Comment débloquer les fonds de mon prêt travaux ?

Vous avez besoin de concrétiser rapidement votre rénovation et vous vous demandez comment débloquer les fonds de votre prêt travaux. Cette opération nécessite quelques démarches, qui diffèrent en fonction du type de crédit souscrit. FLOA vous explique comment procéder en fonction de votre situation.
Un déblocage des fonds qui dépend de votre type de prêt !
Le déblocage des fonds consiste à demander le versement du capital sur votre compte bancaire. Celui-ci est généralement automatique, mais certains justificatifs peuvent être exigés par le créancier. En réalité, tout dépend de la catégorie d’emprunt souscrit :
- Vous avez choisi un prêt sans justificatif de projet : comme son nom l’indique, ce crédit ne nécessite pas de réunir des documents visant à attester l’utilisation des fonds. Le déblocage du capital est donc plus rapide. Attention : vous devrez tout de même élaborer un dossier complet en joignant votre copie de carte d’identité valide ainsi que vos derniers bulletins de salaire. L’établissement bancaire devra s’assurer que vous êtes bien solvable pour accepter votre demande de prêt.
- Vous avez opté pour un crédit affecté : cet emprunt permet d’obtenir un capital compris entre 14999 et 75000 euros. Il est exclusivement réservé à la réalisation d’un projet donné (ici, la réalisation de travaux). Le déblocage des fonds n’est pas automatique. L’emprunteur doit obligatoirement fournir des preuves d’achat, comme une facture à acquitter ou un bon de commande signé.
Si vous devez impérativement obtenir votre crédit travaux dans les meilleurs délais, dans le cadre d’une réparation urgente, par exemple, pensez à anticiper vos demandes de devis. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans pour mettre en concurrence les offres et obtenir le prix le plus juste.
Les démarches à suivre pour débloquer les fonds d'un prêt travaux affecté
Les fonds de votre crédit travaux ne pourront pas être versés sur votre compte si vous omettez de transmettre les documents exigés par votre banque. C’est pourquoi il est conseillé de faire preuve de réactivité en transmettant les factures correspondant au chantier à venir ou en cours. Dans le cadre d’une rénovation nécessitant l’intervention de plusieurs artisans (un plombier, un électricien, un maçon et un peintre en bâtiment, par exemple), chaque facture à acquitter doit être transmise au fil de l’eau, après la réception des travaux.
Cela suppose de bien estimer le budget préalable pour éviter les dépassements. La plupart du temps, les emprunteurs préfèrent prévoir une enveloppe plus large. La difficulté étant de débloquer les éventuels fonds restants, une fois les travaux achevés.
Bon à savoir : le temps de latence autorisé pour le paiement d’une facture est de 30 jours. Ce délai vous laisse le temps nécessaire pour effectuer vos démarches et obtenir le versement affecté au paiement des travaux.
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Comment souscrire mon prêt personnel ?
Deux possibilités pour souscrire à un prêt personnel :- en ligne sur le site de FLOA : souscrire en ligne au prêt personnel :- simulez votre crédit
- complétez le formulaire de crédit en ligne et obtenez une 1ère réponse de principe immédiate ;
- finalisez votre dossier en ligne ou par courrier.
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- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, FLOA vous propose un financement avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Personnel multiprojets (coup de cœur, voyage, bateau, etc…)
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (isolation, rénovation, décoration, etc.)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de collection, achat d'un mobile-home)
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer un voyage)
- Le Prêt Bateau (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Mariage (traiteur, photographe ou lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (changement des huisseries, installation de panneau solaire)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Détenteur d’un prêt personnel dans une autre banque, vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt.
Pour cela, contactez un conseiller de clientèle FLOA qui vous précisera les modalités de remboursement anticipé et le cas échéant une solution adaptée à votre besoin, via :- le site FLOA : utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous ! un conseiller vous rappellera ;
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Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. Ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.