Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment débloquer les fonds de mon prêt travaux ?

Financer un projet de maison écologique

Vous avez besoin de concrétiser rapidement votre rénovation et vous vous demandez comment débloquer les fonds de votre prêt travaux. Cette opération nécessite quelques démarches, qui diffèrent en fonction du type de crédit souscrit. FLOA vous explique comment procéder en fonction de votre situation.

Un déblocage des fonds qui dépend de votre type de prêt !

Le déblocage des fonds consiste à demander le versement du capital sur votre compte bancaire. Celui-ci est généralement automatique, mais certains justificatifs peuvent être exigés par le créancier. En réalité, tout dépend de la catégorie d’emprunt souscrit :

- Vous avez choisi un prêt sans justificatif de projet : comme son nom l’indique, ce crédit ne nécessite pas de réunir des documents visant à attester l’utilisation des fonds. Le déblocage du capital est donc plus rapide. Attention : vous devrez tout de même élaborer un dossier complet en joignant votre copie de carte d’identité valide ainsi que vos derniers bulletins de salaire. L’établissement bancaire devra s’assurer que vous êtes bien solvable pour accepter votre demande de prêt.

- Vous avez opté pour un crédit affecté : cet emprunt permet d’obtenir un capital compris entre 14999 et 75000 euros. Il est exclusivement réservé à la réalisation d’un projet donné (ici, la réalisation de travaux). Le déblocage des fonds n’est pas automatique. L’emprunteur doit obligatoirement fournir des preuves d’achat, comme une facture à acquitter ou un bon de commande signé.

Si vous devez impérativement obtenir votre crédit travaux dans les meilleurs délais, dans le cadre d’une réparation urgente, par exemple, pensez à anticiper vos demandes de devis. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans pour mettre en concurrence les offres et obtenir le prix le plus juste.

Les démarches à suivre pour débloquer les fonds d'un prêt travaux affecté

Les fonds de votre crédit travaux ne pourront pas être versés sur votre compte si vous omettez de transmettre les documents exigés par votre banque. C’est pourquoi il est conseillé de faire preuve de réactivité en transmettant les factures correspondant au chantier à venir ou en cours. Dans le cadre d’une rénovation nécessitant l’intervention de plusieurs artisans (un plombier, un électricien, un maçon et un peintre en bâtiment, par exemple), chaque facture à acquitter doit être transmise au fil de l’eau, après la réception des travaux.

Cela suppose de bien estimer le budget préalable pour éviter les dépassements. La plupart du temps, les emprunteurs préfèrent prévoir une enveloppe plus large. La difficulté étant de débloquer les éventuels fonds restants, une fois les travaux achevés.

Bon à savoir : le temps de latence autorisé pour le paiement d’une facture est de 30 jours. Ce délai vous laisse le temps nécessaire pour effectuer vos démarches et obtenir le versement affecté au paiement des travaux.

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire à mon prêt personnel ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?

  • Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?