Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt travaux non affecté : comment fonctionne-t-il ?

Pour réaliser vos travaux, vous songez à souscrire un prêt travaux non affecté. Avant de vous engager, il est important de bien comprendre les caractéristiques de ce crédit. Celui-ci est soumis à certaines conditions, tant en ce qui concerne le montant emprunté que le remboursement anticipé. FLOA vous dit tout !

Qu'est-ce qu'un prêt travaux non affecté ?

Il s’agit d’un crédit à la consommation qui n’est pas lié à un achat précis. L’on parle plus volontiers de prêt sans justificatifs d’utilisation ou de prêt personnel, puisque le financement n’est pas affecté à un projet. Il se distingue ainsi du crédit travaux affecté, qui est destiné au financement d’un projet déterminé, étayé par  : bons de commande validés, facture en attente de règlement ou devis signés par l’emprunteur.
 
Le prêt personnel peut être utilisé pour effectuer différents types de travaux : 
 
- la rénovation d’un bien en copropriété, si des travaux ont été votés lors d’une Assemblée Générale ; 
- la modernisation d’une résidence principale ou secondaire ; 
- l’amélioration des performances énergétiques d’un logement en location ; 
- l’embellissement d’un intérieur devenu désuet.  
 
Le prêt travaux sans justificatif d’utilisation offre une grande liberté à l’emprunteur qui peut choisir de déléguer partiellement ou intégralement le chantier ou, au contraire, d’effectuer lui-même la main-d’œuvre (à condition d’être bricoleur). 
Toutefois, chez FLOA, il est plafonné à 15000 euros : au-delà de ce montant, le crédit souscrit doit être affecté à un projet.
 
Attention : "crédit sans justificatifs d’utilisation" ne signifie pas que vous pourrez vous abstenir de remettre au prêteur les pièces justificatives exigées, comme la copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile et de vos bulletins de salaire. En revanche, les formalités seront globalement allégées puisque vous n’aurez pas à fournir des preuves d’achat ou des devis pour des prestations d’artisans.

Prêt travaux non affecté : quel est son fonctionnement ?

Contrairement au crédit travaux classique, qui nécessite de nombreuses démarches en amont et contraint l’emprunteur à confier son chantier à un professionnel, le prêt sans justificatif d’utilisation a un mode de souscription moins contraignant. Il peut être sollicité en ligne après quelques étapes simples et rapides. Le déblocage des fonds est généralement effectué dans un délai de 48 heures, une fois le délai légal de rétractation écoulé. Pour l’emprunteur qui désire réaliser le plus rapidement possible ses travaux, il s’agit donc d’une opportunité intéressante.
 
En contrepartie, étant donné que le prêt personnel n’est pas affecté à un projet, le financement est moins sécurisé. Cela signifie que si les travaux ne sont finalement pas exécutés par l’entreprise ou si un délai de livraison pénalise le mandataire, le crédit devra être remboursé selon les conditions prévues par le contrat.
 
En revanche, il est toujours possible pour l’emprunteur de demander un remboursement anticipé du prêt travaux si le chantier est annulé. Pour un montant inférieur à 15000 euros et si la demande de remboursement est formalisée dans l’année qui suit la signature du contrat, aucune pénalité financière n’est appliquée. En revanche, l’emprunteur doit réaliser quelques démarches administratives pour s’assurer que sa demande sera bien prise en compte, comme l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
 
Notre astuce : si vous avez décidé de rénover vous-même votre logement, vous pourrez souscrire un crédit travaux sans justificatif d’utilisation pour acheter les fournitures et les matériaux dont vous avez besoin. N’hésitez pas à comparer les prix en vous rendant dans divers magasins de bricolage. Vous pourrez ainsi estimer au plus juste la somme nécessaire.

Obtenez un prêt travaux non affecté aux conditions attractives avec FLOA*

Avec le prêt personnel de FLOA, vous pouvez non seulement obtenir rapidement les fonds nécessaires à la réalisation de votre chantier. Le crédit travaux non affecté est proposé à un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) fixe.  
Grâce au report d’échéance (dans la limite de deux mensualités consécutives) et au remboursement anticipé, vous pouvez gérer facilement votre crédit en fonction de votre situation financière.
 
Effectuez simplement et rapidement votre demande de crédit travaux sans justificatif d’utilisation depuis votre domicile. Vous avez uniquement besoin d’une connexion à Internet pour simuler votre crédit et obtenir une proposition sans engagement. Si celle-ci correspond à vos attentes, vous serez invité à finaliser votre demande de souscription. Selon votre éligibilité, vous recevrez un contrat de prêt par mail, que vous pourrez signer en ligne en toute sécurité, grâce au certificat électronique. Vos travaux ne peuvent plus attendre ? Financez-les dès maintenant !

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?