Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment constituer un dossier de crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation, permet de concrétiser un projet. Pour autant, il n'est pas si simple à obtenir en fonction de la situation financière de l'emprunteur et de l'organisme bancaire sollicité. FLOA vous dit comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre prêt rapidement, et vous aide à constituer votre dossier de crédit à la consommation.

Les différents types de crédit à la consommation

Avant de vous aider à savoir comment se déroule la mise en place d’un crédit à la consommation, voici les prêts concernés par un dossier de crédit à la consommation :

- prêt personnel ;
- prêt auto ;
- prêt travaux ;
- rachat de crédits1 ;
- crédit renouvelable.

Certains sont des prêts affectés comme le prêt travaux par exemple, et d’autres non affectés. Cela signifie que vous utilisez l’argent emprunté comme bon vous semble. Alors que le crédit affecté est dédié à un projet en particulier.

Dans tous les cas, le dossier de crédit à la consommation fera l’objet des mêmes démarches par tout établissement de crédit :

- fourniture des documents nécessaires à l’étude de la demande de crédit à la consommation ;

- signature de la demande de prêt, puis des offres de prêt ;

- versement de la somme demandée sur votre compte bancaire après expiration du délai légale de mise à disposition des fonds à 7 jours.

Analysez votre situation financière

Quel que soit votre profil : salarié en CDI2 ou CDD3, indépendant, allocataire à Pôle Emploi ou en reconversion professionnelle, vous devez prouver à l'établissement prêteur votre solvabilité en matière de crédit à la consommation. Il s’agit en fait de votre capacité de remboursement.

Sachez que si vous êtes en situation de surendettement ou si vous êtes fiché au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), vous aurez beaucoup de difficultés à obtenir un prêt. Dans ce cas, il sera même impossible de mettre en place un dossier de crédit à la consommation.

Quelques calculs sont alors nécessaires pour estimer votre capacité de remboursement. Vous devez vérifier via vos justificatifs de solvabilité que les mensualités ne sont pas trop importantes et que votre crédit n'entraînera pas un découvert ou tout autre écueil financier.

Pour effectuer votre analyse financière plus facilement, vous pouvez simuler en ligne votre crédit. Notre outil gratuit vous permet justement de calculer en quelques clics votre amortissement et de vérifier que celui-ci s'intègre bien à vos dépenses courantes. Ainsi, vous disposerez d'arguments supplémentaires en votre faveur lors de la mise en place de votre dossier de demande de crédit à la consommation.

Lorsque vous fournirez vos justificatifs de solvabilité, vous serez en mesure de prouver que vous avez en amont analysé votre capacité de remboursement.

Les pièces justificatives indispensables pour un dossier de crédit à la consommation

Les justificatifs dossier de crédit à la consommation

Même si vous optez pour un crédit non affecté (c'est-à-dire librement souscrit indépendamment d'un projet défini), vous n'échapperez pas à la constitution d'un dossier pour obtenir votre crédit à la consommation.

Voici les justificatifs généralement exigés :

- carte d'identité ;
- justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, taxe foncière, etc.) ;
- bulletins de salaire ou, à défaut, attestations Pôle Emploi ;
- avis d'imposition ;
- RIB (relevé d’identité bancaire) ;
- justificatifs de crédit à la consommation et immobilier déjà existants et des remboursements en cours (tableaux d'amortissement).

Les documents doivent être mis à jour et actualisés au moment où vous les fournissez.

Tout dossier de crédit à la consommation nécessite de fournir ces éléments. Selon la nature du prêt sollicité ou le montant demandé, il peut vous être imposé de fournir d’autres justificatifs de crédit à la consommation comme vos devis pour financer des travaux à réaliser par exemple.

Par ailleurs, il peut vous être demandé la mise en place d’une assurance emprunteur pour protéger vos proches en cas d’incidents graves de la vie (décès, invalidité ou incapacité de travail). L’assurance emprunteur dans le cadre d’un dossier de crédit à la consommation permet de prendre le relais du remboursement si l’un de ces risques survient engendrant une perte de revenus substantielle. La banque vous proposera généralement d'adhérer au contrat d’assurance souscrit par ses soins. Vous pouvez aussi choisir de mettre en place votre assurance emprunteur chez un autre assureur que celui de la banque.

Comment se déroule l'étude d'un dossier de crédit à la consommation ?

La plupart des banques prennent le temps d'étudier chaque dossier de crédit à la consommation avant de donner une réponse aux emprunteurs. Ce délai peut être problématique lorsque l'on a un besoin d'argent urgent. Certains établissements prêteurs fonctionnent par accord hiérarchique. Ils ne sont alors pas en mesure de fournir une réponse rapide à la suite de l’étude des documents de votre crédit à la consommation.

Dans ce contexte, le prêt personnel4 de FLOA vous garantit une réponse de principe immédiate pour votre dossier de crédit à la consommation. Vous n'aurez pas à prévoir un ou plusieurs rendez-vous pour effectuer une demande de crédit à la consommation. Toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne, par le biais d'un formulaire à remplir en seulement quelques minutes. Il vous suffira ensuite d'envoyer les pièces justificatives de votre dossier de crédit à la consommation directement en ligne ou par courrier pour finaliser votre contrat.

Besoin d'Aide