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Nos actus

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2001-2020 : 20 ans d’innovation de Banque Casino à Floa

2001-2020 : 20 ans d’innovation de Banque Casino à Floa

Fondée en 2001 à l’initiative du Groupe Casino, puis renforcée et détenue à parts égales par le Groupe Crédit Mutuel dix ans plus tard.

FLOA a très vite compris tout l’intérêt de prendre une part active dans la révolution numérique qui a bouleversé les habitants.

Forte de son ADN de commerçant, FLOA innove année après année afin d’accompagner le développement des ventes de ses partenaires tout en plaçant les besoins des consommateurs au cœur de sa stratégie.

De banque de détail à leader français des facilités de paiement sur web et mobile, FLOA n’a cessé de prouver la solidité de son modèle. Son expertise des facilités de paiement et du crédit instantané l’a positionnée comme un acteur incontournable de l’écosystème des fintechs et un partenaire de premier choix, tant pour les e-commerçants que pour les consommateurs. Retour sur ces deux décennies d’adaptation et d’innovation qui ont permis à FLOA de développer un éventail sans cesse élargi de solutions inédites, mais aussi d’affuter ses ambitions internationales.

2001-2011 : entre prise de position et prises de risques, des choix gagnants

« Simplifier la banque pour vous faciliter la vie » : plus qu’un simple slogan, il s’agit de l’objectif de notre entreprise depuis sa création. Dès ses premières années, FLOA (ex-Banque Casino) s’est donnée pour mission de développer des produits et des services parmi les plus innovants du marché pour répondre toujours mieux aux besoins des consommateurs et accompagner les nouveaux usages du digital.

C’est ainsi qu’en 2005, le géant français de l’e-distribution Cdiscount est devenu notre premier partenaire majeur. Une association qui a permis de lancer l’année suivante une carte de crédit liée à l’achat sur le site Cdiscount.com. Directeur Général adjoint de FLOA, Marc Lanvin revient sur le contexte de l’époque : « Floa est digitale depuis l’origine, nous ne venons pas du papier ! Aux débuts des années 2000, le groupe Casino a souhaité créer une banque pour faciliter les achats dans ses hypers et supermarchés Casino. Les hypers vendaient encore beaucoup de produits non-alimentaires : de l’informatique, de l’électronique, de l’électroménager… etc. Comme un symbole, c’est à peu près au même moment que Casino a racheté Cdiscount, son supermarché en ligne ».

En 2011, l’entreprise prend une nouvelle dimension avec l’arrivée au sein de son capital d’une banque solidement ancrée dans l’économie française et internationale. En effet, le groupe Crédit Mutuel décide de s’investir à parts égales avec le groupe Casino afin d’apporter son expertise financière. Pour faciliter autant que possible la vie des consommateurs, nous travaillons au quotidien pour demeurer toujours à la pointe des technologies financières.

2012-2015 : l’innovation au service du client, une stratégie payante

Grâce à l’expertise conjuguée de ses deux maisons-mères, mais aussi aux talents de nos équipes (développeurs, designers et autres « data scientists »… de talent, FLOA s’est très vite donnée les moyens de ses ambitions. Sa promesse ? Proposer un parcours d’acquisition totalement dématérialisé, rendu le plus simple, le plus efficace, le plus réactif et le plus sécurisant possible au fil des avancées technologiques.

Après le lancement réussi de la MasterCard Cdiscount en 2012, qui a introduit le principe simple et généreux du « cashback » sur le marché français, FLOA a révolutionné le paiement avec une solution novatrice : CB4X, où la possibilité de régler ses achats en plusieurs fois par carte bancaire. Une offre adoptée rapidement par de nombreux consommateurs, tant le paiement fractionné facilite la gestion du budget et des dépenses.

En 2014, FLOA s’impose comme l’un des leaders français de la simplification digitale en devenant le premier organisme financier national à généraliser la signature électronique pour finaliser ses contrats. Un atout majeur qui accélère considérablement son processus d’innovation en 2015 avec la mise en place d’un parcours de souscription sur mobile ultra simplifié et 100% dématérialisé. Résultat : le cap du milliard d’euros de production en solutions de paiement fractionné (CB4X) est franchi en 2016, tandis que de plus en plus d’e-commerçants rejoignent les rangs de nos partenaires afin d’intégrer notre savoir-faire dans leur parcours d’achat.

