Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les solutions pour baisser vos mensualités de crédit !

Vous avez souscrit un prêt mais les mensualités vous paraissent aujourd’hui trop importantes ? Pour baisser les mensualités d’un crédit, vous disposez de plusieurs solutions, comme la renégociation du prêt ou de l’assurance, sans oublier le rachat de crédits.

Baisser vos mensualités de crédit grâce à la renégociation du prêt

La renégociation d’un prêt est une bonne alternative pour alléger ses mensualités et retrouver du pouvoir d’achat. Mais elle ne s’applique pas à n’importe quel crédit ! Dans les faits, cette démarche nécessite la création d’un avenant au contrat et s’applique uniquement au prêt immobilier. Il est beaucoup plus difficile de renégocier un prêt à la consommation ou un prêt personnel. Dans tous les cas, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour lui exposer votre situation et quelles sont les modifications que vous désirez mettre en place. À l’issue de ce rendez-vous, la banque fixe de nouvelles conditions, qui peuvent varier selon les objectifs de l’emprunteur :

- durée de remboursement : l’allongement de la durée du prêt permet de réduire le montant des mensualités. Cependant, cette opération a tendance à augmenter le coût du crédit sur le long terme. 

- taux d’intérêt : il est plus difficile de demander une baisse du taux du crédit, une fois celui-ci validé. Certains établissements peuvent jouer sur les frais de dossier et les commissions prélevées pour réduire le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

- la modulation des échéances : cette clause n’est pas systématique. Lorsqu’elle figure dans le contrat de prêt, elle permet au bénéficiaire de diminuer ou augmenter les échéances du crédit, sans frais ni pénalités. Si l’établissement prêteur n’est pas favorable à une renégociation de votre crédit, vous disposez d’autres options.

Baisser vos mensualités de crédit en renégociant votre assurance

L’assurance emprunteur est indispensable pour se couvrir en cas d’accident, de maladie, d’invalidité ou de perte d’emploi entraînant une incapacité de remboursement. Il est beaucoup plus facile de renégocier une assurance de prêt que le crédit lui-même. Cette démarche peut être entérinée à chaque date d’anniversaire de renouvellement du contrat. La baisse des cotisations peut contribuer à réduire le montant de vos échéances, mais elle n’est pas systématiquement acceptée par les établissements bancaires. En cas de refus, vous avez la possibilité d’avoir recours à la délégation d’assurance, instaurée en 2010 à travers la mise en application de la loi Lagarde. Vous avez donc la possibilité de faire jouer la concurrence et de comparer les différentes offres de prêt pour résilier votre assurance actuelle, même si votre crédit est encore en cours de remboursement et ce, quel que soit le capital restant dû. Cependant, vous devez trouver un contrat composé de garanties identiques. Pour formaliser votre demande, envoyez à votre banque une copie de la proposition transmise par la compagnie d’assurance de votre choix. Dans le cadre de la délégation d’assurance, ces démarches peuvent être réalisées par votre nouvel assureur. En cas d’absence de réponse dans les délais impartis, votre précédent contrat sera considéré comme résilié. 

Baisser vos mensualités de crédit grâce au rachat de crédit

Vous avez souscrit plusieurs prêts et vous connaissez quelques difficultés financières ? Peut-être souhaitez-vous simplement optimiser la gestion de vos remboursements tout en bénéficiant d’un taux plus attractif. Dans ce cas, le rachat de crédits répondra à vos attentes. Aussi appelée « regroupement de crédits », cette offre consiste à réunir l’ensemble des prêts contractés en un seul et même emprunt. Cela signifie que vous n’aurez qu’une seule mensualité à régler et que vous bénéficierez d’un taux d’intérêt unique, généralement revu à la baisse. Si vous ne parvenez plus à avoir une vision objective de ce que vous devez à votre banque, le rachat de crédits peut s’avérer très utile. Vous n’avez aucune démarche à effectuer : les conditions du rachat sont négociées par l’organisme financier qui deviendra votre unique interlocuteur. Tout type de prêt peut être racheté : crédit immobilier, crédit à la consommation et prêt personnel. Parallèlement, vous recevrez un nouvel échéancier qui vous permettra d’anticiper votre budget. Vous pouvez avoir recours au rachat de crédits de FLOA Bank pour financer un nouveau projet et/ou obtenir un TAEG plus avantageux. Les remboursements sont ajustables jusqu’à 180 mois ! Simulez dès aujourd’hui votre prêt en ligne grâce à notre calculette de prêt.

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?

  • Puis-je demander un rachat ou regroupement de crédits uniquement pour une partie de mes crédits en cours ?

  • Quels sont les avantages du rachat ou regroupement de crédits ?