Quels délais pour le déblocage
des fonds d'un prêt travaux ?

Vous avez besoin d’effectuer des réparations urgentes dans votre logement ? Vous devez connaître le délai de déblocage des fonds d’un prêt travaux. Il existe un laps de temps plus ou moins important entre la validation de votre dossier et le versement du capital. FLOA vous explique tout.
Des délais légaux liés à la signature du contrat de prêt
Dans de nombreuses situations, les emprunteurs peuvent avoir urgemment besoin de toucher le capital de leur crédit travaux. Un entrepreneur qui réclame son dû ou une réfection qui impacte la viabilité du logement sont autant de circonstances qui nécessitent un déblocage rapide des fonds. Mais le versement effectif du capital ne peut pas être effectué instantanément. Tout dépend du type de crédit souscrit :
- Le prêt travaux affecté : il faut s’attendre à des délais légèrement allongés car le déblocage des fonds est soumis à la présentation de justificatifs, comme une facture à acquitter ou un bon de commande validé. Sans ces documents, il n’est généralement pas possible de toucher le montant du crédit. Notez que les fonds doivent exclusivement servir à financer des travaux.
- Le prêt sans justificatif d’utilisation : le déblocage des fonds peut être plus rapide après la validation du dossier de prêt. L’emprunteur n’a pas à justifier l’utilisation du capital et peut cumuler plusieurs dépenses, si nécessaire.
Quel que soit le type de crédit travaux sélectionné, un délai de mise à disposition des fonds de 7 jours et un délai de rétractation de 14 jours sont ménagés à compter de la signature du contrat.
Des délais liés au temps de traitement bancaire à réception des factures
Dans le cadre de travaux de grande envergure, nécessitant l’intervention de plusieurs artisans, le déblocage des fonds est le plus souvent progressif.
Chaque étape réalisée engendre l’émission d’une facture qui doit être soumise à l’organisme prêteur pour analyse. Une fois le document validé, la banque débloque une partie des fonds du crédit correspondant au montant de la facture. Pour gagner du temps, ne tardez pas à envoyer la copie de chaque facture réceptionnée. Vous pouvez procéder par e-mail pour éviter les retards liés aux délais postaux.
Les étapes des travaux doivent être savamment rodées pour limiter le risque de retard de paiement. Tout délai peut engendrer l’application de pénalités financières. Toutefois, le délai légal de paiement d’une facture est de 30 jours, ce qui laisse largement le temps à l’établissement prêteur de procéder au versement. En revanche, lorsque plusieurs prestations se chevauchent ou sont réalisées simultanément, il faut veiller à conserver suffisamment de trésorerie disponible pour éviter le risque d’endettement ou de découvert bancaire.
Attention : émettre de fausses factures pour obtenir le déblocage des fonds restants est un délit sanctionné par la loi. Mieux vaut prendre rendez-vous avec votre conseiller pour redistribuer le capital non utilisé dans des dépenses connexes, comme l’achat d’appareils électroménagers.
Si vous avez choisi un prêt travaux sans justificatif d’utilisation pour acheter des fournitures et réaliser vous-même le gros œuvre, vous serez uniquement soumis aux délais bancaires. Ces derniers s’expriment toujours en jours ouvrés. Pensez à demander le déblocage des fonds en début ou milieu de semaine et éviter les jours fériés.
Souscrivez un prêt travaux* avec FLOA
Vous recherchez un prêt travaux à un taux attractif ? Découvrez les financements 100 % en ligne de FLOA. Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez obtenir un crédit travaux à un TAEG fixe. Pour parfaire votre dossier et trouver le prêt le plus adapté à votre situation financière et à vos besoins, il vous suffit d’utiliser gratuitement le simulateur en ligne.
Avec FLOA, toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux. Que vous décidiez de faire appel à des artisans ou de réaliser vous-même vos travaux, la demande de crédit est rapide et en ligne. Vous pourrez finaliser vos travaux dans les délais, que vous emménagiez ou que vous rénoviez votre logement.
Vous avez trouvé une proposition en phase avec vos attentes ? Finalisez votre demande de crédit en remplissant le formulaire de souscription.
Besoin d'Aide
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, FLOA vous propose un financement avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Personnel multiprojets (coup de cœur, voyage, bateau, etc…)
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (isolation, rénovation, décoration, etc.)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de collection, achat d'un mobile-home)
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer un voyage)
- Le Prêt Bateau (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Mariage (traiteur, photographe ou lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (changement des huisseries, installation de panneau solaire)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
A quoi sert la calculette de crédit de FLOA ?
La calculette de crédit FLOA - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de FLOA. Elle vous permet de faire une simulation selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit FLOA pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit FLOA calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. Ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.