2016 – 2019 : une croissance exponentielle grâce à une liberté de paiement toujours plus grande

Grâce aux échanges avec ses partenaires fintech, FLOA peaufine sans cesse son expertise en termes d’expérience utilisateur (UX). En 2017, cela aboutit à la création de nouvelles solutions financières toujours plus adaptées aux modes de consommation modernes. Ainsi, notre mini prêt instantané « Coup de Pouce » fait une entrée remarquée sur le marché, lui qui correspond pleinement à l’esprit disruptif du moment. Suivront notamment le lancement d’une carte GOLD et un nouveau positionnement dans le secteur des assurances avec des formules défiant toute concurrence en matière de rapport qualité/prix.

En 2018, les innovations se poursuivent avec la signature d’un partenariat inédit avec Lydia, l’une des applications préférées des Français pour gérer facilement leur argent, qui permet à ses utilisateurs de réaliser à tout moment des mini-prêts instantanés et sans justificatif. La même année, FLOA lance un service appelé à se développer et répondant aux nouveaux usages des consommateurs : la location longue durée (LLD). De son côté, le CB4X est désormais décliné aussi en points de vente physiques, offrant une solution de paiement fractionné « omnicanal ».

À son tour, l’année 2019 est particulièrement riche en matière de nouveautés. Après avoir augmenté les garanties de nos cartes bancaires et de leur version Gold, étoffé notre gamme d’assurances ou encore développé un nouveau partenariat avec Bankin’, FLOA a fait les gros titres de l’actualité financière en annonçant une innovation très attendue : la naissance du CB10X. Cette nouvelle option de paiement ouvre la possibilité de régler les achats en magasin ou sur le web en 10 fois (+ paiement différé).

Décidément, avec FLOA, on n’arrête jamais le progrès. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2016, la croissance annuelle de l’entreprise est supérieure à 20%, tandis que nous avons dépassé les 2 milliards de financement en 2019. Une formidable success-story qui ouvre de nouvelles perspectives.

2020-2025 : Leader des facilités de paiement en France, Floa part à la conquête de l’Europe

N°1 du paiement fractionné dans l’Hexagone avec plus d’un tiers des parts de marché en 2020, FLOA dépasse désormais les 4 millions de clients et une centaine d’enseignes partenaires en tout genre (Cdiscount, SFR, Oscaro, Pierre & Vacances, MisterFly, Selectour, Go Sport, Velobecane, Modz, Vide Dressing, Mes Bijoux, Grand Optical, Générale d’optique…).

Malgré la crise sanitaire, nous avons continué d’innover en 2020 grâce à une croissance maintenue à deux chiffres. Après nous être associés avec Obvy afin de proposer la toute première solution de paiement en plusieurs fois dans la vente entre particuliers en France, nous avons lancé une nouvelle application 100% dédiée au Coup de Pouce, notre solution exclusive de mini crédit instantané et sans justificatif qui séduit toujours plus d’adeptes.

2020 restera également comme l’année de notre changement de nom, synonyme d’ambitions toujours plus élevées et assumées. Fini Banque Casino, bienvenue à FLOA ! « Nous avons choisi de poursuivre notre développement à l’international sous une nouvelle marque qui reflète pleinement ce que nous sommes aujourd’hui : une banque 100% digitale, ouverte et innovante », a précisé Catherine Vidal, Directrice Générale de FLOA, lors de la conférence de presse officialisant la nouvelle identité de notre entreprise.

Pour devenir le leader européen des facilités de paiement, FLOA peut s’appuyer sur un positionnement unique qui en fait un formidable facilitateur d’échanges entre tous les acteurs de la consommation. Partenaire des consommateurs au quotidien avec des solutions personnalisées, immédiates et sécurisées, FLOA s’impose également comme un soutien déterminant de la croissance des (e-)commerçants. Cette volonté de tirer tout le monde vers l’avenir nous a logiquement poussés à intégrer l’écosystème des fintechs, au sein duquel FLOA fait aujourd’hui figure d’acteur incontournable avec des solutions de financement et de paiement interconnectées, co-conçues et co-distribuées par plusieurs experts en nouvelles technologies financières plébiscités par le grand public tels que Bankin’, Lydia ou Obvy. D’ici 2025, FLOA se fixe deux grands objectifs : rassembler plus de 5 millions de clients et affirmer sa présence dans 10 nouveaux pays. Après avoir pénétré cette année le marché espagnol et belge, attendant de voir encore plus grand. Si nous changeons de dimension sous la bannière FLOA, notre mission originelle demeure invariablement la même : simplifier la banque pour faciliter la vie au plus grand nombre. Avec une telle ambition, l’avenir de FLOA s’annonce plus florissant que jamais !

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