Prêt travaux non affecté : comment fonctionne-t-il ?
Pour réaliser vos travaux, vous songez à souscrire un prêt travaux non affecté. Avant de vous engager, il est important de bien comprendre les caractéristiques de ce crédit. Celui-ci est soumis à certaines conditions, tant en ce qui concerne le montant emprunté que le remboursement anticipé. Floa1 vous dit tout !
Qu'est-ce qu'un prêt travaux non affecté ?
Il s’agit d’un crédit à la consommation qui n’est pas lié à un achat précis. L’on parle plus volontiers de prêt sans justificatifs d’utilisation ou de prêt personnel, puisque le financement n’est pas affecté à un projet. Il se distingue ainsi du crédit travaux affecté, qui est destiné au financement d’un projet déterminé, étayé par : bons de commande validés, facture en attente de règlement ou devis signés par l’emprunteur.
Le prêt personnel peut être utilisé pour effectuer différents types de travaux :
- la rénovation d’un bien en copropriété, si des travaux ont été votés lors d’une Assemblée Générale ;
- la modernisation d’une résidence principale ou secondaire ;
- l’amélioration des performances énergétiques d’un logement en location ;
- l’embellissement d’un intérieur devenu désuet.
Le prêt travaux sans justificatif d’utilisation offre une grande liberté à l’emprunteur qui peut choisir de déléguer partiellement ou intégralement le chantier ou, au contraire, d’effectuer lui-même la main-d’œuvre (à condition d’être bricoleur).
Attention : "crédit sans justificatifs d’utilisation" ne signifie pas que vous pourrez vous abstenir de remettre au prêteur les pièces justificatives exigées, comme la copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile et de vos bulletins de salaire. En revanche, les formalités seront globalement allégées puisque vous n’aurez pas à fournir des preuves d’achat ou des devis pour des prestations d’artisans.
Prêt travaux non affecté : quel est son fonctionnement ?
Contrairement au crédit travaux classique, qui nécessite de nombreuses démarches en amont et contraint l’emprunteur à confier son chantier à un professionnel, le prêt sans justificatif d’utilisation a un mode de souscription moins contraignant. Il peut être sollicité en ligne après quelques étapes simples et rapides. Le déblocage des fonds est généralement effectué dans un délai de 48 heures, une fois le délai légal de rétractation écoulé. Pour l’emprunteur qui désire réaliser le plus rapidement possible ses travaux, il s’agit donc d’une opportunité intéressante.
En contrepartie, étant donné que le prêt personnel n’est pas affecté à un projet, le financement est moins sécurisé. Cela signifie que si les travaux ne sont finalement pas exécutés par l’entreprise ou si un délai de livraison pénalise le mandataire, le crédit devra être remboursé selon les conditions prévues par le contrat.
En revanche, il est toujours possible pour l’emprunteur de demander un remboursement anticipé du prêt travaux si le chantier est annulé. Pour un montant inférieur à 15000 euros et si la demande de remboursement est formalisée dans l’année qui suit la signature du contrat, aucune pénalité financière n’est appliquée. En revanche, l’emprunteur doit réaliser quelques démarches administratives pour s’assurer que sa demande sera bien prise en compte, comme l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
Notre astuce : si vous avez décidé de rénover vous-même votre logement, vous pourrez souscrire un crédit travaux sans justificatif d’utilisation pour acheter les fournitures et les matériaux dont vous avez besoin. N’hésitez pas à comparer les prix en vous rendant dans divers magasins de bricolage. Vous pourrez ainsi estimer au plus juste la somme nécessaire.
Obtenez un prêt travaux non affecté aux conditions attractives
Avec le prêt personnel, vous pouvez non seulement obtenir rapidement les fonds nécessaires à la réalisation de votre chantier. Le crédit travaux non affecté est proposé à un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) fixe.
Grâce au report d’échéance (dans la limite de deux mensualités consécutives) et au remboursement anticipé, vous pouvez gérer facilement votre crédit en fonction de votre situation financière.
Effectuez simplement et rapidement votre demande de crédit travaux sans justificatif d’utilisation depuis votre domicile. Vous avez uniquement besoin d’une connexion à Internet pour simuler votre crédit et obtenir une proposition sans engagement. Si celle-ci correspond à vos attentes, vous serez invité à finaliser votre demande de souscription. Selon votre éligibilité, vous recevrez un contrat de prêt par mail, que vous pourrez signer en ligne en toute sécurité, grâce au certificat électronique. Vos travaux ne peuvent plus attendre ? Financez-les dès maintenant !
Découvrir les solutions de crédits
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt. En cas de remboursement anticipé partiel, les modalités d’amortissement du capital restant dû seront réaménagées soit par une diminution de la durée du crédit, soit par une diminution du montant de mensualités.