une explosion, une implosion, et même la foudre, souscrivez l’assurance distribuée par Floa2 pour votre logement !
- Dégâts des eaux : pour les dommages causés par l’eau au sein de votre habitation (fuite d’eau, rupture de canalisation, débordement, infiltrations, gel…) et ceux touchant votre voisinage, il est essentiel de souscrire à une assurance pour votre logement.
- Bris de glace : avec les garanties de l’assurance distribuée par Floa2, protégez votre logement contre la casse de toutes vos surfaces vitrées (fenêtres, velux, vitres, miroirs, inserts, garde-corps…).
- Vol : soyez couvert en cas de cambriolage avéré, de destruction ou détérioration de votre logement grâce à la garantie Vol de l’assurance proposé par Floa2 pour le logement.
- Vandalisme : en plus de la garantie Vol, votre logement est couvert en cas de dommages matériaux issus d’un acte de vandalisme.
- Catastrophe naturelle : en cas d’inondation, de tremblement de terre, de glissement de terrain, de tornade ou de toute autre catastrophe naturelle déclarée comme telle par l’État, les garanties de l’assurance distribuée par Floa2 sont à vos côtés.
- Catastrophe technologique : cette garantie protège vos biens assurés en cas de dommages causés, par exemple, par l’explosion d’une usine de produits chimiques ou par l’accident d’un véhicule transportant des matières dangereuses.
- Neige, grêle et tempête : prémunissez-vous avec une assurance pour votre logement contre les risques climatiques autres que ceux considérés comme des catastrophes naturelles.
- Terrorisme-attentat : cette garantie de l’assurance pour votre logement vous protège des conséquences des crimes et des délits commis dans le cadre d’un acte de terrorisme ou d’un attentat.
Même si certains événements peuvent nous faire perdre nos moyens, pensez à garder le réflexe de contacter l’assurance de votre logement en cas de problème, afin que nous puissions vous verser l’intégralité de votre indemnisation. Et surtout, veillez à éviter les accidents domestiques !
Vous voulez tout savoir sur les garanties de l’assurance de votre logement Multirisque Habitation issue de notre partenariat avec le groupe Luko ? Rendez-vous ici !