Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rachat de crédit en étant intérimaire : est-ce envisageable ?

Vous aimeriez financer un nouveau projet ? Le rachat de crédit pour intérimaire semble être une bonne option. Toutefois, il n’est pas toujours facile de convaincre son banquier lorsque l’on est en intérim. Découvrez comment élaborer un dossier convaincant pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelles différences entre un rachat de crédit pour intérimaire et un rachat de crédit classique ?

Il n’existe aucune différence entre un regroupement de prêts pour intérimaire et un rachat de crédit classique. Dans les deux cas, il s’agit d’une opération visant à obtenir un seul et même emprunt en vue d’améliorer sa gestion de compte. Le rachat de crédit permet de retrouver plus d’aisance financière grâce à des mensualités réduites. D’autre part, une seule échéance est prélevée chaque mois, ce qui permet d’anticiper plus facilement les dépenses pour éviter un découvert bancaire. En dégageant davantage de trésoreries et en réduisant le taux d’endettement, il est parfois possible de financer un autre projet.

Les étapes nécessaires à l’élaboration d’un dossier de rachat de crédit sont sensiblement les mêmes qu’on soit intérimaire ou salarié en CDI. Cependant, les établissements créditeurs sont généralement plus frileux à l’idée d’accorder un rachat de crédit à des emprunteurs en intérim.

Le statut d’intérimaire rime parfois avec précarité, car la reconduction d’un contrat n’est pas toujours garantie. Les périodes d’inactivité se traduisant par une baisse des revenus sont plus fréquentes. Or, les banques cherchent avant tout à se prémunir du risque d’impayés. Dans ce contexte, il faut admettre que les demandes de regroupement de prêts émanant des intérimaires ont moins de chance d’aboutir. Toutefois, avec un peu de persévérance et un bon dossier, il est possible de convaincre un organisme de crédit.

Comment maximiser ses chances d'obtenir un rachat de crédit lorsqu'on est intérimaire ?

Pour compenser votre apparente instabilité professionnelle, vous devrez démontrer votre fiabilité. Justifiez votre demande en soulignant le fait que vous possédez plusieurs années d’expérience et que vous parvenez à obtenir régulièrement des missions.

Ces éléments permettront de valoriser votre profil d’emprunteur. D’autres critères seront examinés :

- Vos revenus annuels : ils doivent être suffisants pour couvrir vos charges, y compris les mensualités de vos crédits. Le taux d’endettement est généralement exigé dans le cadre d’une demande de crédit.

- Vos garanties : si vous avez emprunté à deux et que votre co-emprunteur est en CDI, vos chances de succès seront plus importantes. Vous pouvez également avoir recours à la caution solidaire si vous disposez d’un garant solide.

- Vos biens immobiliers : une garantie hypothécaire sera envisagée si vous êtes propriétaire de votre logement. Attention, votre crédit immobilier ne doit pas être trop récent.

- La part de capital à rembourser : plus celle-ci est importante, plus le rachat de crédit sera difficile à obtenir. Demandez-vous s’il ne vaut pas mieux continuer à rembourser vos prêts avant d’avoir recours à un regroupement.

N’oubliez pas que le rachat de crédits est une opération qui peut vous coûter cher. En effet, vous devrez sans doute payer des frais de remboursement anticipé à votre banque actuelle (sauf conditions contractuelles indiquant le contraire). L’organisme qui se chargera du rachat de vos emprunts pourra également prélever une commission. Avant de vous lancer, comparer soigneusement les taux appliqués en vous fiant exclusivement au TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui inclut les frais de dossier. Décryptez les annexes du contrat pour connaître les conditions de suspension du prêt ou de report d’échéances.

Effectuez votre simulation de rachat de crédit en ligne avec FLOA

Pour obtenir votre rachat de crédit en tant qu’intérimaire, vous avez tout intérêt à préparer votre dossier. La simulation de votre tableau d’amortissement vous permettra de savoir si votre demande est réaliste et si vous êtes éligible au crédit. Plusieurs calculs doivent être effectués, notamment si vous multipliez les candidatures. En effet, chaque variable est susceptible de changer en fonction du TAEG appliqué et de la durée de remboursement choisie.

Gagnez du temps en utilisant la calculette de prêt de FLOA Bank. Il s’agit d’un outil en ligne simple et intuitif. En quelques clics, vous obtiendrez une proposition de rachat de crédit en phase avec vos attentes et vos moyens financiers. 

Pour simuler votre regroupement de prêt, rendez-vous sur la page consacrée au rachat de crédits. Saisissez le capital restant à rembourser et déplacez le curseur pour enregistrer une durée de remboursement. Validez votre simulation et accédez sans attendre à votre proposition détaillée.

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits** ?

  • Puis-je demander un rachat ou regroupement de crédits uniquement pour une partie de mes crédits en cours ?

  • La règle d'endettement est-elle strictement obligatoire ?

  • Puis-je m'engager auprès de plusieurs organismes de rachat de crédit ?