Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Actualités

Actualités
Pourquoi Banque Casino a-t-elle choisir de devenir FLOA ?

Pourquoi Banque Casino a-t-elle choisi de devenir FLOA ?

Le 6 octobre dernier, Banque Casino a officiellement annoncé son changement de nom et d’univers visuel.

Surfant sur une forte dynamique de croissance et déterminé à internationaliser ses solutions d’ici 2025, le leader français des facilités de paiement s’appellera désormais FLOA.

Avant de revenir plus en détails dans nos prochaines parutions sur les grandes étapes de notre évolution, notre stratégie de développement ou encore sur les conséquences de ce changement de nom auprès de nos partenaires et de nos clients, nous allons tout d’abord répondre à une interrogation légitime : pourquoi FLOA ?

FLOA, un nom qui nous ressemble

N’allez pas perdre votre temps à fouiller dans un quelconque dictionnaire français ou étranger pour y trouver une définition, le terme « FLOA » n’a pas de signification concrète. En revanche, il est particulièrement évocateur de notre esprit d’ouverture sur le monde et d’innovation en matière de nouvelles technologies financières. Un nom court, simple à prononcer quelle que soit la langue et suggérant la fluidité que les consommateurs recherchent lors de leur expérience d’achat comme dans la gestion de leurs finances.

FLOA, c’est aussi un nouvel univers graphique développé autour de la marguerite, un symbole populaire et convivial autant qu’un clin d’œil à l’un des emblèmes historiques du groupe Casino. Une marguerite dont les pétales représentent nos solutions inédites de paiement fractionné (x3, x4, x10, x36 ou différé) et dont l’effeuillage illustre à merveille les petits, les moyens et les grands plaisirs de l’existence. Un peu, beaucoup, passionnément… libre à vous de payer comme ça vous arrange ! Et charge à nous de vous faciliter la vie.

Acteur 100% digital et résolument tourné vers l’avenir, FLOA affiche plus que jamais son ancrage dans l’écosystème des fintechs avec une marque qui s’apparente à un prénom facile à retenir, incarnant la relation et l’envie créatrice. En adoptant des couleurs telles que le bleu ciel et le vert menthe, FLOA dépoussière sa « garde-robe » quelque peu classique pour mieux se révéler dans une apparence plus énergisante et dynamique.

Simplifiez-vous la banque en 4 lettres : F-L-O-A !

Si FLOA se prêtait au jeu du portrait chinois, voici ce à quoi elle ressemblerait :

• F comme Facile, puisque nous œuvrons depuis toujours pour vous simplifier la banque en créant des offres 100% digitales, rapides à obtenir et modulables selon vos besoins ;

• L comme Libre car, dès notre naissance en 2001, nous avons considéré que le paiement devait apparaître comme une solution plutôt qu’un problème. Un engagement fort qui a porté ses fruits : FLOA est aujourd’hui LA référence française en matière de facilités de paiement et LE partenaire privilégié des plus grandes enseignes du e-commerce ;

• O comme Ouvert, autant sur l’innovation qu’en direction des consommateurs, avec l’objectif de vous proposer des produits de banque et d’assurance toujours plus accessibles, pratiques et utiles au quotidien ;

• A comme Audace, puisque nous avons la volonté de sans cesse faire bouger les lignes, de démocratiser nos solutions innovantes, de créer des connexions et d’inventer les services de demain, ceux qui vous faciliteront la vie en vous simplifiant toujours plus la banque.

Désormais, FLOA s’articule autour de deux marques commerciales : FLOA Bank pour nos 3 millions de clients et FLOA Pay pour nos nombreux partenaires majeurs. Si le nom change, il est évident que les avantages restent. Par conséquent, rassurez-vous : toutes les mises à jour se font en pilotage automatique, sans que vous ayez à intervenir. Et pour que rien ne vous échappe, nous prendrons le temps de revenir point par point sur notre changement d’environnement et ses conséquences dans un prochain article.

Partenaire-clé dans l’optimisation des échanges entre les fintechs, les (e-)commerçants et les consommateurs, FLOA figure parmi les fleurons de l’Open Banking à la française. Durant la dernière décennie, elle a parfaitement su intégrer les profondes transformations enregistrées dans le secteur bancaire, tout en les développant grâce à son expertise et à travers la création régulière de produits inédits, plébiscités autant pour leur remarquable simplicité que pour leur efficacité et leur grande flexibilité.

Cette véritable success-story, validée par une croissance annuelle gravitant autour des 20% sur chacun de nos cinq derniers exercices, nous ne pouvions en réserver l’exclusivité au seul marché français. Voilà aussi pourquoi l’appellation Banque Casino cède sa place à FLOA, plus à même d’accompagner notre stratégie de développement à l’international.

Une nouvelle identité pour une nouvelle ambition : s'imposer comme le n°1 Européen des facilités de paiement

Au moment de s’ouvrir à l’international, d’abord en Espagne et en Belgique dès cette année puis dans huit autres pays européens d’ici 2025 (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Pologne, Autriche et Irlande), force était de constater que s’appeler Banque Casino et proposer des solutions de crédit pouvait prêter à confusion en dehors de nos frontières. « En France, Casino est très connu. Mais à l'étranger, ce n'est pas forcément le cas. Casino fait davantage référence aux jeux d'argent et ce n'est pas ce qu’il y a de plus rassurant quand on s’adresse à une banque », a expliqué Marc Lanvin, le Directeur Général Adjoint de FLOA, lors de la conférence de presse officialisant le changement de notre nom.

De plus, « certains de nos partenaires ou futurs partenaires sont aussi des concurrents du groupe Casino, qui est actif sur de nombreux marchés. La présence de Casino dans notre nom posait donc question, tant sur notre positionnement en France qu’à l’étranger », a tenu à préciser le DGA, avant d’ajouter un argument loin d’être négligeable : « FLOA a l’avantage de se prononcer facilement et de la même façon dans toutes les langues occidentales ». Être agréable à l’oreille, indéniablement, cela fait aussi partie des meilleurs outils de séduction.

Enthousiaste à l’idée de s’investir pleinement dans cette nouvelle aventure, Catherine Vidal, Directrice Générale de FLOA, a ainsi résumé le choix fort opéré par une société fermement décidée à assumer son identité et ses ambitions : « Nous avons choisi de poursuivre notre développement à l’international sous une nouvelle marque qui reflète pleinement ce que nous sommes aujourd’hui : une banque 100% digitale, ouverte à tous et novatrice par nature ». Maintenant que le cap est fixé, tout l’équipage peut hisser la grand-voile afin de vous emmener à bon port. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs : bienvenue à bord de FLOA !

Les articles qui peuvent vous intéresser

Floa élue Service Client de l’année 2021
Floa part en campagne TV
De Banque Casino à Floa BANK : qu’est-ce qui change ?