Prêt travaux : que faire en cas d'argent non utilisé ?

Vous ne savez pas quoi faire des fonds de votre prêt travaux non utilisés ? Sachez qu’il n’est pas toujours possible d’utiliser le capital d’un crédit librement. FLOA vous éclaire sur les options dont vous disposez en fonction du type de prêt que vous avez souscrit.
Prêt non affecté : disposez de l'argent non utilisé comme bon vous semble
Le prêt non affecté est un crédit à la consommation qui permet à l’emprunteur de disposer d’un capital pour réaliser les aménagements de son choix. Le principal avantage de ce financement est sa flexibilité. Comme n’importe quel prêt personnel, il permet d’utiliser les fonds sans avoir à justifier leur utilisation. L’emprunteur peut donc faire appel à un artisan ou, s’il est bricoleur, prendre en charge lui-même le chantier. Dans ce second cas de figure, l’argent du crédit sera utilisé pour l’achat des fournitures, de matériel et d’outil.
Avec un crédit sans justificatif d’utilisation, vous pouvez repeindre votre intérieur, rénover la chambre de vos enfants, redécorer votre salon ou faire installer un spa dans votre jardin. Si vous ne dépensez pas l’intégralité de votre capital, vous pourrez utiliser le reliquat comme bon vous semble ou renégocier votre prêts pour revoir les mensualités.
Toutefois, vous devez veiller à ce que le coût de vos aménagements reste inférieur au plafond du crédit.
Prêt travaux affecté : utilisez l'argent restant pour réaliser des travaux annexes
Si vous avez besoin d’un capital, le crédit travaux affecté vous sera très certainement proposé. Ce financement est sécurisé, notamment si vous décidez de faire appel à un ou plusieurs prestataires. Par exemple, en cas d’annulation ou résiliation du contrat principal vous aurez la possibilité de résilier sans pénalité votre crédit travaux.
Choisir le crédit affecté relève donc de la prudence, d’autant plus qu’il est impossible de prévoir à l’avance le déroulement d’un chantier.
Toutefois, ce prêt est également plus contraignant, car les fonds obtenus doivent uniquement servir à financer vos travaux. Vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser l’argent non utilisé à d’autres fins, ce qui peut poser problème en cas de mauvaise estimation de votre budget !
Pour éviter ces désagréments, vous devez préparer votre demande de crédit en estimant au plus juste le capital nécessaire. Vous pouvez inclure une marge d’erreur de l’ordre de 5 à 10 %, afin de couvrir l’intégralité de votre dépense.
Pour avoir une idée précise du coût de vos futurs travaux, n’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis. La plupart des artisans ne facturent pas le premier déplacement et l’estimation du chantier. Un devis détaillé vous donnera une idée du tarif de chaque prestation et des fournitures associées. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins de bricolage afin de connaître le prix des matériaux nécessaires à votre rénovation intérieure ou extérieure.
Établir de fausses factures pour débloquer l'argent non utilisé : une très mauvaise idée !
Il pourrait être tentant de tricher pour obtenir un déblocage du capital restant de votre crédit travaux. Vous pourriez avoir besoin de cet argent pour diverses raisons, en cas de difficulté financière par exemple.
Toutefois, la production de fausses factures est un délit puni par la loi. Un devis ou une facture comporte toujours un numéro de Siret ou d’identification de l’entreprise. L’organisme de prêt pourra donc facilement vérifier l’authenticité du document transmis. Si la supercherie venait à être découverte, vous risqueriez des sanctions judiciaires et une annulation de votre crédit, avec l’obligation de rembourser les sommes dues (y compris les fonds encore bloqués).
Sachez que vous avez plusieurs possibilités pour récupérer des fonds non débloqués. La première consiste à utiliser l’argent pour la réalisation de finitions du chantier, avec l’accord de la banque.
La seconde consiste à amortir la somme due pour réduire le montant des mensualités.
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Deux possibilités pour souscrire à un prêt personnel :- en ligne sur le site de FLOA : souscrire en ligne au prêt personnel :- simulez votre crédit
- complétez le formulaire de crédit en ligne et obtenez une 1ère réponse de principe immédiate ;
- finalisez votre dossier en ligne ou par courrier.
- ou par téléphone au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre Espace Client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, FLOA vous propose un financement avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Personnel multiprojets (coup de cœur, voyage, bateau, etc…)
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (isolation, rénovation, décoration, etc.)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de collection, achat d'un mobile-home)
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer un voyage)
- Le Prêt Bateau (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Mariage (traiteur, photographe ou lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (changement des huisseries, installation de panneau solaire)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Détenteur d’un prêt personnel dans une autre banque, vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt.
Pour cela, contactez un conseiller de clientèle FLOA qui vous précisera les modalités de remboursement anticipé et le cas échéant une solution adaptée à votre besoin, via :- le site FLOA : utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous ! un conseiller vous rappellera ;
- ou par téléphone au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. Ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.